Avec un minimum d’organisation bébé pourra parcourir l’Europe à vos côtés. L’occasion de vivre des vacances inoubliables.
A partir de quel âge bébé peut-il voyager en toute sécurité?
De manière générale, au-delà de deux semaines bébé peut vous accompagner en voyage. Cependant, chaque enfant étant unique, il est préférable de demander conseil auprès de votre pédiatre avant de partir. En outre, son système immunitaire n’ayant pas finit de se développer, des précautions supplémentaires sont à prendre : se laver les mains fréquemment, avoir toujours sur soi du gel hydroalcoolique et éviter les personnes éternuant, toussant…
S’assurer que bébé soit à jour de ses vaccinations
Des vaccins supplémentaires pour votre nourrisson et vous peuvent également être nécessaires en fonction de votre destination. Il convient donc de se renseigner auprès de votre médecin ainsi que du ministère des Affaires étrangères.
Où partir ?
Certains endroits au climat trop humide, trop chaud, trop froid ou situés en haute altitude sont à éviter pendant les trois premiers mois. Il vaut également mieux choisir une destination peu éloignée, en France ou dans un pays européen situé à moins de quatre heures de l’hexagone.
La « valise » de bébé
Check-list des essentiels du sac de bébé : biberon, lait artificiel (si vous ne l’allaitez pas), bavoirs, couches jetables, lingettes, tétine, poussette, porte-bébé ou écharpe, lit pour nourrisson (se renseigner avant le départ si l’hôtel n’en fournit pas), ses savon et shampoing, vêtements chauds au cas où la météo serait capricieuse.
Les « accessoires » secondaires : son doudou pour le calmer et des objets familiers afin de le rassurer loin de chez lui (ses jouets, sa couverture ou son drap préférés…). Des livres d’images sont également les bienvenus afin de le distraire pendant le voyage. Pour les petites fringales, pensez également à emporter du lait ou un encas solide s’il a plus de 6 mois. Une moustiquaire est à prévoir en cas de besoin.
Pour un voyage en voiture, vérifier que son siège auto est en bon état et bien installé.
La trousse à pharmacie
Comme pour les adultes, il ne faut pas oublier la trousse de premiers secours qui doit contenir un thermomètre, du Doliprane adapté à son âge, des médicaments anti-paludisme (pour les pays tropicaux), du coton, des compresses, pansements et antiseptiques, du sérum physiologique, des crèmes apaisante et solaire (indice maximum), des kleenex. Enfin, toujours avoir sur soi une bouteille d’eau afin d’hydrater votre enfant, surtout en cas de diarrhée.
Voyager en Europe : les papiers de bébé
N’oubliez pas sa carte européenne d’assurance maladie. Sans oublier ses indispensables carnet de santé, carte d’identité et livret de famille.
Conserver les habitudes de bébé
Respecter autant que possible les horaires habituels de repas et de coucher de l’enfant, ainsi que ses habitudes alimentaires afin de ne pas perturber son organisme.
Si bébé est habitué à faire des siestes quotidiennes, profitez-en pour vous accorder un moment de repos ou de lecture…
Se faire aider
Certains hôtels proposent souvent des services offerts aux familles avec enfant (tables à langer, frigo pour le lait maternel…). N’hésitez pas à contacter la réception en cas de besoin.