Escapade en Côte-d’Or !
Les beaux jours sonnent le top départ des escapades en Côte-d’Or, le cœur de la Bourgogne, pour un dépaysement garanti, et facilement accessible !
1- Ouverture d’une nouvelle voie verte !
Pour les amateurs de la Petite Reine, rien de mieux que de faire du vélo sur les chemins de halage, le long des canaux, en site propre et à l’ombre des arbres. Pour encore plus de plaisir, la Côte-d’Or ouvre de nouvelles voies côté sud du Canal de Bourgogne.
Ouverture d’une voie verte entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne
La métropole dijonnaise sera désormais reliée à Saint-Jean-de-Losne, premier port de loisirs de France et point de rencontre entre le Canal de Bourgogne et le Canal du Rhin au Rhône. Cette nouvelle voie verte rejoindra la voie bleue, dès le mois de mai. Longue de 31 km, elle traverse de charmants villages dans la plaine. Itinéraire sécurisé et idéal pour une virée en famille !
Et pour son arrivée, le territoire se mobilise et propose des événements insolites pour fêter « Mai à vélo » : soirée ciné-cyclo, vélo smoothie, ateliers de réparation de vélos, marché artisanal et réduction sur la location, plus d’informations ici.
Un peu de culture divertissante en pleine nature ? Direction l’Auxois !
2- Exposition Alix au MuséoParc Alésia
Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée
En explorant l’œuvre de Jacques Martin, le MuséoParc Alésia emmène le visiteur dans un inoubliable périple en suivant le tout premier héros gaulois de la bande dessinée. Construite en partenariat avec l’éditeur Casterman, la scénographie propose « d’entrer dans la BD avec Alix », de l’espace d’exposition temporaire à l’atrium, en passant par l’exposition permanente.
On marche dans les pas d’Alix pour découvrir les villes du 1er s. av. J.-C. : Marseille, Rome, Pompéi, Athènes, Babylone, Jérusalem, Pétra et Alexandrie, sans oublier le sanctuaire d’Olympie. Les images tirées de la BD dévoilent l’organisation des villes et, pour chacune, une architecture remarquable et des scènes de vie contemporaines du siège d’Alésia dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient. L’exposition met aussi en lumière les 7 Merveilles du monde antique.
A chaque étape du parcours, des jeux et manipulations permettent aux petits et aux grands, d’explorer l’intérieur des bâtiments ou de reconstruire des ensembles architecturaux.
Du 13 mai au 30 novembre
3- À l’aube de l’ouverture de la Cité des vins et des Climats à Beaune, l’heure est à l’ébullition !
Nouvelle destination phare à la gloire du Bourgogne, la Cité des vins et des Climats de Beaune a l’ambition de raconter et de faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco en 2015. Le nouveau site qui va ouvrir ses portes au public le 17 juin est construit sur 2 900 m2 de lieux de vie. Il incarne l’histoire, les savoir-faire et le patrimoine de la Bourgogne viticole tout entière. Conçu par le cabinet d’architecte SIZ-IX, le « bâtiment paysage » symbolise une vrille, à l’image de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. La Cité s’ouvrira aux amateurs, aux néophytes aussi bien qu’aux curieux. L’idée est de proposer des activités, des expositions, des conférences et des conseils, à travers des expériences immersives.