L’Hôtel des Dunes au Cap Ferret a été complètement rénové par l’Atelier Delphine Carrère, dans un esprit décontracté et chic.
Entre pins et dunes, nichée au cœur de la pointe au Cap Ferret, à deux pas de la plage et du phare, cet hôtel de charme vient d’être entièrement rénové par l’Atelier Delphine Carrère dans un esprit motel californien, surf lodge chic et décontracté.
L’Hôtel des Dunes, une institution du Cap Ferret
Plus vieil hôtel de la presqu’île, l’hôtel des Dunes ouvre ses portes en 1969, à une époque où le Cap Ferret n’est encore qu’un village de pêcheurs. En 2022, Karine Tiphagne Hecquet en devient l’heureuse propriétaire et fait appel à l’architecte Delphine Carrère pour repenser cet espace de 400m2 en un écrin raffiné ou règne une atmosphère « surf » et décontractée.
La propriétaire souhaitait un établissement type motel avec une inspiration Hamptons, des couleurs vives par petites touches et surtout conserver au maximum l’existant. L’entrée se fait sous les palmiers où l’accueil et la salle des petits déjeuners ont fait peau neuve et sont repensés dans une ambiance maison de famille (et d’amis) avec des teintes naturelles et intemporelles. Lumineux, le lobby se veut chaleureux et convivial. L’architecte y a disposé des tables basses Shuffle de chez &Tradition, des tabourets Frama et des appliques Coquillage signées Axel Chay ainsi que des appliques à volet de Charlotte Perriand pour Nemo Lightings.
Chambres et décorations
La disposition et le volume des 13 chambres (11 chambres et 2 suites) sont restés intacts. Les chambres ont été redécorées dans un esprit cocon avec une dominante de blanc notamment pour le parquet, du bois naturel et des touches de couleurs. La décoration est légère et épurée pour profiter pleinement de l’environnement.
Tous les éléments de mobilier et les luminaires ont été fournis par le showroom de l’Atelier Delphine Carrère, Entretemps, basé à Biarritz.
Depuis plus de 15 ans, les réalisations de l’agence ponctuent la Côte Ouest, de Bayonne à Biarritz en passant par le Cap Ferret, Bordeaux ou encore le Pyla. À chaque projet, l’architecte imprime sa marque de fabrique, le travail des volumes, une appréhension de l’environnement couplée à une esthétique douce et naturelle avec une fluidité de l’espace.
Avec une décoration raffinée et orientée vers l’Atlantique, l’hôtel affiche une esthétique californienne et une culture du surf mêlée aux codes plus élégants des Hamptons chers à la propriétaire. Ce mix de casual chic est aussi caractéristique des projets menés par Delphine Carrère