Vous pourriez manquer votre vol pour des raisons personnelles ou professionnelles. Quelle que soit la cause de cet incident, il s’agit d’une situation préoccupante, puisqu’elle peut avoir de lourdes conséquences sur le cours de votre vie. Toutefois, pour ne pas céder à la panique, voici des gestes utiles à poser pour mieux rebondir après cet échec.
Les meilleurs gestes à poser pour sortir de crise
Les imprévus peuvent arriver à tous. Si ceux-ci vous empêchent de prendre votre vol, il est conseillé de rester calme et de contacter votre compagnie aérienne.
Restez serein et entretenez-vous avec les personnes compétentes
Si vous souhaitez rebondir après avoir manqué votre vol, gardez votre calme et adoptez une attitude positive. De cette façon, vous ne céderez pas à la panique et ne commettrez pas d’actes irréparables.
Ensuite, rapprochez-vous du personnel de l’aéroport ou de votre compagnie aérienne pour expliquer votre situation. Les personnes-ressources rencontrées vous donneront certainement des directives pour vous aider à sortir de cette crise.
Contactez la direction de votre compagnie aérienne
Comme souligné précédemment, les causes d’un vol manqué peuvent être diverses. De ce fait, si votre compagnie aérienne est à l’origine de cet incident, elle utilisera sûrement tous les moyens pour y remédier.
Néanmoins, pour éviter tout abus, contactez le service client de votre compagnie de vol. De cette manière, vous pourrez connaître les processus d’indemnisation pour vol mis en place par cette entreprise pour dédommager les personnes qui, comme vous, se retrouveront dans cette situation.
Contacter votre assurance et se réorganiser
Si vous n’avez pas pu prendre votre vol pour des raisons personnelles, vous devez contacter votre assurance voyage dans les minutes qui suivent. Celle-ci a forcément prévu dans votre contrat, une formule adaptée à ce type de situation.
Cependant, pour vous dédommager, celle-ci devra mener quelques enquêtes supplémentaires pour situer les responsabilités. En effet, c’est le rapport de cette étude qui déterminera le montant de votre indemnisation afin de couvrir les dommages découlant de cet incident.
Néanmoins, peu importe l’issue de cette requête, vous devez vous réorganiser. Dans cette perspective, vous pourrez acheter un autre billet d’avion, utiliser une compagnie aérienne concurrente ou trouver une autre option de transport vous permettant d’atteindre votre destination.
Par exemple, si la distance existante entre vos points de départ et d’arrivée est courte, vous pouvez emprunter un TGV ou louer une voiture pour vous y rendre. Dans le cas contraire, vous serez obligé de programmer à nouveau votre vol.
Autres attitudes à adopter après avoir manqué son vol
Un vol manqué peut entraîner l’annulation de certaines réservations. Ainsi, pour éviter des situations contraignantes, nous vous proposons de contacter toutes les entreprises auprès desquelles vous effectuez des réservations. De cette façon, vous éviterez des dépenses et pertes de temps inutiles.
Par ailleurs, pour d’éventuelles réclamations, gardez avec vous tous vos documents importants y compris le billet d’avion qui vient d’être annulé. En outre, veuillez contacter vos proches ou collaborateurs pour les tenir informés de votre situation.
Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces et attitudes à adopter pour rebondir après un vol manqué. Bien que cette situation soit stressante, restez positif et lucide et vous vous en sortirez fièrement.