Transhumances et fête de l’Eco tourisme à Saint Lary – Samedi 28 mai : de Vignec à Soulan ; Samedi 3 juin : de Sailhan à la Vallée du Riomajou
A Saint-Lary réalise chaque année de spectaculaires transhumances grâce à quelques agriculteurs très attachés à leur activité pastorale. C’est ainsi que 2000 bêtes vont arpenter les chemins de montagne pour gagner les estives lors de deux transhumances, d’abord le 28 mai, puis le 3 juin, faisant de ces rendez-vous des événements fédérateurs et festifs.
Le 3 juin, en plus de réaliser la transhumance, les visiteurs sont invités à participer à la fête de l’éco tourisme sur le plateau de Frédançon en vallée du Rioumajou. Cette fête de l’écotourisme réunit les acteurs locaux, protecteurs du milieu naturel, éleveurs, producteurs, guides de pêche, acteurs du Parc national, accompagnateurs en montagne, prestataires d’activités sportives et de loisirs, restaurateurs, hébergeurs… qui se donnent pour mission de transmettre les valeurs de respect de l’environnement.
Les Transhumances s’inscrivent aussi dans l’engagement porté par le label « Station Verte » dont Saint-Lary porte les valeurs en tant que destination mettant l’environnement au cœur de ses préoccupations pour son développement. Les crédos du label sont : la préservation des terroirs, la qualité de vie de ses habitants, tout en participant à leur dynamisme économique.
Une première transhumance confidentielle, le 28 mai
Les éleveurs se réunissent entre eux pour célébrer la montée des 300 ovins arrivant du piémont aux estives de Soulan. Les troupeaux partiront du Village de Vielle Aure.
Programme de la transhumance de Soulan le 28 mai 2022
07h15 Départ de la Transhumance de Vignec
10h30 Arrivée au village de Soulan et bénédiction du troupeau par le Curé
12h apéritif chanté
13h repas
La grande transhumance et fête de l’écotourisme, le 03 juin : 1500 brebis au sommet !
Tout commence la veille à Sailhan le vendredi 2 juin avec la bénédiction des troupeaux à 18h00 dans une ambiance recueillie et festive. Ce moment solennel est porté par les chants pastoraux, suivi du repas des bergers et de leur famille avant le départ le lendemain pour les longs mois d’estive.
Le samedi 03 juin 2023 de Sailhan à la vallée du Rioumajou !
Dans une ambiance de joie et de convivialité, cette journée sera pour Saint-Lary l’occasion de proposer un grand moment de partage entre les bergers et les vacanciers afin de mettre en lumière la tradition ancestrale de la transhumance. C’est au rythme des sonnailles (cloches) que les 1500 brebis vont rejoindre les estives accompagnées par des centaines de marcheurs invités à suivre la procession animale. Le travail des bergers et de leurs chiens pour guider le troupeau dans les verts pâturages Pyrénéens sera au centre de tous les regards !
La Fête de l’écotourisme en Vallée d’Aure vient renforcer l’attachement de Saint-Lary au Pastoralisme en cette journée du 3 juin.
Le superbe site de Frédançon dans la vallée du Rioumajou, destination finale des bêtes pour les mois d’été sera, le temps d’un weekend, le lieu de rendez -vous des amoureux de la nature. Avec des animations (pêche « no kill », promenade avec l’association de l’Ane des Pyrénées, découverte du site en vtt électrique, marché des producteurs locaux, chants de bergers, démonstration de chiens, repas typiques…) cette journée est une belle immersion dans le terroir et territoire pyrénéen !
Programme de la transhumance du 3 juin
Transhumance de Sailhan – Rioumajou vendredi 2 juin et samedi 3 juin
Vendredi 2 juin à Sailhan :
17h Travail des chiens démonstration de chiens de berger
18h bénédiction du troupeau
18h30 (apéro et repas des bergers/ uniquement sur invitation pour la presse uniquement si demandé)
Samedi 3 juin :
07h départ du troupeau depuis le village
12h arrivée Frédançon
Restauration possible sur place
Animations : petit marché, ateliers, animations
Le pastoralisme l’ADN de Saint-Lary :
L’élevage des vaches et surtout des brebis a longtemps été la principale ressource des habitants du territoire. En 1887, il y avait 200 vaches et 2000 moutons pour 164 habitants à Soulan. Toutes partaient pour les estives d’Espiaube, bien avant qu’ils ne deviennent des pistes de ski !
C’est aussi le pastoralisme et son évolution qui contribuent aux changements de paysage de ces cinquante dernières années. Encore aujourd’hui, la commune de Saint-Lary Soulan conserve ce qui fait son ADN en investissant dans des cabanes de bergers. Ces bergers, et, maintenant de plus en plus souvent, ces bergères, sont âgés de 20 à 64 ans et toujours plus nombreux dans les estives des Hautes- Pyrénées. Ils sont le visage de ce patrimoine immatériel qui perdure de nos jours.
Des brebis et des bergers
Portrait d’un passionné : Daniel Guilly, accompagnateur en montagne, met son savoir et sa pratique de la montagne au service du pastoralisme !
Daniel Guilly a arpenté tous les massifs des Pyrénées, les connaissant mieux que quiconque. Il a aussi tutoyé les plus beaux sommets du monde, comme guide de montagne et comme photographe. Cet amoureux de la nature et des traditions de sa vallée pyrénéenne en a fait son crédo avec cette philosophie : « vivre la montagne et non la consommer ».
De cette réflexion s’est enclenchée une toute jeune reconversion et une nouvelle passion est née : celle d’être berger. A la suite d’un mois passé en estive avec un ami berger l’été dernier, c’est la révélation ! Ce métier et cette façon d’aborder la montagne répondent à ses fondements. Las d’une montagne qu’il trouve devenue « société de consommation à outrance », il souhaite retrouver l’essence même de son premier métier : gardien, garant d’un monde sauvage à préserver ! Cet été il se lance seul dans l’aventure de l’estive de début juillet à fin septembre, il sera le guide et berger d’un troupeau pour 4 éleveurs ovins de la vallée de l’Aure.
Fromagerie du Petit Ens
Francis, éleveur, fromager et producteur travaille avec des chiens Patous. Francis et son troupeau de brebis, c’est avant tout le reflet d’une tradition pastorale bien ancrée dans les Pyrénées. La ferme compte environ 200 brebis Lacaunes (la race utilisée pour le roquefort notamment) sur une superficie de 26 ha. Francis travaille avec 4 patous comme chiens de berger pour garder ses troupeaux sur les estives. Plusieurs spécialités comme le Bleu ont fait la réputation de ce passionné.
Accès : sortie Saint-Lary direction Espagne, direction Sailhan (D25 ) puis à Sailhan direction Ens (D116 ).
Production et visites pédagogiques
La ferme des Carlines : Aline, Eulalie et Pascal, « éleveurs-fromagers », vivent de leur passion d’éleveurs. Celle-ci a bien failli tourner court en 2015 à la suite d’une avalanche qui détruisit la ferme et le cheptel. Mais grâce à la solidarité des habitants et des élus locaux, les éleveurs poursuivent leur aventure débutée en 1991. Le bien-être animal et leur engagement dans la filière biologique sont au coeur de cette nouvelle Ferme des Carlines. Les 3 bergers ont notamment aménagé et adapté la bergerie, en fonction de leur cheptel de 170 brebis.
Fiers de leur métier et de leur savoir-faire ils proposent des visites de la ferme, où l’on apprend que les brebis sont traites, matin et soir, du mois de novembre au mois d’août. Qu’il faut compter un mois d’affinage par kilo de fromage. Leur fromage de brebis, frais ou affiné, est fabriqué à la main, à raison de 100 litres de lait par jour. Leur production est de 20 kg par jour ce qui représente près de 4 tonnes par an, garanti « 100% lait cru, en utilisant une flore indigène et de la présure d’agneau ». La Ferme des Carlines se visite en famille.