Quels sont les produits à gouter lors d’un voyage aux Canaries ? Voici notre sélection de 12 produits typiques de la cuisine des Îles Canaries.
Dans l’archipel, la gastronomie est empreinte des saveurs des volcans, du soleil, des forêts et de la mer. Ce sont des arômes qui perdurent et proviennent d’îles reconnues comme réserve de biosphère par l’UNESCO, d’eaux qui sont des réserves marines d’intérêt halieutique et de pâturages se trouvant à proximité de parcs nationaux. Les produits typiques de la gastronomie canarienne sont enracinés dans les recettes de la cuisine traditionnelle, cultivés lentement et provenant d’élevage qui pratiquent encore la transhumance.
Voici une liste non exhaustive de produits qui font la richesse des îles Canaries.
1. La sauce « Mojo »
Qu’il s’agisse du mojo vert, du mojo rouge ou du picón mojo, cette sauce caractéristique des Canaries est la préparation la plus connue du livre de recettes qui constitue l’alimentation typique de l’archipel. Il s’agit d’une recette délicate qui enrichit tous les plats et qui consiste en un mélange d’épices apportant aux mets des saveurs intenses et piquantes.
2. Le café canarien
Produit gastronomique spécialement élaboré dans la vallée d’Agaete, cet arabica est produit sur l’île de Grande Canarie depuis le XVIIIe siècle. C’est le seul café cultivé et produit en Europe et le plus septentrional du monde.
3. La vieja
Le goût de ce plat à base de chair de poisson provenant des îles Canaries est souvent comparé à celui des crustacés pour sa saveur extraordinaire, ce qui en fait une recette vedette de la gastronomie canarienne. Il s’agit d’un délicieux poisson blanc à la texture délicate et aux valeurs nutritionnelles et protéiques élevées.
4. Le Gofio
Le gofio est lié à l’histoire des îles Canaries pour ses nombreuses propriétés nutritionnelles. En effet, il est considéré comme un super aliment, une variété de farine de maïs ou de millet grillée de manière artisanale et moulue sur pierre. Le gofio est principalement fabriqué à partir de maïs (gofio de millo), mais il peut également être fabriqué avec d’autres céréales telles que le blé, le seigle ou le quinoa, entre autres. Il se mange mélangé à du lait, de l’eau, du bouillon… il existe même des glaces au gofio.
5. Le thon rouge
Le thon rouge des îles Canaries peut mesurer jusqu’à 3 mètres. Les associations de pêcheurs de chaque île se les procurent frais chaque jour, en provenance des trois réserves marines d’intérêt halieutique de l’île de La Graciosa, qui en compte deux, et de La Restinga, à El Hierro. La pêche est par ailleurs pratiquée dans toutes les îles. Les Canaries sont également un lieu de migration tout au long de l’année pour toutes les variétés de thon. On trouve des balanes (crustacés) sur toutes les îles, en particulier à Lanzarote et à La Palma. Ces mollusques adhèrent aux rochers et, après les avoir ramassés un par un, on les mange avec la sauce verte typique des Canaries.
6. L’Almogrote
La saveur et l’authenticité de l’almogrote en font un produit incontournable de la cuisine canarienne. Cette spécialité gastronomique originaire de l’île de La Gomera est élaborée à partir de fromage affiné, de tomate, d’ail et de poivre de palme. Sa saveur est si particulière que cette pâte de fromage, pleine de saveur, ravit le palais.
7. Les Lapas
On trouve des balanes (crustacés) sur toutes les îles, en particulier à Lanzarote et à La Palma. Ces mollusques adhèrent aux rochers et, après les avoir ramassés un par un, on les mange avec la sauce verte typique des Canaries.
8. Les bananes des Canaries
Très goûteuse, la banane des Canaries est la seule banane au monde à bénéficier du label Indication Géographique Protégée (IGP). Cette distinction garantit l’unicité et l’origine de la banane des Canaries tout en la reconnaissant comme un produit exceptionnel et de qualité.
9. L’huile d’olive des Canaries
Dans les îles Canaries, il existe 11 pressoirs à Tenerife, Grande Canarie, La Palma, Fuerteventura et à El Hierro. C’est de ces moulins que provient l’huile d’olive extra vierge qui, en outre, est obtenue à partir d’olives cultivées sur les terres fertiles de l’archipel.
10. Le vin canarien
La tradition fromagère est un élément fondamental de la culture canarienne, avec des pratiques anciennes telles que la transhumance. Sur toutes les îles, il existe des fromageries artisanales qui produisent des fromages aux saveurs extraordinaires. Il existe trois appellations d’origine protégée (AOP) ainsi de nombreuses et délicieuses variétés de fromages, avec des textures et des nuances uniques, que l’on trouve sur toutes les îles. Ces trois appellations sont les suivantes : le fromage Palmero AOP, le fromage Flor de Guía AOP et le fromage Majorero AOP.
11. Les fromages canariens
On trouve des balanes (crustacés) sur toutes les îles, en particulier à Lanzarote et à La Palma. Ces mollusques adhèrent aux rochers et, après les avoir ramassés un par un, on les mange avec la sauce verte typique des Canaries.
12. Le miel de Palme
Le miel de palmier ou guarapo, qui n’est pas tout à fait du miel tel qu’on le connait, est un produit typique de l’île de La Gomera. Il s’agit d’un sirop obtenu à partir de la sève du palmier lorsque celle-ci est expulsée. Ce produit est principalement utilisé dans la préparation de desserts.