Cet été, profitez de l’authenticité du Massif du Dévoluy avec des activités sur et sous terre
Situé dans les Hautes-Alpes, le Dévoluy est perché entre Provence et Écrins, à 1h30 de Grenoble et d’Aix-en-Provence, le Massif du Dévoluy abrite deux stations reliées entre elles par un domaine (1500 – 2500 m).
Tout commence ici…
Comment imaginer un séjour à la montagne sans en goûter ses produits et rencontrer ses acteurs ? Depuis toujours terre d’agriculture et d’élevage, le Dévoluy vous réserve des découvertes culinaires authentiques : du fromage de brebis et de vache, des tisanes ou de la bière par exemple.
Vous préférez les rencontres : avez-vous déjà échangé avec un herboriste, un coutelier, un producteur de laine mérinos ? Ou encore Maryline, qui propose des stages regroupant plusieurs activités de bien être en hiver avec du yoga, de la méditation, de la marche consciente, des massages et des bains de forêts.
Vous préférez vous dépenser ? Avec ses sentiers balisés, le massif offre des possibilités innombrables, pour quelques heures, ou sur plusieurs jours de marche en itinérance, en autonomie ou accompagné.e ! En parallèle, les bases de loisirs proposent des jeux pour tous les âges, le bike park avec ses 50 kilomètres de parcours permet de vous défouler en toute sécurité.
Le Dévoluy souterrain …
Le Dévoluy est un gruyère souterrain géant où l’eau coule essentiellement sous nos pieds et assez peu en surface. En effet, le massif compte deux cours d’eau principaux : la Souloise, la Ribière et leurs affluents. L’exsurgence des Gillardes restitue une quantité d’eau importante à la Souloise en fin de parcours.
La spéléologie
Environ 500 gouffres de différentes dimensions ont actuellement été recensés dans Le Dévoluy. Ils sont appelés chourums. Le plus profond atteint 996 mètres ! D’autres sont de véritables glaciers souterrains comme le chourum Alliés à 2350 mètres d’altitude, ou le chourum Clot, un des plus volumineux. Celui de la Tune est équipé d’une via souterrata.
Le Puis des Bans
Connu depuis des années car à certaines périodes de l’année, toutes ses galeries se remplissent totalement d’eau. C’est la crue ! Le Puits des Bans est une résurgence temporaire. Régulièrement à l’automne et au printemps, quand les eaux remontent du fond de cette cavité située à 360 mètres sous terre, elles viennent former comme un énorme jacuzzi à l’entrée de la grotte. Il s’explore facilement jusqu’à 240 mètres de profondeur !
Label Rivière en bon état
La Souloise est labellisée et donc reconnue comme un cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires locaux qui ont permis d’assurer ce succès. Cinq critères sont étudiés :
– la diversité biologique de la rivière, – la faible pollution de la rivière,
– l’intensité des prélèvements d’eau maîtrisée par rapport au débit de la rivière,
– l’absence de dégradations physiques (digues, berges, etc.),
– la présence d’une gouvernance claire et efficace, garante de la pérennité d’un bon état de la rivière.