L’abbaye de Fontevraud : un mélange insolite de nature, de spiritualité, de patrimoine, de modernité et d’hédonisme.
Découvrir une riche histoire presque millénaire
Fondée en 1101 par le moine Robert d’Arbrissel, l’abbaye de Fontevraud doit surtout son prestige aux Plantagenêt et en particulier à Aliénor d’Aquitaine y qui séjourne à la fin de sa vie. L’empreinte de cette dynastie marque encore aujourd’hui les lieux par la présence dans l’église abbatiale de leurs gisants.
Après avoir accueilli durant sept siècles des nobles de sang royal, le destin de l’abbaye bascule au cours de la Révolution française. En 1792, moines et moniales sont chassés de Fontevraud qui sera transformée en prison par Napoléon Ier. Réputée inviolable, elle connait une triple évasion. Sa fonction de geôle perdure jusqu’au XXe siècle : restaurée, elle retrouve son rôle premier d’abbaye.
En 1975, sa vocation religieuse se double d’une vocation artistique. Depuis lors, elle accueille au sein de son centre culturel exposants, concertistes, congressistes, artistes en résidence et visiteurs toujours plus nombreux.
Naviguer entre passé et modernité : du patrimoine à la culture vivante
Déjà amorcé précédemment, le virage vers la modernité se concrétise en 2021 avec la création d’un musée d’art moderne au sein de l’abbaye, riche de plus de neuf-cent œuvres. Des grands noms de l’histoire de l’art des XIXe et XXe, tels Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck…, y font leur entrée aux côtés des installations contemporaines du centre d’art.
Mais, l’ADN de cette abbaye a été toujours été progressiste. Dès sa fondation, une abbesse est nommée à la tête de Fontevraud, qui gouverne hommes et femmes, malgré les nombreuses protestations des moines. Une première dans l’histoire monastique. Trente-six autres moniales suivront jusqu’en 1792, la Révolution mettant un terme à l’égalité religieuse hommes-femmes.
Cette abbaye high tech propose également un hébergement d’une nuit dans un des cloîtres transformé en hôtel 4 étoiles. Ressourcement mais aussi confort sont au rendez-vous : chaque chambre est équipée d’un IPad avec applications room service, journaux, téléphone gratuit et illimité…
Un délicieux repas mitonné par un chef étoilé au Michelin – accompagné d’un vin de qualité – est également offert au sein du restaurant gastronomique de l’abbaye. Après un tel repas, une balade digestive s’impose au sein de l’immense parc du complexe abbatial.