A la découverte d’une côte méconnue sur les plages texanes
Le Lone Star State n’est pas seulement le pays du pétrole et des cow-boys. On l’oublie bien souvent et pourtant, avec près de 600 kilomètres de littoral, le Texas est aussi une destination balnéaire particulièrement appréciée des locaux et des voyageurs en quête d’espaces épargnés par le tourisme de masse. Cap à l’Est de l’état pour découvrir quelques-uns des trésors cachés de la côte texane du Golfe du Mexique.
Farniente sur les plages de sable blanc de Rockport et Port Aransas
Avec sa plage préservée et immaculée, Rockport ravira les voyageurs qui cherche à lézarder sous le soleil du Texas. Parasols, paillotes et terrains de jeux se succèdent le long de la réputée « Blue Wave Beach » qui fut distinguée comme plage texane favorite des lecteurs du quotidien américain USA Today.
Plus au Sud, la région de Port Aransas et Mustang Island offre la douceur de vivre de la vie insulaire. La côte est ininterrompue sur près de trente kilomètres, un véritable havre de paix propice à la détente. Les aventuriers dans l’âme trouveront eux aussi leur bonheur à travers les nombreuses activités nautiques possibles : jet ski, surf, parachute ascensionnel ou plus insolite, un tour nocturne en kayak transparent et illuminé pour admirer les fonds marins !
South Padre Island, paradis des sports de glisse
Station balnéaire polyvalente par excellence, South Padre Island est l’une des destinations privilégiées des vacanciers et des sportifs. Cet immense banc de sable qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres où s’enchaînent les plages est un spot renommé de kitesurf. Avec un vent stable et des températures élevées toute l’année, cette station située à l’extrémité Sud de la côte offre des conditions remarquables qui séduisent de plus en plus d’initiés. Pour les débutants, plusieurs écoles de kite propose des cours de découverte. L’île abrite également une collection de châteaux de sable : intitulé « Sandcastle Trail », ce parcours permet d’admirer une trentaine d’œuvres sculptées par des artistes locaux.
Galveston : plages, divertissement et nature à une heure de Houston
Située à moins de cent kilomètres de Houston, Galveston est une destination prisée des Texans pour échapper à la ferveur de la métropole le temps d’un week-end. Le front de mer aménagé et la jetée où se niche l’incontournable parc d’attractions (Galveston Island Historic Pleasure Pier) en font un terrain de jeu animé et familial. La charmante station comble également les amoureux de la nature et notamment les ornithologues en herbe, pour qui le Galveston Island State Park constitue un arrêt immanquable. Baignade, pêche, kayak, canoë, paddle, géocaching et observation des oiseaux sont quelques-unes des activités disponibles dans le parc.
Une approche historique et culturelle du Texas à Corpus Christi
Pour les amateurs d’histoire, direction Corpus Christi ! Cet ancien relais de poste doit sa renommée à l’USS Lexington qu’il abrite, un porte-avions de classe Essex datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce navire surnommé « Blue Ghost » fut réaménagé en tant que musée relatant son histoire navale et notamment son usage lors de la bataille de Pearl Harbor. Sur le port de la ville toujours, le Museum of Science and History retrace plus de 500 ans d’histoire du Texas à travers une exposition interactive. De la même façon, le Texas State Aquarium propose une immersion à travers les fonds marins. Dans une démarche éducative et de conservation de l’écosystème marin, l’établissement permet notamment de découvrir la faune marine locale composée de plus de 4000 espèces.