Excelia Tourism School : une nouvelle stratégie pour répondre à l’évolution des besoins et des défis du secteur du tourisme
Excelia Tourism School a récemment présenté sa nouvelle feuille de route stratégique. Dans le cadre de sa démarche, l’école a mené une enquête approfondie auprès de 45 professionnels et experts du tourisme qui a mis en évidence les transformations majeures à l’oeuvre dans le secteur du tourisme. Pour accompagner ces défis, Excelia Tourism School fait évoluer son positionnement.
Il s’appuie sur une nouvelle organisation, la refonte de son offre pédagogique et le déploiement de ressources pour aider les acteurs du secteur à innover et à anticiper les changements. Une enquête hors-normes pour nourrir les évolutions d’Excelia Tourism School
Pour étayer l’évolution de son positionnement, Excelia Tourism School a lancé en 2022, une enquête de terrain auprès de dirigeants d’entreprise du secteur, d’acteurs de la formation, de grands témoins, d’enseignants-chercheurs, collaborateurs, diplômés, étudiants…
L’objectif de cette consultation était triple :
§ Identifier les nouvelles compétences attendues par les professionnels à l’aune des
transformations du marché ;
§ Préciser les axes de transformation de la pédagogie d’Excelia Tourism School ;
§ Conforter la pertinence de son positionnement différenciant d’école de management dédiée au
tourisme.
Une enquête dont les résultats ont pointé les transformations à l’oeuvre dans le secteur, engendrant des conséquences directes sur la pédagogie.
3 TRANSFORMATIONS MAJEURES
§ La digitalisation / numérisation des activités
§ Le passage d’une économie de service à une économie de l’expérience
§ La prise en compte croissante de l’impact social et environnemental
TROIS AXES D’ÉVOLUTION POUR EXCELIA TOURISM SCHOOL
Sur la base des éléments étayés par son enquête sectorielle, Excelia Tourism School fait évoluer son organisation et son offre de formations initiales et continues.
La réponse structurelle d’Excelia Tourism School
Pour analyser les enjeux de l’école, ses défis clés et proposer les orientations stratégiques pertinentes, Excelia Tourism School s’est doté d’un Comité d’Orientation Stratégique (COS) expert du tourisme.
Il est présidé par Dominique Hummel, expert du tourisme, qui a occupé successivement les postes de Directeur innovation de la Compagnie des Alpes, de Président du Futuroscope, de Directeur général de la région Poitou-Charentes.
Une quinzaine d’autres personnalités du monde économique et de représentants académiques
composent ce COS, parmi lesquels :
§ Michel Durrieu – CEO HUTTOPIA International, Conseiller spécial Secrétaire général OMT (UNWTO)
§ Sylvain Antonot – Directeur Ressources Humaines du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
§ Michel Morauw – VP Groupe HYATT et Directeur général du Hyatt Regency Paris Etoile
§ Olivier Amblard – Directeur général de Charentes Tourisme, Président de France Vélo Tourisme, Président du Pôle
Mer et Littoral à Atout France
§ Henri Poignet – Directeur général Office de Tourisme & des Congrès, Tours Loire Valley
« Une des lignes de force d’Excelia Tourism School est sa grande proximité avec les acteurs du secteur du tourisme. Avec la création de ce comité d’orientation stratégique, cette dimension est encore renforcée.
Il vise à accompagner avec pertinence la démarche de l’école : faire évoluer les compétences de ses diplômés et professionnaliser le management dans le secteur du tourisme pour
répondre aux transformations majeures que connait ce dernier. » Dominique Hummel, Président du Comité d’Orientation Stratégique d’Excelia Tourism School
La réponse pédagogique d’Excelia Tourism School
La vision qui gouverne la transformation pédagogique d’Excelia Tourism School s’articule autour de 3 axes :
§ L’ultra-personnalisation des parcours : un vaste choix d’électifs remplace les spécialisations ; des certificats à la carte sont proposés (ex : Bilan Carbone, Certificat Digital School – vidéo, influence…) ; la constitution mentorée d’un portfolio d’expériences personnalisées (pâtisserie, cuisine, guide…) permettra aux étudiants d’avoir un profil différenciant.
§ L’expérience augmentée et immersive : des capsules expérientielles hors les murs via la réalité virtuelle, des immersions pédagogiques en France et à l’international.
§ La transversalité : des Learning expedition dans des environnements radicalement différents (design, architecture,, numérique, gastronomie…) ; des enseignements de culture générale, de prospective, de géopolitique et d’intelligence économique ; l’ouverture à des univers tels que les arts, le mindfulness, l’intelligence émotionnelle ; un accent est mis sur le développement des aptitudes sociales.
Programme Bachelor (Bac+3) : une offre de formation transformée pour le middle-management A partir de la rentrée 2024, le Bachelor Management du ourisme et de l’Hôtellerie d’Excelia Tourism School proposera :
§ Des parcours internationaux et interculturels enrichis avec notamment jusqu’à 17 mois d’expérience à l’international possible ;
§ Une ultra-personnalisation et une diversification du cursus accrues avec un choix d’électifs et de micro-certifications variés ;
§ Une dimension affirmée de tourisme d’excellence, durable et responsable (ex : projet fil vert Tourisme, RSE et transition écologique en lien avec les ODD, certificat bilan carbone) ;
§ Des expériences immersives renforçant à la professionnalisation des élèves.
Programmes Master of Science (Bac+5) : des spécialisations sectorielles pour le Top Management
A la rentrée prochaine, un Master of Science « Management du Tourisme et de l’Événementiel » ouvrira sur le campus de Paris. Il enrichira ainsi l’offre des 3 MSc existants :
§ Management des destinations à La Rochelle
§ International Hospitality Management à La Rochelle (full english)
§ International Tourism and Destinations Management à Tours (full english)
Une offre de formation continue pour accompagner la professionnalisation des acteurs Le développement de l’offre de formation continue poursuit le double objectif d’accompagner la transformation du secteur et la professionnalisation de ses acteurs. Plusieurs nouveautés seront ainsi proposées à la rentrée prochaine, parmi lesquelles :
§ Un Master of Science (MSc) Management du Tourisme et de l’Événementiel (à Paris), dans un
format 2 jours / 3 jours adapté à l’Executive Education.
§ Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie en formation continue et par blocs de
compétences.
§ Des formations continues standard et sur-mesure intra, axées sur le tourisme, notamment la
relation client et le management.
DES LEVIERS RESSOURCES POUR LA TRANSFORMATION DU SECTEUR
Avec la volonté de se positionner en moteur de transformation, Excelia Tourism School déploie un ensemble de ressources pour aider les acteurs du secteur à anticiper et à innover : une recherche en tourisme reconnue, une démarche entrepreneuriale renforcée et une démarche prospective inédite.
Une recherche en tourisme reconnue
Excelia Tourism School est dotée d’un pôle de recherche académique spécialisé intégré dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Études touristiques » soutenu par le CNRS. Son institut de recherche « Tourism Management Institute » est dédié au pilotage de recherches appliquées avec les entreprises. Les 18 enseignants-chercheurs qui composent le pôle de recherche d’Excelia dédié
au tourisme produisent près de 40 articles académiques par an au plus haut niveau d’expertise. Ils contribuent à l’évolution des connaissances dans le secteur du tourisme. Quelques exemples des champs de recherche : l’impact du Covid19 sur le personnel ; La satisfaction clients et collaborateurs ; La performance des TPE du tourisme ; La compétitivité hôtelière et les hébergement de plein air ; L’impact du tourisme sur les espaces sensibles (littoral, pôles, etc) …
Une dimension entrepreneuriale renforcée
Stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de startups dans le domaine du tourisme est
également un champ d’actions investi par Excelia Tourism School. Son dispositif XL Entrepreneur,
parcours étudiant destiné à accélérer l’innovation à impact, s’emploie à accompagner les initiatives,
du stade de l’idée à la création d’entreprise, jusqu’à l’accélération des nouveaux Business
responsables. 34 projets sont actuellement incubés dont la moitié d’entre eux sont des projets à
impact.
Une démarche prospective inédite dans le secteur du tourisme
Alors que la prospective est une démarche très peu familière au secteur du tourisme, Excelia
Tourism School est convaincue qu’elle est essentielle pour anticiper le tourisme du futur, dans un
monde de plus en plus instable. Dans cette perspective, l’école s’est engagée dans la création d’un
cursus inédit et pionnier. Il conjugue « tourisme et prospective » pour former l’avant-garde
du tourisme de demain.
« Première école à avoir fondé sa raison d’être sur la nécessité de
professionnaliser le management dans le secteur du tourisme, Excelia
Tourism School s’inscrit à nouveau dans une attitude de leader. Elle
fait évoluer son offre de formation pour répondre aux nouveaux défis
de ce secteur. Elle se met aussi en ordre de marche pour aider les
acteurs du tourisme à anticiper le futur, en structurant une démarche
prospective inédite dans ce secteur. »
Pascal Capellari, Directeur d’Excelia Tourism School