Cet été, découvrez le Clos Lucé de nuit. Théâtres et activités nocturnes vous feront redécouvrir ce lieu unique l’espace d’une nuit.
LES NOCTURNES THÉÂTRALES
Les 13,15,16 juillet 2023, de 20h30 à minuit
Cette année encore le spectacle fait la part belle à la musique et à la danse. Trois soirées, les 13, 15 et 16 juillet, sont dédiées à Hamlet, l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare.
Comme à chaque fois, il s’agit d’un spectacle unique, avec une création théâtrale et musicale exclusive de Didier Girauldon, metteur en scène et directeur du département art dramatique du Conservatoire d’Orléans, pour les Nocturnes théâtrales du Clos Lucé.
Dans un royaume où plus rien n’est à sa place, où trahison et luxure dominent, feindre la folie semble le seul rempart contre le délitement inéluctable d’un monde. Spectres et obsessions prennent corps sous les traits d’une douzaine de comédiennes et comédiens professionnels, accompagnés par des jeunes talents du Conservatoire d’Orléans en fin de cursus.
LES FLÂNERIES NOCTURNES
Les 11 & 12 août, de 20h30 à minuit
Invité par le Clos Lucé, Yoann Bourgeois, artiste pluridisciplinaire qui investit les domaines de la danse, du théâtre, de la musique, de l’installation plastique ou encore de l’audiovisuel, présente trois numéros issus de sa recherche artistique Tentatives d’approches d’un point en suspension. Avec son épouse Marie, Yoann Bourgeois défie la gravité et les forces induites par le mouvement des corps que Léonard de Vinci avait étudiées avec passion dans ses travaux d’anatomie. Il était fasciné par la mécanique des corps.
Puis le monde bascule avec le spectacle Fiers à cheval de la Compagnie des Quidams, dans une atmosphère onirique où les personnages se métamorphosent en chevaux merveilleux.
Ces chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions (plus de 3,50 m de hauteur) sont mis en mouvement par d’audacieux marionnettistes en costumes de légende. Un dompteur et conteur à la fois les entraîne dans un enchaînement de tableaux chorégraphiés. Une valse, un tango, un manège, une joute… Une chevauchée fantastique qui n’aurait pas déplu à Léonard, passionné par le cheval.
Fondée en 1994 par Jean-Baptiste Duperray, la Compagnie des Quidams a créé plus d’une quinzaine de spectacles présentés sur tous les continents. Elle réunit une trentaine d’artistes et de techniciens issus du théâtre, de la danse, de la musique et du cirque.