Athènes, berceau de la civilisation occidentale, regorge d’attractions culturelles époustouflantes, de merveilles historiques, de sites archéologiques et de ruelles pittoresques au charme antique. La capitale grecque ne manque jamais de captiver ses visiteurs, que vous soyez en escale vers les Cyclades ou prévoyez une exploration plus approfondie de ses trésors cachés. Une visite à Athènes est une occasion de se laisser bercer par la douceur de la vie méditerranéenne.
Vous ne savez pas que visiter dans l’une des plus anciennes villes du monde ? Découvrez tous nos bons plans pour vous immerger dans l’âme de la cité antique. Et remarque importante, sachez que vous devrez bientôt remplir un formulaire de demande ETIAS pour visiter la Grèce si vous n’êtes pas citoyen européen.
L’Acropole et le Parthénon
L’Acropole, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des sept merveilles du monde antique. Signifiant littéralement « ville haute » en grec, elle domine la ville depuis sa colline rocheuse et offre une véritable plongée à travers les siècles.
Cœur battant de l’Acropole, le Parthénon est un temple de marbre érigé en l’honneur de la déesse Athéna. Les proportions parfaites de ses colonnes et l’harmonie de ses formes témoignent du génie de l’ancienne civilisation grecque. Un passage obligatoire pour tout voyageur qui se respecte, que vous soyez amateur d’histoire, d’art ou simplement de belles vues.
Le musée de l’Acropole
Inauguré en 2009 et situé au pied de la colline de l’Acropole, le musée de l’Acropole a été construit pour abriter les nombreux artefacts découverts sur le site historique et ses environs.
Avec une surface d’exposition de plus de 14 000 m², ses collections offrent un aperçu inégalé de l’art et de la vie quotidienne de l’époque antique. Son architecture est également impressionnante avec un sol en verre permettant d’apercevoir les fouilles archéologiques en cours sous le musée et un étage offrant une vue spectaculaire sur le Parthénon.
L’Agora et la Tour des Vents
L’Agora, cœur palpitant de la ville antique, était le lieu où se rassemblaient les citoyens athéniens pour discuter des affaires de la cité, vendre des marchandises et débattre de questions philosophiques.
Non loin de là, la Tour des Vents est un autre joyau de l’antiquité. Cette ancienne horloge à eau en marbre permettaient d’indiquer l’heure en fonction de la position du soleil et de la direction du vent. Sa sublime décoration de reliefs représente les huit dieux des vents.
L’Olympiéion, le temple de Zeus
La construction de l’Olympiéion, aussi connu comme le Temple de Zeus Olympien, a commencé au 6ème siècle avant J.-C. et a été achevée près de 700 ans plus tard en raison de troubles politiques. À l’origine, l’Olympiéion était composé de 104 immenses colonnes corinthiennes, dont seules 15 sont encore debout aujourd’hui. À l’intérieur du temple, vous trouverez deux sublimes statues en or en avoir, une pour Zeus et une pour Hadrien, empereur responsable de l’achèvement de la construction.
Le musée national d’archéologie
Le musée national d’archéologie d’Athènes est l’un des plus importants musées d’art antique au monde. Véritable trésor de la Grèce antique, il abrite une collection impressionnant de près de 12 000 pièces retraçant 5000 ans d’histoire.
Le musée expose certaines des plus belles œuvres de l’Antiquité et comprend de superbes fresques de Santorin, des sculptures de marbre de l’époque classique, des bijoux précieux, des vases peints, et bien plus encore.
La colline des Muses
La colline des Muses, ou colline de Philopappos, est un coin de nature en plein cœur d’Athènes qui offre une oasis de calme loin de l’agitation de la ville. Elle porte le nom de colline des Muses, car elle a inspiré de nombreux poètes de l’Antiquité. Le sentier vous emmène en promenade à l’ombre des pins, des oliviers et des cyprès et offre l’une des meilleures vues sur le Parthénon. Au sommet se trouve le monument de Philopappos, un mausolée de marbre blanc érigé en l’honneur du prince Philopappos.
Le quartier de Pláka
Situé au pied de l’Acropole, le quartier de Pláka est l’un des plus anciens et des plus pittoresques d’Athènes. Avec ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux volets colorés et ses bougainvilliers en fleurs, Pláka est un véritable labyrinthe de charme à la grecque. Partez explorer les boutiques d’artisans, découvrir des ruines antiques cachées et déguster les plats grecs traditionnels dans l’un des nombreux restaurants. Le soir, le quartier baigne dans une atmosphère festive avec ses musiciens jouant dans les rues.
La colline de Lycabette
Perchée au-dessus d’Athènes, la colline de Lycabette est le point culminant de la ville, avec une altitude de 277 mètres. Il s’agit de l’un des plus beaux points de vue pour profiter d’un panorama à 360 degrés sur la capitale et la mer Égée. Vous pouvez rejoindre le sommet et sa charmante petite chapelle par un sentier ombragé, ou prendre le funiculaire qui grimpe la colline depuis le quartier de Kolonaki. Vous y trouverez également un restaurant et un café.
Le marché aux puces de Monastiraki
Chaque dimanche, la place Monastiraki et les ruelles adjacentes accueillent commerçants et chineurs à la recherche d’antiquités, de vêtements vintage, de bijoux, de livres, de disques et de toutes sortes d’objets uniques et intrigants. Tout autour du marché, vous trouverez de nombreux cafés et tavernes pour faire une pause bien méritée et savourer la cuisine locale.
La place Syntagma
La place Syntagma, ou place de la Constitution, est bordée par de nombreux bâtiments historiques et décorée d’une fontaine centrale où les habitants et les touristes aiment se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été. La place est dominée par l’imposant bâtiment du Parlement grec où vous pouvez observer la relève de la garde présidentielle, une cérémonie solennelle et traditionnelle qui a lieu toutes les heures.