« The 50 Best restaurants in the World » a élu le restaurant Central à Lima « meilleur restaurant du monde » 2023.
La sélection des « The 50 Best Restaurants in the World » est établie à partir des votes de plus d’un millier d’experts de l’industrie gastronomique.
Cette liste met en lumière également les restaurants péruviens Maido, Kjolle et Mayta qui figurent parmi cette liste prestigieuse.
Pour la première fois dans l’histoire de The World’s 50 Best Restaurants, le meilleur restaurant du monde est situé en Amérique latine, et il est péruvien. La première place obtenue par le Central démontre que la gastronomie péruvienne s’impose dans le monde. La liste intègre également trois autres restaurants péruviens : Maido (6e place), Kjolle (28e place) et Mayta (47e place).
« Il ne s’agit pas d’être le meilleur, mais d’aimer ce que l’on fait », a déclaré fièrement le chef Virgilio Martínez lors de son discours au Palau de les Arts, dans la ville espagnole de Valence.
Pía León, chef du Kjolle, partenaire et épouse de Martínez, est également montée sur scène pour remercier le public de ce prix. « Nous avons travaillé très dur. Nous regardons toujours en arrière, nous voyons les étapes que nous avons franchies et nous réfléchissons », a-t-elle souligné.
Cette réussite coïncide avec la sortie récente de « Virgilio », un documentaire Netflix qui explore sa vie, son approche de la gastronomie et sa carrière. En 2008, M. Martínez a ouvert le Central à Lima avec l’intention de créer une expérience culinaire basée sur des ingrédients locaux et des techniques péruviennes. Au fur et à mesure du développement de son concept, il a élaboré un menu qui guide les convives à travers 15 écosystèmes péruviens classés par altitude. Chaque plat met en évidence l’origine de ses ingrédients, du Valle Seco (crevettes, courge loche et avocat) à l’Agua Amazónica (poisson pacu, pastèque et feuille de coca).
Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde est une sélection créée en 2002 par le magazine britannique Restaurant. Un panel de plus d’un millier d’experts en gastronomie participe au processus de sélection par le biais d’un système de vote, structuré et audité.
TOURISME GASTRONOMIQUE
PROMPERÚ a pour vocation de promouvoir la cuisine péruvienne en tant que composante essentielle de l’industrie du tourisme. Par conséquent, dans le cadre de ses actions, PROMPERÚ cherche à accroître la fréquentation du tourisme gastronomique international par la promotion d’expériences et de produits touristiques dont la cuisine péruvienne est un élément clé.
La promotion de la gastronomie implique tous les acteurs du secteur, revalorise l’identité multiculturelle du pays et met un coup de projecteur sur la diversité de la biodiversité, et permet de promouvoir le Pérou comme une destination touristique incomparable avec une grande valeur ajoutée : sa gastronomie.
D’après PROMPERÚ, la gastronomie est également mise en lumière par le biais de marques sectorielles telles que Pisco, Spirit of Peru ; Cafés del Perú, et Super Foods Peru, qui stimulent l’offre péruvienne qui s’exporte à l’échelle internationale.
A noter que la gastronomie est l’une des principales motivations des touristes étrangers pour visiter le pays. Les voyageurs, gourmets et gourmands, motivés par la gastronomie péruvienne, dépensent plus que le touriste non averti et restent plus longtemps dans le pays.
Selon PROMPERÚ, les prévisions sur la fréquentation touristique de la destination à fin 2023 permettent d’établir que près de 300 000 touristes étrangers, motivés par la gastronomie, se rendront dans le pays. Le profil de ces touristes permet d’indiquer que 54% d’entre eux sont issus de la génération des Millenials et que 21% sont des voyageurs issus de la génération X en provenance des pays d’Amérique latine, des États-Unis et d’Europe.