Riyadh Air révèle son identité de marque et l’une des deux livrées de ses avions, une étape majeure en amont du lancement de ses opérations début 2025.
Riyadh Air se dévoile pour la toute première fois au public international à l’occasion du 54ème Paris Air Show.
Le design unique et les couleurs de la marque et du fuselage des avions s’inspirent du paysage authentique et de la nature du Royaume d’Arabie Saoudite.
Un nouveau chapitre dans l’histoire du voyage aérien s’ouvre avec Riyadh Air, une compagnie aérienne de renommée internationale, orientée digital, qui fait ses débuts internationaux à l’occasion de la 54ème édition du Paris Air Show. Le Boeing 787-9 Dreamliner, arborant la livrée unique de Riyadh Air, s’est posé au Bourget après son premier décollage de Riyadh en Arabie Saoudite.
Cette nouvelle compagnie aérienne innovante, établie en Arabie Saoudite, reliera plus de 100 destinations d’ici 2030 et fera de Riyadh une métropole incontournable et un nouveau hub du tourisme mondial, tout en encourageant les touristes à visiter le royaume pour le travail ou pour le loisir. L’identité de marque s’inspire de l’héritage du Royaume, mais se veut également moderne et tournée vers l’avenir, comme l’indique son slogan « The Future Takes Flight » (ou « Le futur prend son envol »).
Plusieurs raisons justifient le lancement de cette compagnie :
93 % du trafic à destination de Riyadh se fait de point à point. En construisant ce centre d’aviation d’excellence mondiale dans le Royaume, l’Arabie saoudite sera en mesure d’offrir une connectivité mondiale et d’accroître le tourisme.
La superficie du territoire saoudien correspond à la moitié de l’Europe occidentale et la distance entre Riyadh et Djeddah est la même que celle qui sépare Londres de Rome, ce qui signifie qu’il y a un vrai potentiel pour un autre transporteur national.
L’opportunité domestique est considérable : 35 millions de personnes vivent dans le Royaume, soit plus que dans d’autres régions telles que le Qatar (2,8 millions) et les Émirats arabes unis (9,5 millions). D’ici 2023, la population de Riyadh devrait doubler, passant de 8 à 15 millions d’habitants.
60 % de la population mondiale se trouve à moins de 8 heures de vol de Riyadh
La compagnie aérienne repense l’expérience cabine et exploite les nouvelles technologies pour élever les standards du secteur et révolutionner le voyage aérien. Les motifs entourant les hublots des avions seront d’ailleurs présentés au chalet Riyadh Air au Paris Air Show 2023 afin de donner aux visiteurs un avant-goût de cette expérience premium et de ce qui les attend à Riyadh.
L’avion sera en exposition statique au Salon et les visiteurs pourront admirer sa livrée indigo unique de l’avion. Il s’agit de l’une des deux livrées que Riyadh Air présentera au monde. La couleur lavande symbolise l’hospitalité du peuple saoudien et rappelle également la fleur qui tapisse l’Arabie Saoudite au printemps, tandis que l’arrière de l’avion rappelle le tissu fluide et flottant des tentes canopées dans le désert.
La ville de Riyadh devient progressivement un acteur majeur du monde des affaires, alors que l’économie de l’Arabie Saoudite, qui devrait figurer parmi les 15 pays les plus en croissance d’ici 2030, surpasse d’autres économies majeures. Le Royaume saoudien profite d’un large éventail de sites touristiques en expansion, comme Al Ula, Diryah et Qiddiyah. Le lancement de la compagnie aérienne nationale rendra le pays plus accessible au reste du monde et fera de Riyadh un leader mondial de l’excellence du voyage aérien.
Les recherches de l’IATA (Association du transport aérien international) montrent que la connectivité a une relation statistiquement significative avec les niveaux de productivité au travail et qu’une augmentation de 10 % de la connectivité, par rapport au PIB d’un pays, augmentera les niveaux de productivité du travail de 0,07 %.
La compagnie aérienne jouera le rôle de catalyseur dans le Plan de logistique et de transport national, ainsi que dans le Plan pour le tourisme du pays, en tirant parti de la position stratégique de l’Arabie Saoudite, située à la jonction de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe. Riyadh Air sera présidée par le gouverneur du fonds souverain Public Investment Fund (PIF), Son Excellence Yasir Al-Rumayyan, et Tony Douglas occupera le poste de PDG.
L’objectif est de transporter 100 millions de visiteurs du monde entier vers l’Arabie Saoudite d’ici 2030, que ce soit pour des motifs professionnels ou pour découvrir des destinations touristiques comme Neom, Diryah, ou encore la Mer Rouge.