Vacances d’été : les cambrioleurs ne prennent pas de congés . Alors que les grandes vacances arrivent à grands pas et que les Français comptent, cette année encore, bien en profiter.
Verisure tire la sonnette d’alarme sur cette période particulièrement propice aux cambriolages et rappelle les bons conseils pour s’en prémunir.
Verisure, leader européen de l’alarme connectée à un système de télésurveillance, a analysé les déclenchements pour intrusion ou tentative d’intrusion (pour tout type de logement et tous les jours de la semaine) qu’elle a traités entre juillet et août 2022, pour sensibiliser les Français sur les risques et les périodes où les cambrioleurs semblent les plus actifs.
Les cambrioleurs toujours plus actif l’été
La saison estivale avec les départs en vacances est l’un des moments les plus à risque puisque très prisée par les cambrioleurs. En effet, en raison de l’absence des juilletistes puis des aoûtiens, ces deux mois d’été sont dans le top 3 des périodes qui enregistrent la plus forte activité avec respectivement 9% et 9,5% des signaux d’alarmes avérés.
Ainsi, durant l’été, les cambrioleurs ont tendance à agir la nuit (entre 21h et 7h) pour 44 % des déclenchements. Des intrusions peuvent aussi avoir lieu le matin (entre 7h et 14h) ou l’après-midi (entre 14h et 21h) avec respectivement 26 et 28 % des déclenchements en 2022
Ils semblent également avoir des jours de « prédilection », principalement le lundi (17 %), le vendredi (15 %) et le samedi (14 %).
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Pour partir en toute sérénité, Verisure prodigue quelques bons conseils aux vacanciers afin de leur éviter de mauvaises surprises à leur retour de congés :
Ne pas regrouper ses objets de valeur dans un seul endroit et ne pas avoir de coffre-fort apparent.
Prévenir les forces de l’ordre quand on part en vacances.
Laisser ses clés à des voisins ou gens de confiance pour vider régulièrement la boîte aux lettres.
Ne pas trop dévoiler sa vie sur les réseaux sociaux.
Opter pour un système de télésurveillance 24/7 afin que des professionnels prennent le relais en cas de cambriolage et/ou de squat.
Quelles sont les solutions pour protéger sa maison ?
Verisure propose un service de télésurveillance opérationnel en continu pour veiller à la protection des familles et de leurs biens 24h/24 et 7j/7.
Le système d’alarme installé chez le particulier ou le professionnel est connecté en permanence et de façon sécurisée à l’un des trois centres de télésurveillance basés en France : Antony (Ile-de-France), Angers (Pays-de-la-Loire) et dans la région de Villeneuve d’Ascq (Nord).
En moins de 60 secondes2, l’alerte est prise en charge par les agents de télésurveillance. Ils analysent la situation et préviennent directement les forces de l’ordre3 ou les services d’urgence selon la situation.