L’Aude en Occitanie est une terre de culture, avec un patrimoine unique en France. Voici la liste des 5 châteaux les plus fameux de la région.
Bienvenue sur les terres des petites et grandes histoires, des châteaux majestueux, des abbayes ancestrales et des pavés millénaires, usés par des générations de promeneurs à travers les âges. Dans l’Aude en Occitanie, les voix des peuples qui autrefois peuplaient un territoire étendu des rivages de la Méditerranée aux plateaux du Lauragais, ne se sont jamais éteintes.
Le récit de l’épopée cathare, unique, fascinant, parfois cruel, se détache entre tous : il donne naissance à un réseau de sites exceptionnels, qui invitent à un voyage au cœur de cette période troublée. Pour marquer la Journée nationale des châteaux le 19 juillet prochain, zoom sur 5 d’entre-eux : La Cité de Carcassonne, le château de Peyrepertuse, les châteaux de Lastours, le château de Puilaurens et enfin celui de Villerouge-Termenès.
1/La Cité de Carcassonne
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité de Carcassonne, en plein cœur de l’Aude est un château digne des contes de fées ! 52 tours, 2 enceintes concentriques, 3 kilomètres de remparts et toujours habité… Ce château, dont la restauration a été initiée par Eugène Viollet-le-Duc fait chaque année le bonheur des quelques 1.7 millions de visiteurs !
2/Le Château de Peyrepertuse
Tel un vaisseau perché à 800 mètres d’altitude et s’étendant sur quelques 300 mètres de long, Peyrepertuse fait face au Château de Quéribus… Occupé depuis l’antiquité, il fait partie de ces châteaux ayant joué un rôle stratégique de premier ordre. Situé sur le flanc sud de l’Aude, à l’ancienne frontière franco-aragonaise, son histoire en est que plus marquée… Émotion garantie !
3/Les Châteaux de Lastours
Au pied de la Montagne Noire, les 4 châteaux de Lastours sont situés au cœur d’un territoire, synonyme de richesse depuis l’âge de bronze. C’est la raison pour laquelle les seigneurs de Cabaret ont décidé de s’y implanter avant de devenir par la suite, des lieux de refuges pour les cathares et enfin, des forteresses royales. Aujourd’hui, les 4 châteaux et les 40 grottes qui composent le site retracent sont les témoins de milliers d’années d’activités humaines …
4/Le Château de Puilaurens
Silhouette au crénelage caractéristique dominant les pentes abruptes, la forteresse royale de Puilaurens est l’une des mieux conservées et des mieux armées de la région. Au pied de l’impressionnante tour de la Dame Blanche, ses inextricables chicanes ralentissent votre progression pour mieux vous immerger dans les récits mythiques de l’endroit…
5/Le Château de Villerouge-Termenès
Le Château de Villerouge-Termenès était autrefois résidence des archevêques de Narbonne. Entièrement restauré, le château en plein cœur des Corbières est donc à la fois médiéval et moderne, entre histoire et interprétation. Connu pour être le lieu où a péri le dernier cathare Bélibaste, l’endroit raconte aujourd’hui son histoire, ainsi que celle de l’archevêque ayant présidé son exécution.
*La Cité de Carcassonne, ainsi que les Châteaux de Peyrepertuse, Lastours, Puilaurens, Quéribus, Termes, Aguilar et Montségur font partie de la candidature UNESCO en cours au titre de bien en série sous le nom « Le système de forteresses de la sénéchaussée de Carcassonne ».