À la découverte de Veszprém, « Capitale Européenne de la Culture » 2023, avec un parcours en 7 étapes à travers la ville.
Une destination ideale pour se dépayser dans la belle région de Bakony-Balaton en Hongrie. Pour passer un été festif, culturel et dépaysant cap sur la Hongrie et précisément la ville de ́Veszprém, qui a reçu le titre de « Capitale Europeenne de la Culture » (CEC) en 2023. La region de Bakony -Balaton, avec Veszprem, est plus que jamais, l’épicentre européen de la creation culturelle en 2023.
Organisés par VEB 2023 et ses partenaires, ils mettent en lumière la ville et la région et s’approprient l’art et la
culture comme réponse aux grands défis d’aujourd’hui…
La sensibilisation aux enjeux écologiques auxquels est confronté le lac Balaton ; l’engagement des jeunes et la
stimulation de leur intérêt pour la culture, le renforcement du lien entre les populations et leur environnement grâce à des spectacles et des expositions de qualité.
1. Les collines de Bakony et le lac Balaton à portée de main
Veszprém est exceptionnellement bien placée géographiquement, rapidement accessible en voiture ou en train depuis la capitale de la Hongrie. Le bord du lac n’est qu’à 20 minutes, et les amoureux de forêt et de randonnée peuvent sillonner les sentiers des collines de Bakony.
2. Des centres d’intérêt pour tous les ages
La ville recèle de trésors passionnants : faites une promenade romantique le long des rives de la Séd, franchissez la porte des Héros et explorez le quartier du château, ou grimpez au sommet de la colline du Calvaire et admirez le magnifique panorama qui s’offre à vous.
3. Un bain de culture
Veszprém est fière d’être capitale européenne de la culture en 2023. Cette année, la ville multiplie les événements culturels et les expositions passionnantes. Le palais Dubniczay, la galerie Csikász, la galerie moderne, la galerie du château figurent parmi les sites à ne pas manquer.
4. Une histoire royale
Veszprém est aussi dénommée la ville des reines. Le premier roi de Hongrie, Étienne Ier, a fait don de la ville et de ses domaines à son épouse, la reine Gisela. Pendant des siècles, les reines ont été couronnées à Veszprém. On retrouve le nom de Gisela dans plusieurs lieux d’intérêt de la ville : la statue du roi Étienne Ier et de la reine Gisela, le puits de Gisela, la chapelle de Gisela ou encore le belvédère de la reine Gisela.
5. Une vie musicale riche
Il y a toujours de la musique, qu’il s’agisse de musique classique, de jazz ou de blues, à Veszprém, officiellement désignée par l’UNESCO en 2019 comme « Ville de Musique ». Parmi les nombreux festivals, on peut retenir le Veszprém Blues Festival, en avril, le plus grand festival de blues de la Hongrie et, pour les amateurs de musique classique, le festival Auer se distingue en août.
6. Les papilles en fête
Veszprém a de quoi contenter toutes les envies gourmandes. Le quartier de la place Óváros, dans la vieille ville, affiche des boutiques de qualité. Et chaque dimanche, le marché attire de nombreux visiteurs. Et pour une pause gourmande, certains restaurants tiennent le haut du pavé comme l’hôtel Historia Malomkert.
7. Une destination famille
L’une des attractions les plus populaires de la ville est le zoo, nommé d’après le célèbre explorateur africain Kalḿ án Kittenberger. Ce vaste ensemble offre une journée entière d’activités avec de nombreux itineraires pour petits et grands. Vous pouvez aussi vous rendre au magnifique point de vue de Gizella Királyné Kilátó, puis vous balader dans le quartier du château et descendre dans la vallée en contrebas.
C’est une promenade charmante. Dans les environs de Veszprém, il ne faut pas manquer Eplény et son télésiège, le jardin botanique de Zirc et le Bakony Adventure Park.