Premier navire de croisière zéro émission pour Hurtigruten
– Les premiers concepts révèlent l’avenir de la croisière zéro émission le long de la côte norvégienne.
– Lancé en 2030, le navire utilisera des batteries de 60 mw, des voiles rétractables équipées de panneaux solaires et des manœuvres pneumatiques pour éliminer les émissions.
– une tranquillité d’esprit pour les voyageurs qui souhaitent découvrir le « plus beau littoral du monde » sans avoir d’impact sur la destination.
À l’approche de son 130ème anniversaire, Hurtigruten Norvège est fier de dévoiler les premiers concepts de son tout premier navire de croisière zéro émission, prévu pour être lancé en 2030. Cette annonce marque une étape importante dans les ambitieux projets de la compagnie visant à transformer progressivement l’ensemble de sa flotte pour atteindre zéro émission.
Sous le nom de projet « Sea Zero », les futurs navires de Hurtigruten Norvège seront entièrement électriques, équipés de batteries rechargeables alimentées par des sources d’énergie renouvelables lors des escales. Ces navires novateurs combineront des batteries d’une puissance de 60 mégawatts avec des voiles rétractables munies de panneaux solaires, des systèmes de propulsion pneumatiques pour éliminer les émissions.
Le navire sera doté de fonctionnalités avant-gardistes, inédites sur les navires de croisière actuels. Il disposera de voiles rétractables avec des panneaux solaires, de systèmes de propulsion basés sur l’intelligence artificielle, d’hélices contrarotatives et de propulseurs multiples rétractables. De plus, les niveaux de charge des batteries seront affichés sur la coque du navire, et la passerelle, d’où le capitaine et l’équipage dirigent le navire, sera considérablement réduite grâce à l’amélioration des manœuvres assistées par l’intelligence artificielle. Ces avancées technologiques permettront d’optimiser les opérations d’amarrage, tout en offrant une tranquillité d’esprit aux voyageurs souhaitant découvrir « le plus beau littoral du monde » en préservant l’environnement.
Hurtigruten Norvège s’engage à offrir à ses clients un confort supérieur haut de gamme et des vues spectaculaires à bord de son premier navire à zéro émission. La forme aérodynamique du navire réduira la résistance à l’air, diminuera la consommation d’énergie et améliorera le confort des passagers. Ces derniers pourront profiter d’un vaste espace extérieur et baies vitrées offrant une vue imprenable sur l’océan. Ils auront bien évidemment toujours la possibilité d’échanger et d’interagir avec les membres de l’équipage.
Les passagers joueront également un rôle clé dans la réduction de la consommation d’énergie grâce à l’utilisation d’une ventilation ultramoderne dans les cabines. Ils pourront contrôler et seront encouragés à utiliser cette technologie écologique grâce à une application mobile interactive. Cette application leur permettra également de mesurer leur propre consommation d’eau et d’énergie.
Hedda Felin, CEO d’Hurtigruten Norvège, a déclaré : « Lorsque nous avons annoncé le projet « Sea Zero » il y a plus d’un an, nous étions confrontés au défi de ne pas savoir quelles technologies seraient disponibles d’ici 2030. Notre objectif était de favoriser les dernières innovations et d’améliorer celles qui existaient déjà, afin de répondre à nos objectifs de durabilité. Après une étude de faisabilité rigoureuse, nous avons identifié les technologies les plus prometteuses pour nos futurs navires de croisière révolutionnaires. Notre engagement est de livrer un navire qui surpassera tous les autres en termes d’efficacité énergétique et de durabilité dans les prochaines années ».
Le nouveau navire zéro émission mesurera 135 mètres de long et pourra accueillir 500 passagers et 99 membres d’équipage dans ses 270 cabines.
Parallèlement au développement de son premier navire zéro émission, Hurtigruten Norvège s’est lancée dans l’une des plus vastes améliorations environnementales de l’histoire maritime européenne pour sa flotte existante. Deux des sept navires ont déjà été transformés en navires hybrides à batterie, et un troisième le sera cet automne. Les cinq autres navires sont progressivement équipés de différentes technologies qui permettront de réduire les émissions de CO² de 25 % et les émissions de NOx (oxydes d’azote) de 80 %. En 2019, la société sœur Hurtigruten Expeditions a présenté le premier navire hybride à batterie au monde, le MS Roald Amundsen. La branche Expeditions compte désormais trois navires hybrides à batterie sur sa flotte de sept navires.