World’s 50 Best : des chefs valenciens et internationaux se donnent rendez-vous lors des 50 Best Signature Sessions
En juin, la haute gastronomie se réunira à Valencia avec des expériences gastronomiques uniques ! Ce ne sont pas moins de 10 collaborations inédites qui auront lieu entre les meilleurs chefs valenciens et internationaux pour satisfaire les palais les plus raffinés.
Palais des arts, lieu de cérémonie du gala World’s 50 Best
Valencia est sur le point de redevenir l’épicentre de la haute gastronomie. C’est en juin que la ville accueillera le gala de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants. Cet événement, qui aura lieu le 20 juin à la Cité des Arts et des Sciences, réunira les meilleurs chefs du monde. Le gala est organisé à Valencia grâce à la collaboration et au soutien de la municipalité de Valencia, par l’intermédiaire de Visit Valencia, Turisme Comunitat Valenciana et Valencia Turisme.
Dans le cadre de ce gala, Valencia sera le théâtre d’un large éventail d’événements gastronomiques uniques et inédits, dont les 50 Best Signature Sessions avec au programme : des expériences gastronomiques à quatre mains, des rencontres éducatives entre de grands chefs et des étudiants en cuisine, et de nombreuses surprises culinaires !
Les 50 Best Signature Sessions, qui auront lieu du 18 au 21 juin, permettront aux participants de déguster des menus préparés par deux chefs renommés, l’un local et l’autre international, combinant innovation, tradition et technique à parts égales pour satisfaire les palais les plus exquis. Ces collaborations seront l’occasion de déguster des plats qui fusionnent les préparations de différents chefs renommés avec l’influence, les produits et l’essence de Valencia.
Riff et Steireck: la symbiose de l’Europe centrale
Le 18 juin, le chef Bernd Knöller du Riff, le restaurant valencien aux couleurs de l’Allemagne, s’associera au duo de tête de la gastronomie autrichienne, Heinz Reitbauer et son épouse Birgit, du restaurant Steirereck, qui figure sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde. Riff et Steirereck proposeront un menu de viandes et de légumes qui réservera d’agréables surprises à tous les convives.
La Salita, Dorchester et Alain Ducasse : le savoir-faire français à Valencia
Un dîner de rêve attend les convives le 19 juin avec le menu « French Connection ». Cette expérience gastronomique associera la magie du grand chef Alain Ducasse et de Jean-Philippe Blondet, chef de l’hôtel Dorchester de Londres, à l’expérience de la valencienne Begoña Rodrigo, propriétaire de La Salita, un restaurant situé dans un espace unique : une demeure historique au cœur du quartier de la Ruzafa.
Arrels et Casa do porco : les saveurs du Brésil en Espagne
La fusion unique des saveurs brésiliennes et des produits locaux du maraîchage valencien sera le fil conducteur du menu proposé par Janaina et Jefferson Rueda, du restaurant A Casa do Porco de Rio de Janeiro, et Vicky Sevilla, du restaurant Arrels de Sagunto, le 19 juin. Une expérience qui rend hommage aux femmes qui brisent les barrières de la haute gastronomie et qui met l’accent sur la durabilité.
Fierro et Ceto : un déjeuner haut en couleurs !
Le jour du gala The World’s 50 Best Restaurants 2023 au restaurant Fierro, un déjeuner exclusif sera servi en deux services pour 12 convives. Le menu dégustation sera préparé par les chefs primés Mauro Colagreco et Andrea Moscardino du restaurant Ceto, qui feront équipe avec les hôtes des maisons Germán Carrizo et Carito Lourenço.
Ricard Camarena et Riccardo Camanini : un final transcendant pour la cérémonie gastronomique de l’année
Les 50 Best Signature Sessions se termineront par un dîner d’exception le mercredi 21 juin, au cours duquel l’Italien Riccardo Camanini et le valencien Ricard Camarena réviseront leur philosophie culinaire dans une approche unique, qui combinera de nouveaux plats, certains improvisés et d’autres basés sur leur trajectoire commune de plats saisonniers, locaux, à base de légumes et de fruits de mer.
Une journée de formation et de transmission pour les étudiants en gastronomie
Le gala des 50 Best restaurants est une grande opportunité pour la gastronomie valencienne et souligne le progrès considérable que ce secteur a connu ces dernières années. Historiquement, de nombreuses voix connues ont prédit l’avenir de la gastronomie valencienne, le talent des professionnels, tant dans les cuisines que dans les salles à manger, et la grande qualité des produits locaux valenciens. Le moment est venu de valoriser non seulement l’héritage des grands chefs valenciens, mais aussi l’héritage que cet événement et ces moments de partages laisseront aux générations futures.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’événement gastronomique le plus important au monde, le complexe sportif et culturel Petxina accueillera une journée de formation pour les étudiants en restauration. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage et la formation par des chefs reconnus par 50 Best, qui partageront avec eux leur carrière, leur expérience et leurs connaissances.
Joan Roca, du restaurant El Celler de Can Roca, Jeremy Chan, chef et cofondateur d’Ikoy à Londres, ainsi que les lauréates Elena Reygadas et Pía León participeront à cet événement. Elena Reygadas, chef du restaurant Rosetta au Mexique, a été récompensée l’année dernière par The World’s 50 Best Restaurants. Quant à la péruvienne Pía León, cheffe du Central & Kjolle, elle a remporté le prix de la meilleure femme cheffe d’Amérique latine et le prix de la meilleure femme cheffe du monde dans The World’s 50 Best, en 2018 et 2021 respectivement.
Découvrez tous les événements programmés pour les World’s 50 Best ici : www.visitvalencia.com/fr/50best