Réduire son empreinte carbone en vacances, c’est possible. Voici 3 astuces pour limiter son impact sur l’environnement durant la saison estivale.
La saison estivale a bel et bien démarrée et les grands départs approchent. Or, l’impact environnemental de cette période de vacances n’est pas anodin. Convaincue que c’est la pédagogie, source d’une prise de conscience citoyenne, qui permettra de faire changer les comportements, Carbo – startup spécialisée dans la mesure et la réduction de l’empreinte carbone – partage ici quelques conseils pour voyager à moindre coût tout en adoptant une consommation éco-responsable.
#1 – Bien choisir son mode de transport
Pour partir loin, le train sera toujours la meilleure option. À l’inverse, pour prendre la route, le bus ou le covoiturage sont à privilégier. La voiture individuelle, quant à elle, est à éviter : avec un seul passager, elle est 90 fois plus polluante que le train au kilomètre. Tout comme l’avion ! En effet, il s’agit du mode de transport le plus polluant, 80 fois plus que le train sur la même distance. Son impact est particulièrement décuplé par les grandes distances parcourues. Évidemment, partir en marchant ou à vélo sont les options les moins carbonées, bien que ce ne soit pas toujours faisable.
#2 – Privilégier un logement sobre
Les hébergements les plus luxueux sont généralement plus gourmands en énergie. Il est donc préférable de privilégier des logements plus modestes, de petites surfaces ou des lieux partagés. Un hôtel 5 étoiles peut être 5 fois plus polluant qu’un hôtel 2 étoiles, et environ 10 à 20 fois plus polluant qu’une auberge de jeunesse. Il est également possible de se référer aux critères et engagements environnementaux de l’hébergeur. Enfin, le camping, les éco-lieux ou l’hébergement chez des proches permettront d’aller encore plus loin sur les économies carbones !
#3 – Faire attention à son alimentation
S’il est essentiel de faire attention à l’impact carbone de sa consommation alimentaire tout au long de l’année et pas uniquement pendant les périodes de vacances, il convient de garder en tête que les régimes carnés sont beaucoup plus émetteurs que les régimes végétariens ou végétaliens. À titre de comparaison, un régime carné est jusqu’à 4x plus émetteur qu’un régime végétarien.