Go&Live présente les 10 meilleures destinations accessibles sans passeport. Savez-vous que, dans certaines villes, il est déjà trop tard pour faire une demande de passeport pour partir à l’étranger cet été ?
Il faut en moyenne 50 jours pour obtenir un créneau en mairie (source), parfois beaucoup plus. Avec aussi souvent l’obligation de se déplacer loin de sa commune, jusqu’à 60 kilomètres (source), pour tenter d’accélérer les délais.
Une situation très tendue à Paris… et parfois pire en région. Car toutes les mairies ne sont pas équipées du dispositif permettant de recueillir les empreintes digitales. Dans certaines villes, comme Toulouse, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg, il n’y a même plus du tout de créneaux accessibles en ligne dans les délais impartis.
Oui mais… comment faire avec des jeunes qui aimeraient partir pour un séjour linguistique dès cet été ? La difficulté à obtenir un passeport est souvent synonyme de vacances gâchées… »
Par le passé, il est déjà arrivé qu’un enfant ne puisse pas partir en séjour linguistique, car il n’avait pas reçu son passeport à temps », souligne Xavier Obert, Président de Go&Live, le spécialiste des voyages scolaires et des séjours linguistiques, culturels, éducatifs et sportifs pour les jeunes.
Mais pas de panique !
Afin de faciliter la vie de tous les parents, Go&Live publie son Top 10 des meilleures destinations de l’été 2023 accessibles sans passeport pour les jeunes de 6 à 18 ans.
TOP 10 des destinations sans passeport
10) ALLEMAGNE : un pays de contrastes
L’Allemagne est un pays qui a su garder ses traditions, ses cités médiévales, ses typiques petits villages, ses cathédrales gothiques et ses églises baroques. Ses musées sont réputés dans le monde entier, tout comme son design et son architecture audacieuse. Le pays est en effet connu pour sa modernité, sa créativité et sa liberté.
9) ISLANDE : le pays des extrêmes
L’Islande est la destination parfaite pour se ressourcer en observant la formation du monde. Glaciers, volcan en éruption, geysers, sources chaudes, fumerolles, plage de sable noir, sols craquelés, aurores boréales… Tout ici étonne et invite à la déconnexion.
8) GRÈCE : le berceau de la démocratie
La Grèce, c’est de magnifiques sites archéologiques, des pans de notre histoire commune conservés dans des musées passionnants, et tellement plus encore ! Il y a la vie trépidante d’Athènes, de superbes plages, des îles à découvrir (Crète, Rhodes, les Cyclades, etc.) Dépaysement garanti !
7) CROATIE : un territoire aux multiples influences culturelles
Au carrefour entre l’Europe occidentale et de la Méditerranée, la Croatie est un pays aux multiples influences : des Celtes aux Ottomans, en passant par les Grecs ou les Français, nombreux sont les peuples qui y ont laissé une trace ! Les musées et l’architecture sont donc particulièrement riches. La Croatie, c’est aussi la nature avec des animaux sauvages dans les parcs naturels (lynx, ours…) et une côte enchanteresse.
6) CHYPRE : le pays d’Aphrodite
Entre montagnes et plages de sable fin, Chypre offre un cadre idyllique pour permettre à chaque jeune d’améliorer ses connaissances en anglais (oral et écrit). De trésors archéologiques en édifices religieux, Chypre est une île qui invite à l’émerveillement.
5) ITALIE : cap sur la dolce vita
Bologne, Venise, Rome, Pise, Turin, Florence… Du Nord au Sud, l’Italie surprend par la diversité de ses paysages, ses villes antiques aux impressionnants vestiges du passé, son architecture et ses sites majestueux (le volcan du Vésuve, la mer paradisiaque en Calabre…). Étoiles dans les yeux garanties !
4) PORTUGAL : Le mix idéal entre modernité et tradition
Plutôt Lisbonne ou Porto ? Au fond, peu importe : le Portugal est une destination inoubliable. On aime la beauté préservée de ses paysages, ses plages immenses, ses petits quartiers pittoresques, le plaisir simple de déguster une sardine grillée… et toutes ses activités sportives ou culturelles.
3) ESPAGNE : Un pays convivial et attachant
L’Espagne est une terre d’histoire, de culture et de gastronomie. Le pays du flamenco, de Goya et des tapas a développé un véritable art de vivre, basé sur la convivialité. Il y a aussi de nombreuses villes fascinantes telles que Madrid, Barcelone…
2) IRLANDE : le pays des légendes
L’Irlande fait voyager à travers ses mythes : on aime la tradition de la Saint-Patrick, les champs de trèfles, ou encore les légendes celtiques… Tout un univers qui étonne et fait rêver porté par une seule et même terre.
1) MALTE : Une île paradisiaque bercée de soleil
Le plus petit État européen, qui a fait de l’anglais sa langue officielle, séduit avec ses paysages spectaculaires ! Cette destination coup de cœur va faire rêver tous les amateurs de plongée, de nature et de sites historiques.
BONUS : LA FRANCE
Il n’y a pas besoin de quitter l’Hexagone pour gagner en autonomie et en ouverture d’esprit ! La France regorge aussi de paysages dépaysants et de concepts innovants de séjours qui plairont à coup sûr aux enfants et aux ados.
Une sélection de séjours à ne pas manquer
Cours d’Espagnol & multiactivités à Santander avec Club Langues & Civilisations
Les jeunes pourront perfectionner leur espagnol auprès d’enseignants hispanophones natifs. Ils participeront aussi à des activités passionnantes telles que la visite de Santander ou de Bilbao, une excursion au célèbre Musée Guggenheim, du paddle, de l’escalade…
Cours de langue en classe internationale et visites sous le soleil de Chypre avec Nacel Au-delà des 30 heures de cours d’anglais, les jeunes pourront explorer les montagnes Troodos et Kyperrounta, se balader en bateau dans la baie de Larnaca, parcourir le Théâtre Romain de Kourion et le Château médiéval de Kollosi, se baigner…
www.goandlive.com