Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs Une plongée dans les coulisses d’un monument emblématique 4 ans après l’incendie.
Le 15 avril prochain marquera les quatre ans du violent incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus emblématiques du patrimoine français, véritable chef d’œuvre de l’art gothique.
L’incendie qui l’a frappée a ému les Français et le monde entier.
Cette exposition, coproduite par la Cité de l’architecture et du patrimoine et par l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rend hommage à l’histoire du monument et au savoir-faire des artisans à travers les siècles, de sa construction au chantier de restauration actuel.
Un lien privilégié avec la cathédrale avant sa réouverture en 2024
À la suite de cette catastrophe, un chantier de restauration hors du commun se met en place, financé grâce à la générosité de 340 000 donateurs issus de 150 pays, mobilisés dès la nuit de l’incendie.
Conformément au projet de restauration, Notre-Dame de Paris retrouvera son architecture disparue dans l’incendie, sa flèche, sa charpente et ses voûtes dans le respect de ses matériaux d’origine grâce au savoir-faire de nombreux métiers d’art mobilisés à Paris et sur tout le territoire.
Dans l’attente de sa réouverture aux fidèles et aux visiteurs du monde entier en 2024, cette exposition est une occasion inédite pour le public de contempler de près les chefs d’œuvres qui composent le monument (les vitraux, les statues monumentales, les peintures etc) mais aussi de plonger au cœur de son histoire, dans les coulisses de sa construction et de ses restaurations.
« Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs », Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 1, place du Trocadéro et du 11-Novembre, 75016 Paris
© David Bordes, Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Une exposition inédite pour découvrir la restauration d’un monument historique
Du chantier médiéval au chantier actuel, en passant par la grande restauration opérée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, l’exposition présente les prouesses architecturales et les savoir-faire mis en œuvre au fil des chantiers qui ont forgé l’histoire et l’apparence du monument.
Elle met en lumière la diversité et la richesse des métiers d’art mobilisés au chevet de Notre-Dame de Paris.
Les visiteurs pourront ainsi découvrir de près le travail des métiers d’arts, l’évolution des techniques et les secrets de l’édifice grâce à une diversité d’objets et d’oeuvres, des archives historiques et des vestiges notamment des agrafes métalliques du Moyen-Age, le coq de la flèche et bien évidemment les 16 statues déposées quatre jours avant l’incendie qui, restaurées, rejoindront la flèche à l’issue du chantier.