La Maison forte de Reignac possède une double originalité. Dernier « château-falaise » français en excellent état de conservation, il renferme de terribles secrets.
L’histoire d’un château troglodyte Si vous apercevez en levant les yeux un château enchâssé dans la falaise en vous promenant le long de la Vallée de la Vézère, ce n’est pas une illusion. A l’instar de nombreux habitats de hauteur alignés le long de la vallée, la Maison forte de Reignac est construite sur un escarpement rocheux. Ces maisons troglodytes, faciles à défendre, offrent à leurs occupants une sécurité accrue face aux attaques de brigands. Des terrasses aménagées en hauteur permettent de surveiller la vallée tandis que des assommoirs, meurtrières et, plus tard, des bouches à feu garantissent une puissance de tir remarquable.
De la Préhistoire au Moyen-Age, les hommes utilisent ces vastes abris sous roches qu’ils transforment au fil du temps en demeures seigneuriales creusées dans la pierre.
L’histoire de la Maison forte de Reignac, commencée au Moyen-Age, se poursuit au XXIème siècle avec ses chambres majestueuses, son grand salon, sa salle des Grands Hommes, sa salle d’armes et ses trophées de chasse, ses cachots et oubliettes, sa chapelle, son mobilier d’époque et son panorama époustouflant.
Les heures sombres de cette demeure : l’histoire du « Bouc de Reignac »
Cette demeure dégage aujourd’hui une atmosphère conviviale qui contraste avec les atrocités dont elle a été le théâtre.
Afin de na pas oublier ces crimes, un Musée de la torture et de la peine de mort rappelle aux visiteurs l’horrible histoire de ce château. Celle de Jaquemet de Reignac surnommé le « Bouc de Reignac », seigneur à la cruauté légendaire qui sema la terreur dans toute la région. Tortures, viols- sous couvert du droit de cuissage-, meurtres, son sadisme n’avait pas de limites. Ce dernier abusait du pouvoir que lui conférait son statut de seigneur des lieux afin de rendre une « justice » expéditive. Jaquemet de Reignac s’autoproclamait juge, juré et bourreau.
Suite à une enquête digne d’un bon polar, il fut soupçonné des exactions commises dans la vallée et finit par s’enfuir en Sicile : la région retrouva enfin la paix.
Un château entouré de légende
Comme si l’histoire terrifiante de cette forteresse ne suffisait pas, cette dernière a acquis la réputation de château hanté. La Dordogne, terre de légendes, comportait déjà sa Dame blanche au Château de Puymartin, et son fantôme au Château de Château l’Evêque. Aujourd’hui, viennent se greffer les démons de la Maison forte de Reignac. Des experts en paranormal y auraient même enregistré des phénomènes de voix électroniques typiques des lieux hantés. Réalité ou légende urbaine?