Musique celtique, électronique, hip-hop et chants marins. Un été musical plein de surprises en Bretagne.
52e Festival interceltique de Lorient : une programmation riche et variée
Du 04 au 13 août 2023, comme chaque année à cette période, a lieu le plus grand rassemblement mondial de culture celtique, encore très prégnante dans certains endroits du globe (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Bretagne, Galice…). 10 jours et nuits de fête, 300 concerts, spectacles et animations, plus de 500 artistes, des concours de musique, des expositions d’œuvres d’art des pays celtes, du sport et la plus grande parade des nations celtes (le 06 août).
Au programme sur les scènes et dans les bars de la ville : 3 Daft Monkeys, Ailà, Altan, Annie Ebrel, Celkilt, Dasson trio, Davey & Dyer, Denez, Dixit, I Muvrini, Suzanne Vega, Ivarh, Hubert-Félix Thiéfaine et bien d’autres. Et, les incontournables Fest-noz, « fêtes de nuits » bretonnes.
Le Festival du chant marin à Paimpol fête ses 15 ans
Du 04 au 06 août 2023, les musiques du monde, les chants marins, la musique bretonne, les traditionnelles Fest-noz et les « arts de la rue et des quais » seront à l’honneur à Paimpol. Le Festival c’est aussi des expositions, des animations jeune public, des dégustations de produits locaux et 200 bateaux animant le port. Cette année, l’évènement mettra l’accent sur les musiques populaires italiennes tout en conservant sa vocation première de fête dédiée au voyage, à l’évasion, à la découverte d’autres horizons musicaux.
Au programme de cette manifestation quelques 160 groupes et artistes, de Stephan Eicher à la diva Oumou Sangare, en passant par Selah Sue, La Femme, Ladaniva, Barrut, Vent D’bout, La Bricole, Pyrates!, Djibou, Folk Rose, Zao de Sagazan…
La Route du Rock à Saint-Malo : une 31e édition encore plus festive
Du 16 au 19 août 2023, « le collectif rennais Comme ça va faire danser le public… La fête sera les soirs de festival mais aussi l’après-midi avec les concerts sur la plage [en accès libre], les tournois de foot », promet François Floret, directeur du festival. Au programme, des têtes d’affiche mais également des révélations de la scène indépendante, électro et hip-hop : Viagra Boys, The Black Angels, Jamie xx, Dry Cleaning, Osees, King Gizzard & The Lizard Wizard, M83, Yo La Tengo, The Brian Jonestown Massacre, entre autres.
Venez nombreux découvrir la « collection d’été » annuelle de La Route du Rock, en attendant la «collection d’hiver».
Les scènes: au fort de Saint-Père, à La Nouvelle vague et à la plage Arte Concert (Saint-Malo).