Dernière édition de la saison 2022-2023 de la résidence d’artiste à AlUla
RCU et Afalula, annoncent la dernière édition de la résidence d’artiste de la saison 2022-2023, qui se tiendra jusqu’au 14 juin 2023. Deux artistes et une curatrice ont été sélectionnés pour faire partie de cette dernière édition.
Ils sont hébergés dans de nouveaux appartements, mis à leur disposition à AlJadidah et destinés sur le long terme à l’hébergement des futurs participants. Cette dernière résidence est un nouvel exemple de la volonté d’Arts AlUla d’ancrer de manière pérenne l’engagement des artistes contemporains au sein du Royaume, tout en s’appuyant sur l’héritage des programmes de résidence d’artistes.
Les œuvres produites lors de la résidence seront une fois de plus créées en dialogue avec le paysage naturel et culturel unique d’AlUla.
Comme lors des résidences précédentes, la RCU a sélectionné deux artistes et un curateur. Les artistes choisis pour cette édition sont Hashel Al Lamki et Qamar Abdulmalik et la première curatrice en résidence est Maryam Bilal.
Hashel Al Lamki est un artiste polyvalent originaire des Émirats arabes unis. Son art explore la relation complexe entre l’humanité et l’environnement, qu’il soit sauvage ou créé par l’Homme. Quant à Qamar Abdulmalik, artiste polyvalente d’origine palestinienne, elle utilise diverses formes d’art telles que le collage, l’art vidéo et les nouveaux médias pour créer des installations qui suscitent la réflexion. S’inspirant de son expérience personnelle en tant que réfugiée palestinienne, elle met en lumière les luttes des diasporas arabes affectées par les systèmes mondiaux et la vie quotidienne des immigrés sans papiers. Enfin, Maryam Bilal, curatrice saoudienne, se passionne pour l’expérimentation de modèles d’exposition collaboratifs et réciproques. En se concentrant sur la scène artistique saoudienne émergente et dynamique, son travail explore l’impact des projets artistiques qu’elle juge essentiels dans la région.
La dernière résidence du programme de résidence d’artiste de la saison 2022-2023 à AlUla sera l’occasion d’inaugurer les trois premiers appartements du nouveau logement permanent de la résidence d’artiste à AlJadidah –
le quartier design de la région. Le lancement de ce nouveau logement permanent représente une action significative pour la résidence d’artiste AlUla, pilier essentiel du programme d’Arts AlUla.
L’emplacement à AlJadidah permettra de lier plus étroitement le nouveau logement permanent à la programmation en cours, en permettant aux artistes de vivre parmi la communauté d’AlUla au cœur de leurs activités et événements.
Afin de favoriser une meilleure compréhension et créer des connexions interculturelles, Arts AlUla travaille main dans la main avec les communautés culturelles locales et mondiales pour inspirer et former une nouvelle génération de professionnels de l’art et de créatifs en Arabie saoudite en proposant de multiples initiatives pour développer les compétences et les expériences.
« L’expérience d’AlUla change la vie des gens et les résidences ont eu un impact incroyable sur les carrières des artistes à ce jour. La RCU a mis en œuvre quatre programmes de résidences d’artistes couronnés de succès et AlUla est en train de devenir synonyme d’opportunités ; les artistes veulent venir ici pour travailler, pour développer leur carrière et pour y vivre. Talin Hazbar, un artiste issu de notre toute première résidence, qui participera au projet Diamumah (The Water Pavilions), en est un bel exemple », a déclaré Ali Alghazzawi, responsable des arts et des opportunités créatives à l’URC.
« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux artistes dans le cadre du programme de résidence d’AlUla, qui est en passe de devenir la pierre angulaire de notre stratégie de programmation culturelle à long terme et de notre identité.
Les résidences servent de laboratoire sur la manière dont les artistes s’intègrent et s’engagent de manière significative, et sont des hommages à la renommée croissante d’AlUla en tant que lieu d’inspiration.
Au cours de cette période d’un mois, les artistes et les curateurs s’imprégneront de l’esprit et de la créativité, inscrits dans l’ADN d’AlUla », ont déclaré Sophie Makariou, directrice de la culture et du patrimoine, et Arnaud Morand, responsable des arts et de l’innovation, (AFALULA).
Informations pratiques. www.experiencealula.com