De son petit nom “La Botte”, l’Italie est un pays aux multiples facettes. Entre terre et mer, villes classées et villages reculés, sites historiques et lieux artistiques, comment ne pas passer à côté de telles beautés ? Parlons Dolce Vita et tâchons de recenser les plus beaux endroits ainsi que les choses à ne pas manquer. Prêt à décoller ? En route vers ce pays aux multiples secrets.
Toscane, la somptueuse ville de Firenze
On débute par de la haute voltige. Une ville incomparable et à visiter au moins une fois dans sa vie ! Florence. Véritable musée à ciel ouvert, cet écrin architectural reflète l’ère de la Renaissance, et reste une ville iconique de la Toscane. Considérée comme la capitale de cette région, Firenze est le berceau de l’art à l’état pur.
Fondée en 59 avant J.C par Jules César, Florence a été dirigée par la prestigieuse famille des Médicis pendant 3 siècles. Amateurs, mais surtout commerçants d’art, les membres de cette illustre famille ont promu les œuvres et attiré des artistes aujourd’hui mondialement connus comme Sandro Botticelli, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci. Chaque bâtiment, église, palais, statue, fontaine, pont (et même les trottoirs !) sont à voir.
Prévoyez au minimum 3 jours pour arpenter les ruelles sinueuses de cette ville emblématique et visiter les sites les plus touristiques. Un séjour d’une semaine sera néanmoins plus confortable si vous êtes amateur d’art afin de visiter les nombreuses galeries publiques et privées de la ville. L’offre hôtelière est très onéreuse, et pour des raisons de budget, une location de bungalow dans un camping (un peu à l’extérieur de la ville) s’avère judicieuse. Pour se faire, n’hésitez pas à consulter les différentes solutions sur Pincamp.ch/fr.
La Citta Bianca dans les Pouilles
Pour une excursion dans la célèbre région des Pouilles, vous n’oublierez (sûrement pas) de passer par la ville d’Ostuni. Considérée comme une des plus belles, cette charmante ville aux bâtiments blanchis à la chaux vous offrira des points de vue idylliques sur la vallée d’Itria. La fameuse “ville blanche” des Pouilles regorge d’attractions touristiques comme le centre historique avec ses ruelles pavées pleines de charme – jusqu’à la Piazza della Liberta – et les nombreux bâtiments religieux (les églises, le palais épiscopal, ainsi que la cathédrale). Évidemment, nous sommes en Italie, l’art est donc toujours au rendez-vous !
Piémont : Turin et ses alentours
En plus du lac Majeur, et de ses nombreux plans d’eau voisins, la région du Piémont tient en son centre la ville de Turin. Située au nord de l’Italie, cette capitale régionale est réputée pour sa gastronomie et son patrimoine architectural. Oui, on ne va pas parler que de l’art, mais aussi de la nourriture ! Le raffinement et la pureté des saveurs se dégustent avec les yeux, mais aussi avec les papilles ! Donc, après avoir visité le Palais royal, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin (le Dôme de Turin), la Basilique de Superga et le palais Madame (Palazzo Madame) vous pourrez savourer sur une des nombreuses places intimistes de la ville un antipasti accompagné d’un savoureux verre de vin (prenez le Prunotto !).
Sicile et la ville d’Agrigente
Intitulée par le poète grec Pindare comme « la plus belle parmi les villes mortelles », Agrigente rassemble ce qui fait la beauté de la région : la mer, l’histoire et la nature. Tout est dit. Son centre historique est traversé par la Via Atenea, un véritable labyrinthe où se côtoient les maisons à taille humaine et les boutiques (sans oublier son marché hebdomadaire). Cette ville est souvent traversée pour rejoindre ses alentours. En effet, la vallée des temples vaut le détour !
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette vallée regroupe dix temples doriques, trois sanctuaires, deux agoras et des ouvrages fascinants (comme le système hydraulique datant de l’Antiquité). Tous ces monuments sont étonnamment bien conservés. Vous y plongerez et ferez un bond en arrière de plus de 2 000 ans ! Pensez à prévoir néanmoins votre itinéraire en fonction de vos points d’intérêt (tous les sites patrimoniaux ou non !) puisqu’un véhicule est nécessaire ! Le bond dans le temps demande quelques moyens, il est vrai. Sinon, plusieurs compagnies assurent et organisent aussi des circuits (dans le cas où les visites en groupes ne vous rebutent pas).
Riviera italienne et les Cinque Terre
Pour cette dernière région, nous ne pouvons pas parler d’une seule ville. C’est impossible. Cette partie de la péninsule dispose de la côte la mieux préservée du pays. Empruntez la route et visitez les 5 villages mythiques suivants :
- Riomaggiore, celui situé le plus à l’est
- Monterosso al Mare, le plus vieux village des Cinque Terre
- Vernazza, un petit village de pêcheur charmant et désuet
- Manarola et son délicieux vin italien
- Corniglia, perchée sur la colline, c’est la seule ville des 5 à ne pas avoir accès à l’eau