En quête de spiritualité ou de vacances bien méritées au sein d’un cadre idyllique : l’abbaye de Tournay est le lieu idéal.
Quête spirituelle, calme et repos
Au pied des Pyrénées, une communauté de 22 moines bénédictins accueille toutes les personnes se présentant à sa porte, quelque soient leurs croyances religieuses, dans une magnifique abbaye « comme s’ils étaient le Christ lui-même », selon la tradition d’hospitalité de la règle de Saint-Benoît. L’abbaye de Tournay est unanimement appréciée de tous les visiteurs qui font l’éloge de « l’accueil chaleureux des moines » et du « calme » qui règne dans cet « havre de paix ». « Un bon moment de resourcement, de spiritualité propice au travail sur soi », selon Sébastien, un des retraitants.
Une véritable parenthèse loin du monde, un lieu de repos dans un écrin de verdure, ce sont des centaines de personnes qui, chaque année, effectuent une retraite dans une communauté religieuse. Démarche spirituelle pour les uns, manière de faire le point pour les autres, la retraite répond à de multiples besoins.
Carpe diem : liberté, balades inoubliables et gourmandise
A l’abbaye de Tournay, rien n’est imposé, hormis le respect de la tranquillité des lieux. Les téléphones, tablettes et PC son admis. Les moments de prière, de communion et d’échanges avec les frères de l’abbaye ne sont pas obligatoires. Des promenades au sein du parc de l’abbaye jusqu’à la rivière de l’Arros, à la visite de Tournay et ses alentours, chacun est libre de gérer son temps à sa guise.
Les retraitants pourront au gré de leur volonté découvrir la vallée de l’Arros ainsi, qu’à proximité, d’autres abbayes classées Monuments Historiques, les stations thermales de Capvern et Bagnères-de-Bigorre, la ville de Tarbes avec sa vue époustouflante sur les Pyrénées. Et faire une escale à l’incontournable sanctuaire marial de Lourdes à l’aura internationale depuis la prétendue apparition de la Vierge en 1858.
Les plus courageux pourront admirer le spectaculaire observatoire du pic du Midi, à une heure de route de l’abbaye.
Les plus gourmands goûteront les célèbres pâtes de fruits et autres chocolats fourrés confectionnés par les moines dans leur atelier de confiserie. Un régal pour les papilles selon une touriste, Odile, qui trouve « la boutique très sympa « , avec « d’excellents produits maison ».