Evaneos et OpinionWay ont réalisé une étude pour déterminer quels sont les freins au tourisme durable chez les Français.
Celle-ci révèle que 76% des Français ont le sentiment que la société dans laquelle nous vivons n’incite pas à faire des voyages respectueux de l’environnement.
Voyager plus respectueusement peut vouloir dire voyager moins loin, plus longtemps, opter pour des modes de transport bas carbone ou des activités plus respectueuses des populations locales et de l’environnement. Certains de ces choix ne dépendent que du voyageur, mais d’autres sont soumis à des contraintes, des freins externes, notamment par les employeurs et l’école. Evaneos a donc sondé les Français sur leur vision du voyage, la manière dont ils ressentent ces freins, et comment ils aimeraient s’en émanciper.
69% des Français ont l’intention de voyager avant, après ou pendant l’été, période charnière et attendue par beaucoup. L’hexagone est majoritairement plébiscitée pour ces voyages, puisque 77% des Français partent au moins une fois par an en France, 36% en Europe et 21% à l’international.
Quelle que ce soit la destination, l’avis est unanime : pour 91% des Français, le voyage évoque quelque chose de positif.
Les Français et le tourisme durable
• Les Français sont également conscients des enjeux du tourisme pour les économies locales : 77 % d’entre eux affirment que voyager de manière responsable permet decontribuer de façon positive à l’économie locale du lieu de séjour, surtout chez les 25-34 ans (81%). Comparativement, les Italiens en sont convaincus à 91% tandis que les Espagnols, moins sensibles aux enjeux économiques, le pensent à 64%.
• Mais, malgré leur volonté dans la situation inflationniste actuelle, un bon nombre de Français rencontre des freins pour voyager de manière plus responsable. Alors que 73% des Français aimeraient réduire leurs émissions de CO2 lors de leur prochain voyage, 87 % disent que réussir à faire des choix de voyage respectueux de l’environnement est compliqué avec la hausse des prix. En effet, seuls 37% seraient prêts à augmenter leur budget vacances pour voyager plus responsablement.
Par ailleurs, 76% des Français ont le sentiment que la société dans laquelle on vit n’incite pas à faire des voyages respectueux de l’environnement, surtout les jeunes, plus sensibles à ces sujets (89 %).
• Le budget n’est pas la seule contrainte relevée par les Français : l’impossibilité de partir longtemps en vacances en est également une. Aussi, le choix du mode de transport revient largement à l’heure de faire les comptes.
Il est évident que chacun a un rôle à jouer pour choisir de voyager de manière plus responsable, mais des freins systémiques se glissent dans la quotidien des Français : l’inflation qui fait exploser le budget, les politiques salariales, et le modèle des vacances scolaire qui ne donne pas assez de flexibilité aux Français.
Il est évident que chacun a un rôle à jouer pour choisir de voyager de manière plus responsable, mais des freins systémiques se glissent dans la quotidien des Français : l’inflation qui fait exploser le budget, les politiques salariales, et le modèle des vacances scolaire qui ne donne pas assez de flexibilité aux Français.
Les employeurs : mises en place pour faciliter le tourisme durable
À l’heure de planifier ses vacances, 70% des Français se sentent concernés par un frein à la prise de congés payés au travail et 17% déclarent que leur employeur leur impose des périodes de congés.
Par ailleurs, près d’un quart des Français (23 %) aimeraient voyager davantage mais n’ont pas suffisamment de congés. Aussi, près de la moitié des Français estiment que les employeurs ont leur devoir d’accepter les demandes de congés de leurs salariés hors périodes de vacances scolaires.
Pour engager un voyage plus responsable des collaborateurs, les entreprises peuvent mettre en place plusieurs actions :
12 % des salariés aimeraient prendre 4 semaines d’affilée de congés l’été mais l’employeur l’interdit. En autorisant des périodes de congés plus longues, les Français peuvent mieux profiter de la destination visitée sans faire son programme au pas de course.
21% seraient prêts à voyager avec un moyen de transport plus éco-responsable, même si plus long, si l’employeur accordait un TTR (Temps de Trajet Responsable, soit un jour de congés additionnel pour prendre un moyen de transport bas carbone).
14% aimeraient voyager pendant au moins 2 semaines hors vacances scolaires mais l’employeur l’interdit. L’autoriser permettrait de réduire les pics touristiques et, donc, polluants.
L’école, un frein pour les familles
S’il est possible de trouver une nouvelle organisation au sein des entreprises, cela n’efface pas le calendrier scolaire, peu compatible avec le concept de «voyager mieux».
• Le voyage est un vrai territoire d’apprentissage selon les Français : 91% des Français interrogés estiment que les voyages nourrissent la curiosité des enfants et 67% estiment même que l’enfant apprend plus en découvrant le monde et en voyageant qu’en restant assis en classe.
Par ailleurs, 80% des parents d’enfants de moins de 18 ans estiment que si les familles partaient plus souvent en-dehors des périodes de vacances scolaires, cela permettrait d’éviter le tourisme de masse et les pics de pollution liés aux transports, etc.
Il est également difficile pour 81% des parents qui travaillent , de prendre des congés compatibles avec le calendrier des vacances scolaires.
• Pour faire face à ces freins, certains essaient de s’émanciper de quelques contraintes. En effet, bien que les Français soient plus disciplinés que leurs voisins Italiens (59%) et
Espagnols (65%), 37 % des parents ont déjà emmené leurs enfants en vacances hors des périodes scolaires, et 10% seraient prêts à leur faire manquer en moyenne 3,8 jours de classe.
Pour y remédier, l’école pourrait revoir sa copie pour que tous les enfants puissent profiter de vacances riches en découvertes et à haut potentiel d’apprentissage. Les Français sont 55 % à estimer que l’Éducation Nationale a un rôle à jouer pour inciter les familles à voyager de manière plus responsable. Deux leviers d’action se démarquent pour les parents :
60% pensent que l’Éducation nationale devrait autoriser un quota de jours de voyage pour permettre aux élèves de pouvoir davantage voyager avec leurs parents, en-dehors des périodes de vacances scolaires.
69% pensent que les vacances scolaires devraient toujours débuter avant le vendredi soir et finir après le dimanche soir pour permettre d’adopter des moyens de transport plus verts (train vs avion par exemple).
Agir pour aller vers un tourisme durable
Il est urgent de repenser notre manière de voyager pour limiter l’impact climatique que le tourisme a sur notre environnement. En revanche, si chaque individu a des solutions à portée de main pour responsabiliser ses voyages, notre société peut aussi envisager des solutions pour permettre à tous de voyager mieux, comme le souhaitent les Français.
Si les Italiens et les Espagnols se sentent plus impactés par le cadre strict imposé par les employeurs, les Français sont conscients des actions qui pourraient être mises en place pour que les collaborateurs puissent voyager plus responsablement. Également, de la flexibilité sur les périodes scolaires et congés exceptionnels autorisés pour des voyages, qui peuvent clairement bénéficier à l’apprentissage et à la curiosité des élèves, est attendue par les Français, notamment les parents.