Les prix des billets de TGV augmentent en flèche durant l’été. Comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions ?
A l’approche de l’été, les prix des billets de trains TGV, lorsqu’ils ne sont pas complets, affichent des prix flirtant vers les 100 euros pour un aller simple en 2e classe vers des destinations touristiques. Pour les voyageurs n’ayant pas réservés dès l’ouverture de la billetterie en mars, les vacances en train risquent de leur coûter très cher.
Pour eux ce sera la loi de l’offre et de la demande, car les TGV ne sont pas subventionnés, comme peuvent l’être les Intercités ou les TER en région.
Cette augmentation n’est pas linéaire, elle est particulièrement brusque, précisément deux mois avant la date de départ, où le prix du billet SNCF double en moyenne.
Les prix des billets de TGV sont-ils justifiés ?
L’envolée des prix est-elle un phénomène nouveau ?
Qu’est-ce que la technique du yield management ?
Quid des prix sur les axes ouverts à la concurrence (ex : Trenitalia) ?
Quelles sont les solutions pour voyager moins cher cet été ?
Exemple pour un billet Paris-Marseille sur SNCF le 13 juillet :
Kombo propose des voyages en train, en bus et en avion sur plus de 400 compagnies partout en Europe. Le comparateur offre des alternatives intéressantes en termes de prix et de durée notamment en proposant aux voyageurs des combinaisons pour leurs trajets (train + bus par exemple).