Le Morbihan vous invite à découvrir 4 festivals, pour passer un été en rythme.
Lorsque l’on pense « été dans le Morbihan », les mots « littoral », « mégalithes », ou encore « gastronomie » viennent en tête. Mais la saison estivale est aussi synonyme de festivals. Et le Morbihan n’est pas en reste, avec une programmation pour tous les goûts, aux 4 coins du territoire. Voici une sélection de 4 festivals pour vibrer tout au long de l’été.
Belle Île On Air (Belle-Île-En-Mer)
Du 6 au 8 juillet 2023
Créé en 2008, Belle Île On Air est un festival insulaire qui se tient pendant 3 jours sur l’île de Belle-Île-en-Mer. Il propose une programmation de musiques actuelles, allant du reggae au hip-hop, en passant par les musiques urbaines et l’électro, attirant de nombreux fans d’ambiance festive dans un cadre idyllique. En effet, les remparts de la citadelle Vauban à Le Palais accueillent les deux scènes du festival. Cette année, les artistes Danakil, La Dame Blanche ou encore Tracy de Sá seront à l’affiche.
Au Pont du Rock (Malestroit)
Les 4 et 5 août 2023
Malestroit se transforme en scène rock le temps d’un week-end ! Organisé par l’association « Aux Arts Etc », le festival « Au Pont du Rock » est devenu l’un des festivals de musique les plus emblématiques de la région, proposant une programmation mélangeant différents styles musicaux, tels que le rock, la pop, l’électro, le reggae et la chanson française. Le site du festival est situé de l’autre côté du pont qui enjambe le canal de L’Oust, d’où son nom « Au Pont du Rock ».
Festival Interceltique de Lorient
Du 4 au 13 août 2023
Le Festival Interceltique de Lorient (FIL) est le plus grand rassemblement de nations celtes au monde. Chaque année, ce sont plus de 800 000 spectateurs qui viennent assister à des concerts, expositions, spectacles de danse, concours et projections de films au cœur de la ville. La Grande Parade, temps forts du festival, aura lieu le 6 août. Plus de 3 000 musiciens, danseurs, artistes en costume traditionnel, bagadoù et cercles celtiques, défileront dans les rues de la ville et termineront dans un stade du Moustoir plein à craquer. Cette année, l’Irlande est mise à l’honneur avec un pavillon dédié et de nombreux artistes et artisans présents.
Festival Les Galettes du Monde
Les 26 et 27 août 2023
Depuis 2011, la commune de Sainte-Anne-d’Auray invite au voyage à travers la musique, la culture, la gastronomie et les traditions d’ici et d’ailleurs le temps d’un week-end. Cette année encore, 30 associations de pays sont représentées et l’Amérique du Sud est mise à l’honneur à travers 4 nations de cette région : le Pérou, la Bolivie, le Chili et la Colombie. Le Festival Les Galettes du Monde célèbre autant la diversité culinaire que musicale et propose une série de concerts tout public et fédérateurs. Cette année, Zazie, Ben l’Oncle Soul, le groupe Deluxe ou encore l’americano-suédois Eagle-Eye Cherry seront à l’affiche.
Un seꝂret de Morbihan…
Le festival « Au pont du Rock » est le plus vieux festival rock de Bretagne : il a été créé en 1989. Époque à laquelle Louison Janée n’était pas né, et pourtant ! Ce jeune morbihannais de 20 ans est très investi pour le festival depuis déjà 5 ans, et particulièrement sur la gestion des déchets durant l’événement, dont il est devenu le référent avec « Les Brigades Vertes ». Il poursuit en parallèle ses études, axé dans le domaine environnemental.