L’Armada de Rouen est de retour pour une édition inédite. Au programme 45 navires de plus de 30 nationalités se réunissent dans le port de Rouen.
L’événement
La 8ème édition de l’Armada de Rouen se déroule du 8 au 18 juin. 6 millions de visiteurs et 7 mille marins sont attendus cette année, venus admirer les 45 voiliers et des bateaux militaires exposés sur les 7 km de quais du port de Rouen. Un événement spectaculaire, qui a lieu tous les 4 ans dans la ville normande. L’événement est parrainé par Michel Bussi, le célèbre romancier, qui avait déjà fait de l’Armada 2008 le théâtre de l’un de ses premiers romans à succès, « Mourir sur Seine ».
Les navires
Avec 45 navires qui ont répondu présent à l’événement, il y en a pour tous les goûts : on retrouve des navires mythiques comme le Belem. Ce trois-mâts classé monument historique est l’emblème de l’Armada. On découvre aussi des navires plus atypiques, comme le Crocus, le navire militaire Belge chasseur de mines. Les navires présents à l’Armada 2023 ont tous une histoire particulière.
El Galeon est une réplique d’un galion espagnole du 16ème siècle, et fait voyager dans le temps. Construit en 2009, il est construit avec des fibres de verre recouvert intégralement avec du bois.
Le Canopée, cargo à voile de 120 mètres de long, a servi à transporter des éléments de la fusée Ariane 6 en Guyane.
Activités
L’événement propose de nombreuses animations, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Sur le port, retrouvez 300 stands et 15 villages thématiques. Des foods trucks, bars et restaurants proposent des spécialités régionales et internationales.
Le défilé des marins a lieu mercredi 14 juin en début d’après-midi, et ravit les visiteurs venus admirer les tenues et fanfares. Les marins de différents pays défilent sur 3,5 km au centre-ville de Rouen devant 100 000 spectateurs.
La Grande Parade de Seine-Maritime est un défilé spectaculaire de tous les voiliers et navires militaires qui quittent les quais de Rouen et sillonnent la Seine jusqu’au Havre (120 km de méandres).
Normandie Scène organise des concerts à deux pas des quais. L’occasion de découvrir des artistes émergents, et d’apprécier les performances des têtes d’affiches : Che Sudaka (Mano Negra), Petit Biscuit, Earth Wind and Fire, Tryo, The Avener,… Des concerts gratuits et accessibles à tous les amateurs de musique.
Tous les soirs à 23h30, appréciez les feux d’artifice(s), qui clôture la soirée à l’Armada en toute beauté. Et pour les veilleurs nocturnes, la fête continue dans les bars des quais jusqu’à 2h du matin.
Le programme et plus d’explications sont disponibles sur l’application Armada 2023.
Engagement écologique
L’organisation, basée sur une participation bénévole, veille au respect de l’environnement, et à recycler dans un objectif zéro plastique et déchet. L’Armada est en effet très engagée en matière environnementale et pour la protection des océans et des fleuves. Cette année, ils sont en partenariat avec l’Alliance Sorbonne, la plus grande université de recherche marine d’Europe. Des conférences ont été mises en place le 8 juin pour sensibiliser les visiteurs.
Durant toute la durée de l’événement, l’important volume de déchets générés sera traité selon un processus rigoureux d’identification, d’orientation vers les filières de recyclage et de suivi afin d’en garantir le recyclage de près de 100%. Pour les ordures des navires, des bateaux-poubelles se chargent d’en faire le tri depuis la Seine.
La ville de Rouen
Profitez de l’événement pour redécouvrir la ville normande. Promenez-vous dans le centre-ville pour découvrir les maisons typiques normandes à pans de bois, la célèbre cathédrale et les rues médiévales. Le centre historique de Rouen regorge de lieux étonnants, comme le Gros Horloge, la Tour Jeanne d’Arc où elle a été enfermée avant d’être brulé sur la place du Vieux-Marché.
La ville de Rouen a imprégné l’histoire de l’art. Retrouvez les lieux qui ont inspiré de nombreux artistes comme Monet, Sisley et Pissarro. Le musée des beaux-arts détient la plus grande collection impressionniste de la région. La ville a aussi passionné des hommes de lettres : Gustave Flaubert, Marcel Duchamp, Maurice Leblanc.
Informations pratiques :
Evenement du 8 au 18 juin sur les quais de Rouen. Entrée publique de 10h à 2h en utilisant les 4 sorties, et de 2h à 10h en utilisant la sortie du pont Guillaume Le Conquérant
Accès : A 1h30 de Paris, 2h de Lille, du Tunnel de la Manche, 3h de Rennes, Nantes ou Lyon…
Plusieurs entrées sur le site, rive Nord et rive Sud
Accès privilégié pour les personnes à mobilité réduite
Transports en commun renforcés (Réseau Astuce)
Nombreux parkings à proximité
Lien du site : www.armada.org
Application mobile : Aramda 2023, gratuite, sur tous les stores.
Plan et infos pratiques