100e anniversaire : dans le rétro des « 24H du Mans » Le célèbre évènement Les 24 Heures du Mans fêtera ses 100 ans les 10 et 11 juin 2023 !
De quoi revenir sur les lieux historiques qui font de la Sarthe et de son amour pour l’automobile, l’endroit idéal pour un voyage riche en découvertes insolites.
RETOUR SUR L’HERITAGE HISTORIQUE DU MANS ET DE L’AUTOMOBILE
Pas besoin de se rendre à Hollywood pour observer le célèbre « Walk of Fame », la Sarthe aussi expose les empreintes des mains et des pieds des pilotes vainqueurs le long de l’Avenue Leclerc. Située entre la gare et la préfecture du Mans, cet endroit incontournable prolonge la magie des 24H du Mans.
Au bord de la rivière, la Cité Plantagenêt et son enceinte romaine datant du IIIe siècle, unique en France est un vrai voyage intemporel ! Elle a servi de décors à des lieux de tournage au cinéma comme Le Mans 66 avec Christian Bale et Matt Damon.
La Sarthe a pour héritage le tout 1er garage de la 1ère voiture à vapeur au monde : « La Maison Bollée ». En 1873, la famille Bollée invente au Mans « L’Obéissante », la 1ère voiture à vapeur au monde. De quoi s’adonner à une balade devant le garage et la maison des Bollée au cœur du Mans, sans oublier le musée des 24 Heures du Mans qui expose plusieurs voitures réalisées par la famille. La voiture est aujourd’hui exposée au musée des Arts et Métiers à Paris.
La famille Bollée en Obéissante.
ET POUR ENCORE PLUS D’ACTIVITES AUTOUR DES 24H DU MANS
Afin de poursuivre l’expérience iconique de cette course automobile, de nombreux événements auront lieu :
La Grande Exposition du Centenaire des 24H du Mans du 1 juin au 7 juillet,
La 11ème édition du Mans Classic du 29 juin au 2 juillet 2023 : c’est l’un des plus grands rassemblements de voitures anciennes au monde avec un total de plus de 600 voitures de course en piste et 8 500 automobiles de collection. Créé en 2002, le Mans Classic offre une rétrospective des célèbres 24 Heures du Mans et promet d’animer les week-ends de plus de 130 000 spectateurs. En route pour vivre la Sarthe vintage !
OÙ DORMIR :
Séjourner à l’Hôtel de France dans le village authentique de La Chartre-sur-le-Loir, apprécié par les chineurs pour ses nombreuses boutiques d’antiquaires et d’artistes. Cet hôtel de charme s’inscrit dans l’expérience légendaire des 24 Heures du Mans. De nombreux pilotes de course, célébrités, personnalités politiques et mondaines y ont séjourné dans les années 1950, 1960 et 1970.
L’Hôtel Ricordeau à Loué a de quoi séduire ses voyageurs : situé à quelques kilomètres du Mans, cet hôtel 3 étoiles fut la cantine de Steve McQueen pendant le tournage du film Le Mans en 1970. Sa bâtisse historique datant de la fin du 19ème siècle abrite 13 chambres dont 3 suites avec pour certaines, une vue imprenable sur les jardins. A ne pas manquer : son restaurant gastronomique, un vrai plaisir pour les papilles !