63% des voyageurs prennent le train pour des raisons écologiques !
A l’occasion de la journée de la Terre du 22 avril, SNCF Connect, service tout-en-un des mobilités de SNCF Connect & Tech, à pris la parole avec TeamTrain pour remercier, célébrer et encourager les Français qui font le choix du train. SNCF Connect, avec Odoxa1, a ainsi sondé les Français sur leurs usages du train :
• 63% des voyageurs déclarent prendre le train pour des raisons écologiques
• près d’1 Français sur 2 (43%) qui compte partir prochainement en week-end ou en vacances, choisira le train !
La campagne SNCF Connect lancée cette semaine se déroulera en plusieurs phases jusqu’à l’été. Elle met à l’honneur #TeamTrain, nom fédérateur de la communauté qui choisit de préférer le train. A travers ce hashtag, l’ambition est claire : valoriser le geste simple et accessible d’opter pour le train qui participe, même sans le savoir, à réduire l’empreinte carbone de ses déplacements, pour des petits comme des longs trajets.
63% des Français prennent le train pour des raisons écologiques et parmi eux 95% en sont fiers !
Les Français sont de plus en plus informés et concernés par l’environnement. Ils n’hésitent plus à s’engager au travers de petits gestes et parfois des choix de vie plus structurants2. Leur mode de déplacement est un sujet important sur lequel ils peuvent agir en utilisant des mobilités plus durables comme le train. L’objectif de SNCF Connect, en tant que distributeur de ce mode de transport est de renforcer l’engouement autour des mobilités durables, dont le train.
44% des Français prennent le train au moins de temps en temps. Une pratique plus répandue chez les jeunes (73 % des 18-24 ans / 61 % des 25-34 ans) et pour les habitants des agglomérations de plus de 100 000 personnes. D’ailleurs, 63% des voyageurs déclarent choisir prendre le train pour des raisons écologiques et parmi eux 95% affirment être fiers de privilégier ce mode de transport durable lors de leurs voyages. La tendance du train-bragging (fierté de choisir le train) est sur la bonne voie !
Cette adoption du train s’explique notamment par une simplification des usages. En effet, pour les voyageurs, le développement d’outils digitaux, tels que SNCF Connect,
1 Source : Sondage Odoxa pour SNCF Connect & Tech, réalisé auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs âgés de 18 ans et plus, par Internet du 12 au 13 avril 2023.
service digital tout-en-un des mobilités, permet de gagner du temps à l’achat (48%) et de retrouver l’ensemble de ses billets, titres et cartes de réduction sur son téléphone (47%). Elle s’explique également par les avantages intrinsèques du train. Dans le top 3 des avantages cités pour ce mode de transport le fait de réduire son empreinte environnementale (46%) arrive en troisième position après se reposer (54%) et éviter les embouteillages (50%).
Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à acheter des billets sur SNCF Connect pour les petits comme pour les longs trajets (+29 % de billets vendus en 2022 par rapport à 2021), de nombreux Français sous-estiment encore les économies de CO2 réalisées grâce à ce mode de transport1. 35% pensent que le train a une empreinte carbone 5 fois moins élevée que la voiture et 28% des Français estime cette empreinte 10 fois moins élevée que l’avion. En réalité le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion.3 Au global, voyager en train c’est en moyenne 90% de CO2 en moins qu’un voyage en avion ou en voiture4.
Avec #TeamTrain, SNCF Connect remercie et célèbre les Français qui font le choix du train pour se déplacer
Pour accompagner les Français dans la tendance du train-bragging, les encourager et valoriser ceux qui font le choix de se déplacer en train, SNCF Connect prend la parole avec #TeamTrain à l’occasion de la journée de la Terre (22 avril). Cette campagne, réalisée avec The Source, sera activée autour de plusieurs temps forts à commencer par un partenariat avec la newsletter Le Filtre et la publication dans plusieurs médias d’un manifesto remerciant les Français de faire le choix du train à partir du 20 avril.
Elle s’inscrit dans la lignée du bilan annuel « Mon année SNCF Connect » mis à disposition de ses utilisateurs en janvier dernier et se poursuivra avec une campagne d’affichage DOOH (affichage digital), dans les grandes gares parisiennes (zones d’attente, hall, zones grandes lignes), pour accompagner les voyageurs lors des ponts de mai et les remercier de prendre le train pour leurs escapades, déplacements et vacances – et ils seront nombreux en cette période ! Une seconde phase, avec des créateurs de contenus pour porter de façon plus virale ce mouvement sera activée d’ici l’été.
En lien avec son ambition de faciliter l’accès aux mobilités durables, SNCF Connect propose à ses utilisateurs, outre la possibilité d’acheter plusieurs modes de transports durables et partagés (train, transports en commun, bus, covoiturage) des outils pour mieux comprendre l’impact de ses déplacements comme le comparateur de mobilités ou encore plus de 3000 articles donnant des idées de voyage éco-responsables.