Pour se reconnecter aux éléments, offrez-vous une escapade en montagne, sur le territoire de Savoie Mont Blanc.
Cet été, on se rafraîchit à la montagne et on opte pour des vacances à bas carbone en privilégiant Savoie Mont Blanc comme destination de villégiature. On se reconnecte au vivant au bord d’un lac ou au détour d’une randonnée d’une ou plusieurs journées si l’on veut tenter l’expérience itinérance. On n’en oublie pas les événements phares de la saison. Entre Tour de France, trail et sports de glisse, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Cet été Savoie Mont Blanc est la destination “new cool” à découvrir.
AU FIL DE L’EAU
SOUS LES ALPAGES, LA PLAGE
Aller à la plage est l’une des activités préférées des Français en vacances. Une aubaine pour Savoie Mont Blanc qui, avec 4 grands lacs, une eau en moyenne à 24°C l’été, et une multitude de plans d’eau, offre pas moins de 80 sites de baignade dont 11 labellisés Pavillon Bleu. Sur le lac Léman, plus grand lac alpin et subalpin d’Europe on s’initie au kayak de mer dans un décor exceptionnel entre calme et immensité. A ne pas manquer : la découverte de port Ripaille, petit paradis privé au cœur d’un magnifique domaine forestier, adjacent de la Réserve Naturelle de la Dranse. Sur le lac du Bourget on opte pour une croisière en bateau-vélo pour atteindre le Grand Port d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes et filer sur l’itinéraire cyclo touristique de la Belle Via. Une idée originale pour lier montagne et lac.
LA PÊCHE FAIT MOUCHE
À La Plagne, Pauline Boinard, seule femme guide de rivière, fait figure d’exception. Partageant son temps entre son activité et le design d’intérieur, sa deuxième passion. Véritable couteau-suisse, elle organise de juin à fin septembre, des “bivouacs conscience”, en forme de mini-expédition de 2 jours au fil de l’eau mêlant rafting, yoga et pêche à la mouche. La nuit se déroule en pleine nature, sous la tente dans un camp éphémère dressé par les participants.
LE PACKRAFT, C’EST GONFLÉ
Le Haut-Giffre a imaginé une micro-aventure d’une journée au départ de Samoëns ou de Sixt-Fer-à-Cheval, au cours de laquelle les participants alternent randonnée et navigation en packraft, petit bateau gonflable combinant kayak et de rafting et facilement transportable en version sac à dos. Le principe de l’expédition, accessible à partir de 16 ans, consiste à remonter le cours de la rivière à pied lesté de ladite embarcation qui sera utilisée pour la descente. Sensations “folles” garanties.
L’APPEL DE LA TERRE
RANDO SENSORIELLE
Envie de vivre autrement la marche? À Megève tous les sens sont en éveil le temps d’une randonnée sensorielle basée sur l’ouverture des sens. Ateliers pieds nus pour le toucher, yeux bandés pour mettre en pause notre vision, dégustation à l’aveugle pour stimuler le goût et bien d’autres astuces pour une exploration personnelle qui conduit bien souvent à une ouverture aux autres et assurément un bien-être général.
TRAIL AVEC VUE
Le Pays du Lac d’Aiguebelette inaugure 15 nouveaux parcours de trail au départ de 7 sites du territoire. Conçus pour permettre aux trailers débutants comme confirmés de parcourir et de découvrir le territoire baskets aux pieds, ces itinéraires ont en commun d’offrir des points de vue imprenables sur les eaux émeraude du lac le plus confidentiel de Savoie Mont Blanc.
UNE JOURNÉE À LA FERME
La ferme Gaec des Ardoisiers, sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Maurienne, propose de partager la journée de paysans de montagne. Bien chaussé et lesté d’un pique-nique, on accompagne le fermier dans ses alpages. On aide à la mise en place des parcs, des bêtes dans les champs, à la surveillance des troupeaux puis retour à la ferme pour un goûter 100 % savoyard composé de raclette de Savoie IGP, avant d’assister à la traite. Une immersion dans la vie d’une ferme aussi passionnante qu’étonnante.
ITINÉRANCE SLOW
DOLCE VITA SUR LA BELLE VIA
La Belle Via (nouvelle appellation des V62/V63) est un itinéraire cyclable inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes traversant 4 départements : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et la Drôme (369 km en cumulé). La partie du parcours cheminant en Savoie Mont Blanc se découvre en itinérance sur 1 ou 2 jours. Jalonné de découvertes naturelles, culturelles et oeno-gastronomiques, son tracé en vallée est accessible au plus grand nombre et offre une belle diversité d’ambiances et de paysages entre lacs, campagne, villes et vignobles avec en fil rouge les montagnes en toile de fond. Sa particularité : sur la portion Savoie Mont Blanc, la Belle Via propose 2 itinéraires distincts qui contournent, chacun par un versant, le massif des Bauges et traversent 2 territoires labellisés “Vignobles et Découvertes”.
BIVOUAC À VTT-AE
Dans un combo inédit, un séjour encadré qui associe une escapade à VTT-AE sur 2 jours et une nuit de bivouac en pleine nature, avec, en guise de terrain d’aventure, le massif de Praz de Lys-Sommand. Accessible dès 10 ans, le parcours s’adapte à la demande du groupe pour offrir une découverte naturaliste en immersion avec un mot d’ordre : privilégier le mode contemplatif à l’exploit sportif.
À CHACUN SA RANDO…
Randonner selon ses aspirations n’a jamais été aussi simple avec les 8 collections thématiques de marches en Savoie Mont Blanc. Sur des chemins faciles ou des sentiers pentus. Avec juste un casse-croûte ou un sac à dos bien rempli pour passer la nuit en refuge. Avec les enfants, des amis, ou bien des inconnus mais en suivant les pas d’un accompagnateur en montagne. Respirer. Observer. Admirer. Renouer avec la nature.