Aux côtés de Voies navigables de France, AXA France a sélectionné 5 fleuves en 2023 pour préserver l’écologique du réseau fluvial.
AXA France et Voies navigables de France (VNF), gestionnaire de 6 700 km de fleuves, rivières et canaux, nouent un partenariat de mécénat qui se traduit par un soutien financier de 500 000 euros sur 2023.
5 sites du domaine public fluvial français bénéficient cette année d’un financement qui contribuera à des travaux de préservation et de réhabilitation.
AXA France réaffirme ainsi son engagement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Les 5 sites sélectionnés pour 2023 ont été choisis parmi 10 sites soumis au vote des collaborateurs, des réseaux de distribution et des communautés des réseaux sociaux d’AXA France. Chaque site retenu bénéficie d’un soutien à hauteur de 100 000 €.
« La protection de l’environnement et de la biodiversité est l’une des premières préoccupations des Français. En tant que 1er assureur des Français et entreprise citoyenne, AXA France a fait de la réponse à l’urgence climatique une priorité stratégique de premier plan. Grâce au mécénat des Mutuelles AXA, nous concrétisons notre politique d’engagement sociétal, via des soutiens partout en France en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, aux côtés de Voies navigables de France, AXA France protège et restaure les voies d’eau, leviers incontournables de la transition écologique et de la mobilité douce qui relient des pôles stratégiques pour l’économie française tout en irriguant l’ensemble des territoires. » explique Patrick Cohen, Directeur général d’AXA France.
« Cette alliance du public et du privé est une réponse exemplaire à l’accélération du changement climatique qui nécessite de réinventer nos façons d’habiter la terre et d’en exploiter les ressources. Pour cela le fluvial apporte une réponse concrète au développement de solutions logistiques plus vertes, par l’usage d’un transport bas carbone. Ce soutien d’AXA France nous permet de renforcer notre action pour la résilience climatique des territoires grâce à la mise en synergie de l’ensemble des acteurs. » indique Thierry Guimbaud, Directeur général de Voies navigables de France.
Les cinq projets soutenus en 2023
Région Île-de-France : lutter contre la pollution des bords de Seine par la dépollution et la remise à la côte naturelle d’un remblai à Epône.
Depuis plusieurs années, une accumulation de dépôts sauvages sur plus de 3 hectares mêlant gravats et matériaux de toutes sortes ont pris une ampleur considérable, entraînant des risques majeurs de pollution mais aussi d’inondations.
Le retrait de ces dépôts permettra au site de retrouver son état naturel et à la Seine de reprendre son écoulement naturel. A l’issue du projet de retrait du remblai et de remise à la côte naturelle, ce site sera confié à un acteur public en vue d’en faire un espace de valorisation écologique (zone humide).
Région Grand-Est : restaurer le barrage de la Mouche, un ouvrage au cœur d’enjeux écologiques sur son territoire, entre gestion de l’alimentation en eau et biodiversité.
Construit entre 1885 et 1890, le barrage de la Mouche est implanté sur le cours d’eau “La Mouche”.
Il joue un rôle essentiel dans l’alimentation en eau de la région ainsi qu’un soutien crucial dans la gestion des périodes de faible niveau de l’eau des milieux naturels du territoire, notamment en période de sécheresse.
L’ambition du projet est double : réaliser les travaux nécessaires à la préservation du rôle du barrage de la Mouche dans la gestion de l’eau de son territoire, tout en assurant le respect et la sauvegarde des milieux naturels présents autour du site.
Région Ouest : rééquilibrer le lit de la Loire par la restauration environnementale du lit entre Les Ponts de Cé et Nantes.
Long de 1 013 kilomètres, la Loire est le fleuve ayant le plus long cours en France. Au cours des 19e et du 20e siècles, la réalisation de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources et améliorer sa navigabilité ont fortement modifié la morphologie et le fonctionnement du fleuve. Le cheminement écologique de la Loire s’est ainsi trouvé bouleversé par ces transformations. Aujourd’hui, un projet de rééquilibrage du lit de la Loire est donc nécessaire afin de préserver sa biodiversité et de maintenir ses usages.
Région Sud-Est : lutter contre les plantes invasives du canal du Rhône à Sète pour préserver la biodiversité de zones humides uniques sur le territoire.
Construit dans le prolongement du Canal du Midi, le canal du Rhône à Sète connait aujourd’hui les effets du changement climatique, notamment par la hausse de la température de l’eau et la baisse de la pluviométrie.
Cela a engendré le développement de plantes aquatiques envahissantes, principalement celui de la Jussie.
Sa croissance effrénée pose de graves problèmes car, en couvrant la surface de l’eau, cette plante empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques et réduit le taux d’oxygène dans l’eau, menaçant directement la faune et la flore exceptionnelles des zones humides.
Le projet a pour objectif de procéder dès 2023 à l’arrachage de tous les foyers de Jussie le long du canal du Rhône à Sète.
Région Sud-Ouest : replanter le canal du Midi, ouvrage d’art universel au cœur d’un écosystème unique.
Édifié au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet sur ordre de Louis XIV et de Colbert pour relier la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, le canal du Midi est l’une des réalisations les plus remarquables du génie civil moderne.
Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi nécessite aujourd’hui le remplacement d’une partie de ses alignements de platanes, menacés par le chancre coloré, un champignon mortel. A ce jour, l’unique solution pour sauvegarder ce patrimoine est d’abattre et brûler les arbres touchés et replanter de nouvelles essences qui ne peuvent pas être attaquées par le chancre coloré.
Soutenir le réseau navigable pour relever les défis environnementaux
Les fleuves, les rivières et les canaux de Voies navigables de France forment un réseau de 6 700 km qui irrigue les territoires et alimente en eau les populations, l’industrie, l’agriculture, la navigation et les milieux aquatiques.
L’établissement public crée les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la bascule vers de nouveaux modèles économiques et écologiques.
Cette nouvelle initiative renforce l’ancrage territorial d’AXA et marque ainsi une volonté commune des partenaires de sensibiliser les Français aux sujets climatiques et environnementaux.