Vacances d’été : Comment protéger ses yeux des dangers du soleil ? Quelle paire de lunettes choisir pour partir en vacances cet été ?
L’été est là et la météo ensoleillée semble désormais bien installée. Cependant, sous ses airs agréables, le soleil présente de réels risques pour la vue. Une paire de lunettes de soleil est donc un accessoire indispensable, tant pour les sessions bronzage à la plage, les randonnées à la montagne que les déjeuners en terrasse. Mais encore faut-il savoir quelle paire choisir ! Ainsi, à l’approche des vacances d’été, la société Les Opticiens Mobiles – 1er réseau national d’opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail – partage plusieurs conseils pour bien choisir ses lunettes et surtout bien protéger sa vue.
Comment protéger ses yeux des rayons du soleil ?
Dans l’Hexagone, c’est entre les mois de mai et d’août que le rayonnement solaire est le plus intense. Si cela ne signifie pas que ce sont les seuls moments de l’année où des lunettes de soleil sont nécessaires, il est donc plus que jamais important de vérifier :
la forme de sa monture, couvrant parfaitement l’œil ;
son marquage CE, qui permet de garantir la qualité du filtre UV et sa non toxicité ;
et son indice UV, qui renseigne sur l’intensité de filtration des rayonnements UV. Chaque verre doit être marqué d’un chiffre de 0 à 4 qui indique la catégorie de protection. Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.
Vacances à la montagne vs. à la mer : quelles lunettes de soleil ?
Que l’on parte dans les Alpes, les Pyrénées ou en moyenne montagne, les lunettes de soleil sont indispensables pour les sorties en randonnée ! Plus on prend de l’altitude, plus il est important de se protéger du soleil. Ainsi, on privilégiera des lunettes de soleil de catégorie 4 pour un bivouac en haute montagne ou une balade sur un glacier, de catégorie 3 pour une randonnée en terrain découvert, et de catégorie 1 et 2 lorsque le temps est couvert et l’ensoleillement faible.
Sur la plage, il est toujours conseillé de privilégier l’ombre d’un parasol et le port d’un chapeau ou d’une casquette aux UV perçants du soleil méditerranéen ou de la côte Atlantique. Néanmoins, en complément, les lunettes de soleil de catégories 3 ou 4 seront les meilleures amies des yeux. Il est aussi conseillé d’avoir des verres polarisés qui bloquent les reflets qui proviennent de l’eau et réduisent l’éblouissement. Ces verres sont efficaces et contribuent à améliorer la perception des couleurs. Le confort visuel est donc incomparable et la vision plus contrastée.
En revanche, en ce qui concerne les activités nautiques, il est à noter que les lunettes de catégorie 4 sont très assombrissantes et ne permettent pas de voir distinctement les timides reliefs de la surface de l’eau. Pour faire du jet ski, de la voile ou du bateau, des lunettes avec des verres polarisant sont plus adaptées.
Les lunettes avec verres photochromiques sont quant à elles très pratiques lors de randonnées en forêt. Elles ont la faculté de se teinter ou non selon la force des UV et permettent ainsi de varier d’intensité en fonction des zones ombragées et ensoleillées.
Le conseil d’Eve Masson, Opticienne diplômée et Directrice du Développement de la société Les Opticiens Mobiles :
« Il est primordial de bien s’équiper pour profiter des beaux jours sans risque et préserver sa vue. Une exposition non protégée au soleil, notamment au moment de la journée où les rayons ultraviolets du soleil sont les plus agressifs (entre 12h et 16h), peut provoquer une ophtalmie. Plus communément appelé « coup de soleil » de l’œil, l’ophtalmie peut aboutir à une brûlure de la cornée (ou une conjonctive). Pour y échapper, outre une bonne paire de lunettes de soleil avec une protection UV totale, il convient aussi de penser à mettre de la crème solaire sur la peau sensible des paupières. »