Labellisé « Maison des Illustres », le château des Milandes demeure un magnifique écrin pour des hommes et des femmes d’exception.
Les vicissitudes d’un château Renaissance
Construite en 1489 par François de Caumont, cette demeure au charme envoûtant dévoile une architecture Renaissance mêlée de magnifiques éléments gothiques. En effet, le château conserve des structures architecturales propres au Moyen-Age, telles que des tours et tourelles, escaliers à vis, gargouilles, chimères, splendides vitraux, finesse des décors et pierre claire qui lui donnent un aspect de «château de contes de fées».
Depuis son édification jusqu’à la Révolution, les Milandes demeure la bâtisse de la famille de Caumont.
Vendu au XIXème siècle, le château est malheureusement peu entretenu, voire abandonné, par ses nouveaux propriétaires.
Charles Auguste Claverie rachète la demeure en 1900 dans le but de la restaurer. Le Château retrouve son éclat d’antan. Dans le prolongement de la bâtisse, un jardin à la française et un parc à l’anglaise seront même créés.
Le troisième amour de Joséphine Baker : le château d’une Star
La magnificence de ce nouveau château séduira au XXème siècle la Mythique Joséphine Baker qui l’achètera en 1947, après l’avoir loué pendant dix ans.
Après une enfance difficile de petite fille métisse en Amérique, Joséphine Baker émigre à Paris où elle rencontre le succès jusqu’à devenir la reine française du music-hall, avec notamment son célèbre succès J’ai deux amours. Néanmoins, cette grande Dame ne se contenta pas de cette brillante carrière. Elle marche sur les pas de Martin Luther-King en militant contre le racisme et s’enrôle même dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale (par ailleurs, elle abrite clandestinement des résistants au château).
Un vrai conte de fées des temps modernes qui atteint son apothéose au château des Milandes, lorsqu’elle y crée avec son mari le « Village du monde ». Une « tribu arc-en-ciel » de douze enfants, de nationalités et de religions différentes, qu’elle élève dans le bonheur au château. Un vrai petit paradis qui se transforme malheureusement en descente aux enfers. Criblée de dettes, Joséphine doit se résoudre à céder le château une misère en 1969. Elle meurt en 1975 et rentre au Panthéon en 2021.
Un happy-end pour Les Milandes grâce à Angélique de Saint-Exupéry
En 2001, la famille Labarre rachète le château pour l’offrir à leur fille, Angélique. Cette dernière le reprend en main en mettant à l’honneur les différentes facettes de l’exceptionnelle Madame Baker. « Je ne voulais pas qu’on oublie Joséphine. Par son engagement dans la résistance et son combat contre le racisme, elle le méritait », confie Angélique. Dès lors elle écume les ventes aux enchères, contacte les collectionneurs afin de retrouver objets et vêtements ayant appartenus à la légende et disséminés après son expulsion, dans le but de maintenir la mémoire de Joséphine.
Sa cultissime ceinture de bananes avec laquelle l’artiste se déhancha aux Folies bergères, ses sublimes tenues de scène, son uniforme de résistante, la statue de cire à son effigie et autres objets personnels de Joséphine Baker sont exposés dans les différentes salles du château. Les visiteurs pourront également admirer les chambres d’enfants, la salle-à-manger- où la chanteuse a reçu Line Renaud, Jean Gabin, Jacques Brel, Luis Mariano- les jardins restaurés et la chapelle aux sublimes décors, dans laquelle est inhumé François de Caumont (le père du château) et où se sont mariées Joséphine et Angélique.
Aujourd’hui le château affiche 120 000 visiteurs par an, l’annonce de la Panthéonisation de son illustre propriétaire lui ayant donné un nouvel élan. « C’est une femme qui mérite un grand respect », confesse Charles, un des visiteurs.