Journée mondiale du tourisme responsable, 2 juin – zoom sur le Golfe du Morbihan
Le 2 juin, c’est la Journée mondiale pour un tourisme responsable. L’occasion, de découvrir une destination particulièrement sensible au développement d’un tourisme plus respectueux et vert…
Le Golfe du Morbihan et sa cinquantaine d’îles préservées sont une oasis de paix et de douceur pour qui souhaite s’amarrer et laisser derrière lui les tempêtes du quotidien et se reconnecter à la nature.
La destination et ses reliefs s’étendent depuis les mystérieuses forêts des Landes de Lanvaux jusqu’aux espaces préservés du Parc Naturel Régional avant de gagner les étendues azurées de la Petite Mer* où l’écume vient se briser. Ici, le slow tourisme porte les couleurs d’une charte du voyageur pas comme les autres et se décline à travers une myriade d’activités de plein air et d’hébergements écoresponsables. On met les voiles !
*Mor Bihan en breton
Des vacances écoresponsables dans le Golfe du Morbihan
Hébergement, restauration, loisirs… Lorsque les professionnels du tourisme s’engagent dans une démarche de développement durable, l’Office de Tourisme est là pour les soutenir et mettre en valeur l’offre de tourisme durable du Golfe du Morbihan. La charte du voyageur s’inscrit dans cette volonté de développement du tourisme responsable.
Elle se veut geste de bienvenue, main tendue en direction des visiteurs qui arpentent le territoire aux mille richesses du Golfe. Afin de protéger cet environnement naturel remarquable, blotti entre terre et mer, en sensibilisant les voyageurs aux comportements écoresponsables, 5 thématiques ont été identifiées, et 12 messages rédigés.
Savourer les gourmandises du cru, profiter de la nature sauvage tout en la respectant, se laisser guider par les conseils des acteurs locaux, font ainsi partie des recommandations pour enchanter son séjour et prendre le temps de la découverte dans le Golfe du Morbihan. À chaque signataire de la Charte, sa rencontre privilégiée avec l’exceptionnel.
Charte du Voyageur à lire et signer sur le site www.golfedumorbihan.bzh
Activités green, côté terre et côté mer
Sur terre, les apprentis archéologues partiront à la découverte du patrimoine mégalithique des rives du Morbihan et perceront les secrets de la forteresse médiévale de Largoët et du château de Suscinio, grand favoris des Ducs de Bretagne !
Les amateurs d’art contemporain fouleront l’île d’Arz pour se laisser surprendre par les œuvres éphémères et colorées de Daniel Buren, tombé sous le charme de l’île sauvage et préservée. Les manuels apprécieront participer à un atelier de vannerie avec les Brins de Penerf, les cordons-bleus apprendront à reconnaitre les algues comestibles avec Mélanie Chouan.
La presqu’île de Rhuys est propice à une balade à cheval tandis que la forêt des Landes de Lanvaux se dévoile lors d’Ateliers Sauvages impulsés par Aurélie Dethy. Et puisque la tendance est au vintage, c’est le moment de se lancer dans le voyage en van reconverti à l’électrique avec Bloom Campers ! Sur l’eau aussi, il y en a pour tous les goûts. Visite de parcs ostréicoles en barge électrique avec Ivan Selo et navigation à bord d’un voilier du patrimoine pour les uns, éco-rando en kayak de mer en compagnie d’une médaillée de la discipline et longe-côte avec Sport Nature à Arzon, pour les autres !
Le calme après la trempette
Hôtels, chambres d’hôtes, campings et hébergements insolites attendent les voyageurs en quête d’environnement préservé ! Zoom sur quelques-unes des offres les plus originales : la Fontaine du Hallate à Plougoumelen promet des vacances écoresponsables à proximité du parc naturel du Golfe du Morbihan. On y retrouve notamment yourte de Mongolie, kota de Laponie, pod anglo-saxon pour une totale reconnexion à la nature.
Autre idée originale pour une halte écolo, la « Cabanétape » du camping Le Tindio à Arzon. Destiné aux cyclotouristes et campeurs en itinérance sur le chemin de randonnée GR34, ce cocon épuré et fonctionnel est construit avec du bois issu d’essences locales. Amateur de vintage ? O
n opte pour la mini-caravane au design néo-vintage du camping La Ferme de Lann Hoëdic à Sarzeau. Cette petite maisonnette sur roues baptisée Mydrop s’inspire de la teardrop californienne ou caravane goutte d’eau des années trente ! Pour une nuit insulaire, direction l’île d’Arz et les Lodges de la Vigne. Huit écolodges haut de gamme offrent des espaces de vie conviviaux, agréables et ouverts sur la nature environnante.
Toujours dans la rubrique insolite, la dernière pépite est une house boat installée sur un étang de la presqu’île de Rhuys. L’écolodge Charles Ashton, 100 % écologique et éco-responsable, est idéal pour qui souhaite observer la faune sauvage et la beauté de la nature.
Coup d’œil sur nos labels : Green Globe – Green Morbihan – Ecolabel européen – Eco Gîte (Gite de France) – Écotable – Ports propres Agriculture biologique – Clef Verte – Chouette Nature (capfrance) – Station verte – Pavillon bleu – Accueil Vélo – Valeurs Parc Naturel Régional Golfe du Morbihan – Bienvenue à la ferme.
www.golfedumorbihan.bzh