Des consignes de retrait de colis dans les établissements de Louvre Hotel Groupe Partout en France.
À l’instar du marché de la livraison hors-domicile qui ne cesse de progresser, l’usage des consignes automatiques se fait lui aussi de plus en plus fréquent.
Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, a conclu un partenariat avec Louvre Hotels Group (2e groupe hôtelier européen) via sa startup interne Weboost. C’est la première fois que Pickup s’associe avec un acteur de l’hôtellerie pour installer des points de retrait de colis dans les hôtels. Jusqu’à 150 consignes seront déployées au sein des établissements du groupe partout en France, d’ici 18 mois. Une solution pratique et innovante qui ancre l’hôtel comme lieu de service pour les habitants à proximité !
© Pickup / Jean-Claude Guilloux
À l’instar du marché de la livraison hors-domicile qui ne cesse de progresser, l’usage des consignes automatiques se fait lui aussi de plus en plus fréquent. Preuve en est : cette option de livraison gagne 3 points en 2022 en France, selon le récent baromètre e-shopper de Geopost, avec 20% de cyberacheteurs qui privilégient la consigne, contre 17% en 2021.
En réponse à ces nouveaux usages, Pickup s’est associé à Louvre Hotels Group pour proposer le retrait de colis en consigne, dans l’enceinte des hôtels du groupe en France. Un partenariat d’autant plus intéressant que le groupe dispose d’un réseau fort sur l’ensemble du territoire. Le déploiement concernera principalement les marques Kyriad, Kyriad Direct, Campanile et Première Classe. La première phase de déploiement de février à avril 2023 a permis l’installation d’une vingtaine de consignes à travers la France.
Situées sur les parkings extérieurs des hôtels, ces consignes sont accessibles 7 jours sur 7. Elles offrent confort et flexibilité à leurs utilisateurs qui peuvent profiter de cette amplitude horaire inégalée pour récupérer leurs colis en totale autonomie, à toute heure du jour et de la nuit. Et ce, en toute sécurité, grâce aux caméras dont elles sont équipées.
Les colis éligibles aux consignes Pickup sont des colis Chronopost, Colissimo, et bientôt DPD France, issus de commandes effectuées auprès de l’un des 90 000 sites ecommerçants partenaires.
En s’équipant de cette solution, les hôtels concernés enrichissent leur offre de services et renforcent leur valeur ajoutée, à destination de leur clientèle, mais aussi auprès des habitants vivant à proximité. C’est une véritable opportunité pour eux de faire connaître leur établissement à un nouveau public, et de renforcer leur ancrage dans le territoire local.
Pour Pickup, l’enjeu de ce partenariat est double. Il permet au réseau de relais du groupe La Poste, déjà leader sur son marché avec 16 000 relais et 1 000 consignes en France, de renforcer son maillage, pour proposer aux clients un service encore plus proche, sur leurs trajets quotidiens. Ces nouvelles consignes sont aussi un moyen pour Pickup de mieux absorber la croissance des volumes, pour venir en soutien aux relais commerçants alentours et prévenir les éventuelles surcharges. Un vrai plus pour tous !
« Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous permet d’investir, pour notre plus grand plaisir, un nouveau terrain de jeu. C’est la première fois que nous déployons nos consignes dans des hôtels ! On est heureux de pouvoir diversifier nos lieux d’implantation, pour couvrir une cible plus large et répondre aux besoins du plus grand nombre. Après cette première phase de déploiements, nous espérons pouvoir étendre notre partenariat à d’autres hôtels du groupe. »
Maxime d’Hauteville, Président de Pickup
Comment ça marche concrètement ?
1. Le client commande un article en ligne, sur le site de l’un des 90 000 e-commerçants proposant la livraison en points Pickup, avec Chronopost, Colissimo (et prochainement DPD France).
2. Au moment de choisir son mode de livraison, il sélectionne la livraison en relais.
3. Si une consigne Pickup dans une enseigne de Louvre Hotels Group (Kyriad, Campanile, Première Classe…) est disponible à proximité, il suffit au client de sélectionner cette consigne comme point de livraison.
4. Il reçoit ensuite par e-mail et/ou sms ses identifiants personnels (2 codes à 4 chiffres) et son QR Code. Il dispose ensuite de 5 jours pour récupérer son colis.
5. Une fois rendu à l’adresse où se trouve sa consigne, soit il scanne un QR code d’authentification, soit il saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne pour récupérer son colis.