Itinérances douces et responsables: découverte des Charentes hors des sentiers battus
L’arrivée des beaux jours est l’occasion idéale pour ralentir le rythme et découvrir les Charentes en mode « slow ». À pied, en vélo, en canoë ou en bateau électrique, ces itinéraires permettent de parcourir le territoire, autour de richesses insoupçonnées, tout en préservant la nature environnante.
• Aunis-Marais Poitevin – Une semaine sur la Sèvre Niortaise
Pour une exploration douce et en itinérance de la deuxième plus grande zone humide de France, on embarque à bord des pénichettes électriques dans le Marais Poitevin.
De Niort à Marans, le parcours est ponctué de 12 haltes nautiques pour découvrir les villages et lieux emblématiques de la région. Navigations d’avril à novembre.
• Angoulême tourisme – Randonnées à quelques foulées de la ville
Près de 400 km de chemins balisés invitent à parcourir le Pays d’Angoulême en mode randonnée : une belle occasion de s’immerger au cœur d’une nature protégée, d’y découvrir un important petit patrimoine, d’arpenter le vignoble, de se ressourcer dans la forêt, ou bien encore de fleurter avec les méandres du fleuve.
Véritable coup de cœur, le Périph’vert, belle randonnée de 19 km autour d’Angoulême, emprunte les chemins creux pour aller d’espaces boisés en pelouses calcaires, des îles de la Charente à la vallée de l’Anguienne… Tout au long du parcours, de spectaculaires points de vue dévoilent le riche patrimoine du plateau du Vieil Angoulême. Et parce qu’à vélo tout est plus beau, le Pays d’Angoulême se découvre aussi tout au long de ses boucles vélo et parcours VTT.
• Île d’Oléron ET Rochefort Océan – Invitation au voyage sur les traces de Pierre Loti
Né à Rochefort et inhumé dans le jardin de la maison familiale (qu’il avait nommé « la maison des aïeules ») à Saint-Pierre d’Oléron, Loti est un enfant du Pays. Personnage excentrique aux multiples facettes, écrivain, marin, académicien, artiste et voyageur, il était très inspiré par sa terre natale.
Pour commémorer le centenaire de sa mort, une série de parcours inédits ont été imaginés depuis Rochefort, où se trouve encore son étonnante maison jusqu’à l’île d’Oléron qu’il aimait tant et où, selon ses dernières volontés, il décida d’être inhumé. Ces 6 balades entre terre et mer donneront sans doute envie de relire « Le Roman d’un enfant » et offriront notamment un regard nouveau sur Rochefort et son Arsenal, ou sur les ruelles étroites de Saint-Pierre d’Oléron.
Dans le cadre de cette commémoration, tout au long de l’année, un programme de manifestations, expositions, concerts… se déroulent à Rochefort et sur l’île d’Oléron
• Nord Charente – Ruffécois – Découverte nature en canoë
Assis dans un canoë, armé d’une pagaie et d’une casquette, la nature s’offre aux visiteurs tel l’Indiana Jones du Nord Charente, avec près de 80km de balade dans une nature préservée. On devient pirate ou explorateur le temps d’une journée pour amuser aussi bien les petits que les plus grands.
Le pique-nique s’impose ensuite pour une halte bien méritée sur les rives du fleuve.
Le canoë peut aussi être un moment de contemplation et de sérénité. La Charente est d’une nature paisible. On se laisse guider dans les méandres du fleuve, à son rythme, accompagné par les bruits de la nature, par les odeurs de la campagne et par les paysages du Nord Charente. 4 bases de canoë permettent de varier les plaisirs !
• Saintes et la Saintonge Tourisme – Balades au fil du fleuve Charente
En bateau, à vélo ou à pied, l’univers serein et poétique du fleuve Charente, l’emblème de la vallée, à laquelle il confère un rythme doux et régulier, ouvre les bras aux visiteurs pour se reconnecter à la nature. Surplombant le territoire, il invite à profiter d’une escapade remplie d’histoire et de poésie lors d’une croisière à bord du Bernard Palissy III.
Ce bateau électro-solaire, unique en Europe, ne fait ni vagues, ni bruits et ne dégage aucune émission de CO2. La nature lui dit merci !
Des balades à thèmes en Gabare, réplique d’une gabare traditionnelle du 19e siècle, emmènent pour des promenades commentées au fil de la Charente.
Envie d’autonomie ? On revêt sa casquette de capitaine pour épater famille et amis à bord d’un e-boat, bateau électrique de 5 ou 8 places sans permis. Un volant, une manette, deux minutes d’explications et c’est parti !
Pour une balade bucolique au fil de l’eau, la Flow Vélo, vélo route longue de 350 km, reliant la Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime, guide à travers les différents trésors du territoire. On peut même remonter le temps en empruntant le bac à chaîne de Chaniers ou de Dompierre pour atteindre l’autre rive du fleuve.
• Destination Royan Atlantique – Week-end détente en bord de mer
Sur la magnifique conche de Saint-Georges-de-Didonne, « Latitude char » propose une initiation au char à voile. Un moment de plaisir, sensationnel qui se pratique en harmonie avec l’environnement. A l’abri, dans le port de Saint-Georges-de-Didonne, une séance de paddle yoga « Yoga Soleil Levant » offre un moment pour respirer, se ressourcer et prendre son temps.
En longeant la conche jusqu’au Parc de l’estuaire, site des échappées Nature dans la forêt de Suzac, on profite d’une visite ludique sur le chemin de Land art « Les Chimères », pour admirer la vue depuis la Tour du Guet (55m, vue 360° exceptionnelle sur l’océan, l’estuaire). Une escale au « Café transat » au sein du parc, permet une pause gourmandise artisanale.
Puis direction la pointe de Suzac, un cap rocheux s’avançant dans l’estuaire, pour suivre le chemin du fort de Suzac aménagé sur la falaise pour une vue panoramique. Déjeuner ou dîner au bord de la plage de Suzac, apprécier le beach house « La crique » avec les plats faits maison à partir de produits frais et locaux.
• Sud Charente – Sentier chargé d’histoire dans la vallée de la Dronne
Le chemin « Barker Dronne » entraine sur les pas d’un journaliste et voyageur anglais du XIXème siècle. Cet itinéraire de 90 km débute à Aubeterre-sur-Dronne (classé « Plus Beaux Villages de France », labellisé « Petite Cité de Caractère » et « Station Verte ») et se termine à Brantôme.
En 1892 et 1893, Edward Harrison Barker a sillonné la vallée de la Dronne, tantôt à pied, tantôt en canoë. Il dépeint le territoire de cette époque en traversant les charmants villages et églises romanes. Le récit de son voyage fût publié dans un livre en 1894, à retrouver à l’Office de tourisme ou sur le site Internet.