Cet été, pas besoin de partir à l’étranger. Découvrez 8 villes uniques en France et en Suisse, évasion garantie.
1/VANNES / Morbihan
Vannes a raison de mettre un « s » à son nom tant elle est multiple. Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, ville d’art et d’histoire. Des quais bordés d’arbres aux maisons du XVe siècle, les rues fleurent bon la douceur de vivre. Séjourner à Vannes, c’est aussi l’occasion de faire le tour de la « petite mer » : emplir ses poumons de la fraîcheur de l’air marin, éblouir ses yeux de panoramas à couper le souffle, enchanter ses oreilles du bruit apaisant du ressac. Pas un instant à perdre, pas une minute d’ennui, pas une seconde sans s’émerveiller : Vannes, ses îles sauvages, ses habitants sincères, sa gastronomie de terroir généreuse et iodée, ses innombrables escapades au goût de liberté, n’attendent que vous.
Vannes accessible en TGV direct depuis Paris – Moins de 3h
2/MONTBÉLIARD / Doubs
Future Capitale française de la culture en 2024, le Pays de Montbéliard ne s’autorise pas le luxe de s’endormir sur ses lauriers. Singulier et pluriel, il joue de ses charmes naturels, patrimoniaux et culturels, qu’il muscle d’activités variées autant qu’innovantes. Quel autre territoire peut se targuer de rassembler en aussi peu de kilomètres une histoire plus que millénaire, un patrimoine industriel aux illustres patronymes qui a marqué l’époque contemporaine, accompagnés d’atouts naturels aux séductions multiples ? Si Montbéliard rayonne en toute saison, à la une de ses « faits d’hiver » trônent les réjouissantes Lumières de Noël : sous le bienveillant patronage de la Cité des Princes se déploient alors mille initiatives, animations et pas de côté qui bousculent joyeusement la prétendue rigueur montbéliardaise.
Montbéliard à 3h30 en train depuis Paris
3/LE CREUSOT / Saône&Loire
Connue pour son passé industriel des XIXe et XXe siècles, Le Creusot surprend par ses nombreux contrastes. Histoire, culture et architecture nous embarquent dans l’incroyable épopée de la famille Schneider, maîtres de forges à l’idéologie paternaliste de la ville, notamment par la visite du château de La Verrerie, ancienne cristallerie royale, son ancien four transformé en petit théâtre à l’italienne, le chemin de fer et la célèbre locomotive à vapeur 242 P 17, l’emblématique Marteau-Pilon…
Point de départ de nombreux chemins de randonnée, la cité creusotine plait à toute la famille particulièrement avec le Parc des Combes qui combine attractions vintage et ultra-modernes-écologiques uniques en Europe. Prendre le temps de savourer la gastronomie bourguignonne, de flâner sur les étangs de Torcy et Montaubry, de s’aventurer le long de la Vallée de la Céramique et de pousser la porte de la Villa Perrusson : à coup sûr Le Creusot est une fabuleuse surprise à qui sait la découvrir.
Accessible en TGV direct depuis Paris – 1h20
4/EVREUX / Eure en Normandie
Escale incontournable pour tous les amoureux de la Normandie, Évreux est une ville charmante et bucolique qui regorge de surprises. En flânant sur les rives fleuries de l’Iton ou en découvrant la cathédrale aux multiples architectures et son orgue futuriste, on comprend qu’il n’y a pas meilleur endroit pour commencer son séjour eurois. Et pour profiter d’une véritable évasion aux parfums normands, on prend une bouffée d’air frais dans l’intemporel Jardin Botanique ou dans l’onirique Jardin Secret de Pan…
Évreux accessible en TER direct depuis Paris en 1h15
5/LOCHES / Sud Touraine
Cœur battant du Sud Touraine, Loches à l’incontournable Cité royale réserve bien des surprises aux explorateurs avides de beauté et d’art de vivre, entre déambulations patrimoniales conviant les grands noms de l’histoire de France autant que Michel-Ange ou Le Caravage, artisans contemporains blottis à l’ombre des ruelles fortifiées, îlots de nature préservée, sans oublier l’effervescence joyeuse et colorée propre aux jours de marché qui n’a d’égale que la sérénité des Prairies du Roy…
En cheminant à travers ces dernières, sensible ruban de verdure ponctué d’œuvres d’art contemporain, on comprend alors que si Loches fait la paire, c’est avec son inséparable voisine dotée elle aussi d’un charme indéniable : Beaulieu-lès-Loches, la monastique à l’immense clocher immaculé dressé tel un phare dans la vallée de l’Indre. Douceur de vivre et agrément de visite se conjuguent sur ces terres, dont les attraits pluriels et singuliers nous donnent définitivement envie de les regarder dans les yeux.
Loches accessible en train depuis Paris – Moins de 3h
6/BESANÇON / Doubs
Capitale du Temps, oui, mais pas que. À vous qui recherchez une ville-patrimoine, la capitale comtoise offre 6 musées de France aux collections opulentes. 200 monuments historiques aimantent vos regards, comme la Citadelle de Vauban et son réseau de fortifications inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Besançon y est d’ailleurs deux fois distinguée grâce à l’inscription de ses Savoir-faire horlogers au Patrimoine immatériel en décembre 2020. À vous qui êtes arrivé à Besançon au cours de votre itinérance sur la Via Francigena, ou l’EuroVélo 6, toutes deux traversant la ville, la cité bisontine propose une halte au creux de ses sept collines, qui comblent vos envies d’évasion et de verdure. Car ici, au sein de la capitale de la biodiversité, la nature est plus que jamais présente.
7/ NYON / Canton de Vaud
Ville suisse où il fait bon vivre, Nyon est entourée du Léman, du vignoble de La Côte AOC et du Jura. Les événements font partie de l’art de vivre nyonnais : en juillet, 230 000 personnes se réunissent au Paléo. D’autres festivals rythment l’année : les Hivernales, Visions du Réel, Rive Jazzy ou le festival des arts vivants.
Châteaux et musées dessinent la ville et rappellent son histoire patricienne : Château de Nyon (musée historique), Château de Prangins (musée national suisse) et Château de Coppet. Le lointain passé de Noviodunum, fondée par Jules César, est raconté au musée romain. L’histoire d’Auguste Piccard, le scientifique qui a inspiré Tournesol, est à découvrir au musée du Léman. Enfin, le chemin de fer Nyon–St-Cergue-La Cure, fait le trait d’union entre la ville, la campagne et les montagnes pour profiter d’escapades en pleine nature.
8/RODEZ / Aveyron
Avec ses ruelles médiévales, ses maisons bourgeoises, son pôle muséal et sa cathédrale de grès rose, préparez-vous à tomber sous le charme, et se laisser flâner dans les rues. On vous aura prévenu, Rodez n’est pas seulement une agréable ville aveyronnaise, c’est aussi (et surtout) un patrimoine exceptionnel qui vous fera vibrer. Du monde entier, les amateurs d’art s’empressent de découvrir le musée Soulages avant de déambuler dans le centre historique. Niché au coeur de la cité ruthénoise, son écrin fait souffler un vent de modernité sur les gargouilles de la cathédrale. Patrimoine et modernité se croisent ici sans frontière.