Myconian Hôtels Collection : une histoire Insulaire devenue succès populaire
Mykonos ne serait encore qu’un gros caillou chauve de la mer Égée de 80 Km2 si, dans les années 60, les Yatchs qui accostaient tout près pour visiter les précieuses ruines de Délos n’avaient fait escale dans l’une des îles les plus connues désormais de Grèce : Mykonos.
La ville qui n’avait que peu d’habitants et quelques animaux a vécu, jusqu’aux années 50 de façon quasi autonome « Beaucoup d’habitants de l’île, qui vivaient de la terre, troquaient leurs fromages, saucisses, salaisons et autres contre des denrées venues du continent : sucre, farine, café ou encore spaghettis, sans parler des cigarettes, vendues individuellement et stockées précieusement dans une grande boîte », explique George Daktylides, le père fondateur du groupe Myconian et de la saga familiale qui perdure plus que jamais aujourd’hui.
A la gloire de notre père.
Fraichement revenu du service militaire, le jeune George Daktylides nourrit de grands projets pour lui et son île.
En premier lieu, il ambitionne de gagner le cœur et la main de la belle Eleftheria, ce qu’il fera sans tarder. Pour subvenir aux besoins de la famille, Georges devient chauffeur de bus, celui-ci transporte hommes et matériaux de la ville jusqu’aux mines de barytine.
Déjà visionnaire, Il voit immédiatement le potentiel du transport et convainc ses frères d’investir dans ce type de véhicule.
Très vite, la flotte atteint 25 bus et devient l’unique réseau de transport public de l’île. Quelque temps après, George achète un Caterpillar d’occasion et entame la construction de son premier hôtel, le Kohili.
L’établissement de 25 chambres ouvre ses portes en 1979, il donne, au-dessus du port d’Alefkandra, directement sur les célèbres moulins à vent du XVIe siècle. Un an plus tard, c’est autour du Korali de voir le jour avec deux fois plus de chambres.
Eleftheria son épouse, prépare les repas, fait le ménage, la lessive, sustente les 40 ouvriers du bâtiment occupés à ériger le nouvel hôtel, sans oublier ses quatre fils Panos, Markos, Vangelis et Marios qui aident comme ils le peuvent, leurs parents qui s’affairent du matin jusqu’au soir.
« On servait les plateaux du petit-déjeuner, on dressait et débarrassait les tables, etc. Nos parents travaillaient tous les jours, du matin au soir, pour nous donner un avenir. Notre père réinvestissait tous les bénéfices pour faire grandir les affaires. Ils ont tout sacrifié pour nous », expliquent en cœur les quatre frères. L‘accueil personnalisé et le souci du détail fidélise la clientèle et fait la réputation des lieux avant celle de l’île. Six ans plus tard, Kyma et Kalypso s’ajoutent aux deux premiers hôtels. « Le plan initial de notre père était de donner, avant de partir en retraite, un hôtel à chacun de ses quatre fils, mais il aimait tellement conduire son Cacterpillar qu’il en a construit six autres, dont le premier hôtel cinq étoiles de l’Ile ».
La fin des années 80 donne un nouveau tournant à l’île et au business. L’île séduit des personnalités prestigieuses : Aristote Onassis et Jackie O, Christian Dior, la princesse Soraya, Marlon Brando, Grace Kelly, ou Liz Taylor et bien d’autres qui ont déjà compris que Mykonos était une île à part.
Les avions sont plus nombreux, les low-costs font leur apparition et déversent à flux constant de plus en plus d’amoureux de la Grèce et d’amoureux tout court. Mykonos continue de monter en gamme et devient une destination de fête et, de luxe et de luxure. En 1986 George fait l’acquisition d’un immense terrain dominant la splendide baie de Platis Gialos. Très vite un nouvel hôtel haut de gamme ‘l’Ambassador’ voit le jour.
La montée en gamme
Devant les demandes et l’exigence croissantes des clients, les quatre fils vont, chacun leur tour, à l’École hôtelière de Lausanne, l’une des plus prestigieuses au monde pour la gestion d’établissement de luxe. « Il n’y pas eu de débat pour savoir si c’est ce que nous voulions faire », expliquent en cœur les quatre frères.
Une fois les formations terminées et de retour sur l’île, encore une nouvelle phase d’investissements voit le jour. Ce sera sur le terrain qui surplombe la belle plage d’Elia. Le Royal, deuxième hôtel cinq étoiles ouvre en 2000, suivit de l’Imperial en 2002, Villa Collection 2012, Utopia 2013 et Avaton 2014, trois d’entre eux font désormais partie de la prestigieuse collection Relais & Châteaux de toute la Grèce. Aujourd’hui le groupe Myconian c’est plus d’une dizaine d’hôtels, avec toujours un style différent, des œuvres d’arts et des as de la gastronomie et du bien-être afin d’offrir au visiteur le meilleur de Mykonos.