Les vacances d’été à Mandelieu-la-Napoule s’annoncent chargées ! Découvrez le programme pour l’été 2023.
DIRECTION LA PLAGE : L’ATOUT SEDUCTION DE MANDELIEU
Les plages font l’objet de toutes les attentions à Mandelieu. C’est l’atout familial de la Destination. L’assurance de partager des moments privilégiés dans un décor naturel préservé avec une offre variée et de qualité. Un challenge d’autant plus important qu’au cœur de la Côte d’Azur les attentes des visiteurs sont multiples : esthétisme, diversité et qualité de l’offre, sécurité, accessibilité, confort et préservation des sites. Voici donc ce que réserve l’été 2023 les pieds dans le sable.
A CHACUN SA PLAGE
Les plages de Mandelieu-La Napoule sont encadrées par les roches rouges de l’Estérel, le Mont San Peyre et le Massif du Tanneron. Elles s’étendent sur le Sentier du Littoral -du Port de la Rague à celui du Béal-. Ce sont ainsi 7 plages au sable blond qui longent le rivage méditerranéen bordé de joyaux patrimoniaux tels que les châteaux d’Agecroft et de La Napoule, les ports (la Rague et La Napoule) ainsi que l’iconique green du golf Old Course. Direction donc Mandelieu pour profiter au meilleur de Mandelieu !
La plage des Dauphins, du Sable d’Or, de Robinson et Fon Marina sont plutôt sportives et familiales, on y trouve des terrains de beach volley, la base nautique «Les Voiles de Lérins » et de grands espaces entourés de digues sécurisées. On y croise régulièrement les membres du Club de Longe Côte !
La plage du Château de la Napoule et celle de la Raguette longent le Sentier du Littoral. Elles sont plébiscitées par les familles car les enfants peuvent y jouer tranquillement tout en ayant pied sur une distance relativement importante. Idéale tôt le matin en été, pour les amateurs de paddle ou de baignade matinale !
La Plage de la Rague. C’est la plage secrète de la Côte d’Azur, elle marque la fin du sentier littoral. C’est un refuge qui juxtapose le Port du même nom. Son décor à 360° est impressionnant : surplombée par le Château d’Agecroft et les roches rouges de l’Estérel, un charmant ponton -point de départ d’activités nautiques- a en ligne de mire le Château de la Napoule et les Îles de Lérins.
LES NOUVEAUTÉS 2023
Cet été, ce sont trois nouveaux pontons d’activités nautiques qui accueillent le public pour des activités en mer ! On note 3 tendances de l’été :
Un ponton dédié au foil électrique : une première en France
Au départ de la plage des dauphins, il est désormais possible de partir à bord d’un e-foil. Grâce à un moteur 100% électrique et à une conception en carbone, voler en silence et en toute légèreté au-dessus des eaux méditerranéennes devient possible.
L’électrique c’est tendance
Les Berges de Siagne recensent une dizaine de bateaux électriques sans permis qui sillonnent les canaux du petit fleuve côtier. On trouve également 4 overboats à louer au départ du ponton de l’hôtel Ilot du golf. Praticables en mer, ces scooters électriques sur foil permettent une nouvelle expérience toute en douceur.
Des randonnées en scooters des mers traditionnels sont désormais proposées au lever et au coucher du soleil au départ de la plage de la Rague.
Le retour en force du ski nautique pour les grands et les petits, au départ des bases installées au départ des plages de la Siagne et à la Rague. A noter, il est possible de pratiquer cette activité iconique en famille et dès 4 ans par les leçons accompagnées de baby-ski.
Nouveautés aux alentours – Les Kid’s Club
Un Kid’s Club ouvre à l’Hôtel Pullman. Accessible aux enfants de 3 à 12 ans. Ouvert tous les jours en Juillet et Août. Gratuit pour les petits clients séjournant à l’hôtel et payant pour les enfants extérieurs.
Un espace Kid’s Friendly à Playa Chica. Cette plage privée propose, en plus de son nouveau restaurant, un kid’s club. Certains ateliers sont exclusivement réservés aux enfants, alors que d’autres permettront aux parents de partager un moment en famille avec leur bambin.
ART DE VIVRE : DES NOUVEAUTÉS ET DES INCONTOURNABLES
Côté restauration du Port de la Rague à celui du Béal, l’offre est multiple : kiosques, restaurants de plages (3 nouvelles adresses résolument bohêmes chics : Playa Chica – Cala Mia et Baya Plage), terrasses d’hôtels surplombant la mer ou encore restaurants sur les Ports, c’est la variété des propositions qui est l’atout majeur de ce territoire. Sans oublier, à quelques encablures, les guinguettes sur les Berges de Siagne ou encore le quartier de La Napoule qui, autour de ces deux placettes, proposent de jolies terrasses estivales.
>Coup de cœur : Déguster la Glace des Mineurs et la glace au parfum de mimosa.
>Être mieux informé : En juillet et août, le Triporteur de l‘Office de Tourisme sillonnera notamment le bord de mer pour renseigner au mieux les estivants de passage à Mandelieu.
SPECTACLES ET ANIMATIONS : LES SOIRÉES COTÉ MER
Cet été, 3 feux d’artifice seront tirés (les 15 juillet – 5 et 23 août), le port de la Rague programme une série d’animations sur son site et la plage (Voir la programmation Un été à la Rague), le marché des créateurs prendra place tous les mercredis sur l’avenue Henry Clew (sans oublier le marché nocturne chaque vendredi sur les Berges de Siagne). Le programme complet des animations ci-après :
Tout l’agenda – Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule
SÉCURITÉ
Les plages de Mandelieu seront surveillées du 1er juillet au 31 août : La Raguette, les plages du Château, Robinson et Sable d’Or bénéficieront quotidiennement de la présence de Maitres-Nageurs Sauveteurs.
Des contrôles de la qualité de l’eau de baignade sont très régulièrement réalisés et la Ville de Mandelieu a mis en place une série d’actions de préservation de la Méditerranée (Filets de récupération des déchets en amont…). Il est toujours interdit de fumer sur les plages.
ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
Des journées de sensibilisation sont menées en partenariat avec des Associations de protection des mers et des océans, tout au long de l’été.
MOBILITÉ APAISÉE
Côté accessibilité, tout est mis en œuvre pour un accès facile à ce lieu privilégié de vacances. Des navettes gratuites – MimoPlage et La Littorale sont proposées gratuitement tout l’été (du samedi 24 juin au dimanche 3 septembre 2023 inclus) assurant ainsi d’Est en Ouest et du Nord au Sud de la Ville, les déplacements à volonté des visiteurs et habitants. L’occasion de rappeler que le stationnement est également gratuit à Mandelieu.