Du 27 juin au 2 juillet 2023, Valloire accueille le 12e concours de Sculpture sur Paille et Foin, et ses œuvres aussi ingénieuses que créatives.
Valloire, capitale mondiale de la sculpture éphémère, organise cet été pour la 12ème année consécutive le concours de Sculptures sur Paille et Foin : un événement unique en France !
Avec pas moins de 600 kg de foin, 400 kg de paille, 75m de grillage et autres rouleaux de fer ou de toiles de jute, les 24 sculpteurs, tailleurs, artistes venus des quatre coins du monde réaliseront, par équipe de 2, la plus surprenante des œuvres lors de ce concours gigantesque et imposant.
Créativité et originalité seront nécessaires pour que les artistes laissent parler leur imagination et conçoivent pour certains des objets, pour d’autres des animaux ou des personnages pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur.
Des œuvres éphémères qui resteront visibles tout au long de l’été et aussi longtemps que les conditions météo le leur permettront…
NOUVEAUTÉ 2023 : La sculpture végétale et foin
Du 28 mai au 11 juin 2023
Imaginée par les sculpteurs et naturalistes Christian Burger et Cynthia Jaeglé, une œuvre unique en son genre verra le jour à Valloire en amont du concours sur paille et foin. Composée d’une ossature en bois et habillée d’une partie en foin et paille ainsi que d’une partie en végétaux vivants, cette sculpture prendra l’apparence d’une créature mi-homme/femme, mi- animal. L’œuvre sera totalement éphémère, vouée à évoluer au rythme des plantes et des saisons