Voyager et enseigner l’anglais à l’étranger : les 9 questions à se poser.
De nos jours, peu de français aspirent à conserver le même travail, au même endroit, toute leur vie. Nous aimons nos racines, mais nous sentons nos ailes nous pousser à explorer de nouvelles cultures, à nous confronter à de nouvelles réalités. Pour concilier au mieux voyages et carrière, certains prévoient d’enseigner l’anglais à l’étranger et vous y songez peut-être également. Mais avant de vous lancer sur ce chemin, il est nécessaire de faire le point et de se poser les bonnes questions.
Mais au fait, à quoi faut-il penser exactement ? En lisant notre article pour trouver les réponses à vos questions, et des réponses aux questions dont vous ne vous doutiez même pas !
Pourquoi enseigner l’anglais ?
Cette question peut paraître anodine mais elle doit être centrale à votre réflexion. Vous parlez sûrement français couramment, et la logique serait d’enseigner cette langue. Mais enseigner l’anglais est une excellente idée d’une part, parce qu’elle est la langue la plus convoitée et apprise au monde avec plus de 1,5 milliards d’apprenants. Cela implique que vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi tant la demande aux quatre coins du globe est forte.
D’autre part, certaines structures apprécient que des non-natifs enseignent cette langue à leurs étudiants car ils connaissent parfois bien mieux le processus d’apprentissage qu’un natif. Ils ont en quelque sorte franchi toutes les étapes de l’apprentissage, du niveau débutant à celui de confirmé, et seront donc mieux à même de le transmettre à leurs élèves.
Pourquoi enseigner à l’étranger ?
Enseigner à l’étranger vous ouvrira sur un monde de possibilités quasi infini. Nous avons vu que les besoins liés à l’apprentissage de l’anglais sont énormes et vous n’aurez donc aucun mal à trouver un poste dans un autre pays. Soyez également conscient que les conditions de travail et salariales peuvent être plus intéressantes à l’étranger que dans nos frontières.
Attention cependant! Depuis le COVID, certaines écoles sont plus frileuses à accueillir des professeurs étrangers directement sur leur territoire et préfèrent se tourner vers des professeurs en ligne. Les avantages d’enseigner l’anglais en ligne sans expérience sont nombreux: cela peut notamment vous donner un avant-goût de voyage, et vous mettre en contact avec un certain nombre de structures avant de vous lancer dans le grand bain.
Quelle formation pour enseigner l’anglais à l’étranger ?
Pour enseigner l’anglais à l’étranger, il faut évidemment parler un anglais irréprochable à l’accent se rapprochant d’un natif. Pour cela, des études supérieures d’anglais comme une licence ou un master LLCE ou LEA sont à privilégier. Si ces diplômes démontrent vos connaissances dans cette langue, ils ne seront pas suffisants. Car la plupart des écoles demandent un certificat d’aptitude à l’enseignement de l’anglais à l’étranger, le fameux TEFL. Il existe partout dans le monde des centres où le passer, mais il faudra impérativement se préparer à l’examen, soit en ligne, soit en présentiel.
Où partir à l’étranger ?
Tout va dépendre de vos opportunités et de vos préférences. Si vous êtes un inconditionnel de l’Asie, foncez! Si c’est l’Afrique qui vous attire, n’hésitez pas non plus. Sachez que l’anglais est en forte demande sur tous les continents, sauf peut-être en Amérique du Nord. Dans tous les cas, les contrats durent un certain temps, à part si vous souhaitez rester plus longtemps, et vous serez donc libre de changer de destinations aussi souvent que vous le désirez. Attention cependant à bien respecter les engagements initiaux auprès de votre école.
Comment trouver un emploi de professeur d’anglais à l’étranger ?
Plusieurs moyens s’offrent à vous. Tout d’abord, de nombreuses écoles publient des annonces directement dans les journaux anglais nationaux comme dans le Guardian ou sur des sites d’annonces en ligne comme Indeed. Une autre option est de contacter directement ces écoles ou toute autre structure enseignant l’anglais et de leur demander si des postes sont à pourvoir. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour et de valoriser votre profil LinkedIn. Aujourd’hui, de nombreux recruteurs passent par cette plateforme pour trouver leur prochain professeur.
Quelles sont les démarches pour enseigner à l’étranger ?
Cela dépendra du pays. Dans la plupart des cas, il vous sera demandé au minimum deux choses: une lettre attestant de votre recrutement comme professeur d’anglais. Deuxièmement, un visa valide pour une année (ou la durée de votre séjour). Le premier document sera nécessaire pour obtenir le second. Pour tout ce qui est relatif aux visas et des autres démarches, rendez-vous sur les sites des ambassades du pays en question.
Comment préparer son voyage à l’étranger ?
Une fois votre visa obtenu, vous êtes maintenant sûr de partir! C’est là que commence la grande préparation du voyage. Renseignez-vous auprès de votre école sur les conditions de vie dans le pays. Aurez-vous accès à un logement ? Si oui, vous aurez peu de choses à faire avant le départ. Si non, commencez dès maintenant les recherches auprès d’agences locales ou auprès de votre école qui vous aidera à coup sûr. Ensuite, étudiez les meilleures offres pour votre billet d’avion et réservez-le au plus vite. Enfin, préparez vos affaires en fonction du pays où vous vous rendez. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de prendre trop de choses, vous trouverez TOUT (ou presque) sur place ou à proximité.
Comment s’intégrer dans le pays ?
Il va falloir faire des efforts car les débuts ne sont jamais simples. Suivant votre niveau de sociabilité et d’aisance avec l’autre, ce processus peut être plus ou moins long. Par chance, vous travaillerez dans une école, entouré d’élèves, de parents d’élèves, et d’autres professeurs. Vous n’aurez donc, normalement, aucun mal à créer des liens, d’autant qu’avec les autres professeurs, vous aurez l’objectif commun de faire évoluer les élèves du mieux possible, et de les inciter à s’ouvrir et à s’amuser. Voilà de belles aspirations qui renforcent inéluctablement une équipe!
Quels avantages d’enseigner l’anglais à l’étranger ?
Enseigner à l’étranger est une expérience que beaucoup qualifieraient d’unique, d’extraordinaire, de déroutante parfois. Pour d’autres, elle apporte autant de joie que de tomber amoureux. Si certaines expériences peuvent s’avérer compliquées, vous en ressortirez la plupart du temps, enrichi à vie. D’abord, vos sens seront aux aguets car vous allez changer de mode de vie, d’habitudes, de façons de communiquer. Tout cela vous aidera à mieux vous connaître et à vous adapter à l’inconnu, qui deviendra par la suite extrêmement familier! Vous ferez face à de nouvelles manières d’apprendre et de concevoir la scolarité et la pédagogie. Enfin, choisir de travailler à l’étranger est souvent un bon moyen de valoriser sa carrière et son profil.
Enseigner l’anglais à l’étranger représente un choix de carrière très intéressant. En plus d’évoluer dans un secteur porteur et particulièrement demandé, vous pourrez vous confronter à d’autres cultures et en apprendre davantage sur vous-même. Seulement, étudiez bien votre projet et posez-vous les questions importantes comme celles sur la formation, la recherche d’emplois, les démarches ou encore votre arrivée sur place.