Le Loiret est un département à découvrir au bord de la Loire. En septembre, il accueille le Festival de Loire à Orléans.
À seulement 1h au sud de Paris, le Loiret au fil de l’eau est un nouvel itinéraire de découverte sur des chemins de halage, des sentiers, des petites routes et des voies d’eau entre Loire et canaux. Destination à part entière, le Loiret au fil de l’eau a été imaginé pour expérimenter sans contraintes les itinérances douces, les vacances à la cool, les activités uniques mais aussi les plaisirs simples, humains et authentiques.
Pour le découvrir et se mettre dans le bain, quoi de mieux que le Festival de Loire ? Tous les deux ans, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial qu’il était avec cinq jours d’animations sur l’eau. Cette année, le plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale fête ses 20 ans avec une programmation riche et éclectique, accessible gratuitement.
Envie de jouer les prolongations et de profiter de l’été indien ? Direction Montargis ou Briare. Avec le Loiret au fil de l’eau, le voyage peut se poursuivre à vélo, sur les rives de la Loire via La Loire à Vélo et la Scandibérique sur les chemins de halage des canaux du Loing et de Briare, ou à pied ou en voiture via le canal d’Orléans… à la découverte du patrimoine ligérien et loirétain. Le Festival de Loire, le Loiret au fil de l’eau à vélo et une palette de spots patrimoniaux : 3 bonnes raisons de se sentir comme un poisson dans l’eau à la rentrée.
LE LOIRET AU FIL DE L’EAU
D’Orléans à Briare via La Loire à Vélo ou La Scandibérique Déambulation champêtre sur des chemins fleuris,
vagabondage sur les rives du fleuve, flâneries urbaines : d’Orléans à Briare, le Loiret au fil de l’eau mêle guidon
et batellerie tout en multipliant les découvertes authentiques et les lieux atypiques. Sur cet itinéraire, les histoires de pêcheurs et de mariniers se succèdent au rythme de spots patrimoniaux tels que le musée de la Marine à Châteauneuf-sur-Loire (l’un plus importants ports ligériens du XVIIIe siècle) ou encore Briare, le plus ancien des canaux de France.
LE LOIRET AU FIL DE L’EAU
D’Orléans à Montargis via le Canal d’Orléans Résolument à l’écart des grands axes touristiques, encore un peu sauvage, ce canal creusé dès le XVIIe siècle relie Montargis à Orléans. Avec 27 écluses, 23 maisons éclusières, deux bases de loisirs et près de 80 kilomètres de berges qui serpentent entre massifs forestiers, étangs et exploitations agricoles, il offre une échappée douce en pleine nature, entre histoire de la batellerie, activités nautiques et guinguettes. Parmi les spots incontournables ? Le port de Grignon, une ancienne cité batelière au patrimoine fluvial exceptionnel ou encore Combleux qui a conservé de nombreux témoignages de son intense activité batelière du XIXe siècle.
LE FESTIVAL DE LOIRE, DU 20 AU 24 SEPTEMBRE
Une plongée dans le patrimoine ligérien Fidèle aux traditions, cette 11ème édition du Festival de Loire fera de nouveau battre le cœur des bateliers et ceux du public réunissant plus de 700 mariniers et 200 embarcations traditionnelles autour d’une centaine d’animations. Démonstrations nautiques, régates, courses, joutes, concerts,
chants de marins, spectacle pyro-musical, grande parade nautique, village des mariniers, démonstrations de métiers d’antan, arts de la rue, expositions, ateliers pédagogiques mais aussi guinguettes : plus de 400 artistes et une centaine d’exposants mettent à l’honneur la culture, la gastronomie ligérienne et ses traditions durant 4 jours.
Pour la première fois depuis 2003, cette année, le Festival de Loire franchit l’Atlantique en mettant à l’honneur le
fleuve Saint-Laurent. Une mise en lumière qui permettra de découvrir son patrimoine fluvial et maritime, à travers l’histoire de la pêche à la baleine. Une tradition du passé que le Saint-Laurent partage avec les marins du Pays basque, invités également du festival..