L’Armada Rouen 2023, tout un programme pour s’amuser ! 43 navires ont à ce jour confirmé leur présence, dont plus d’un tiers ne sont jamais venus.
L’Armada Rouen 2023 se tiendra dans moins de 2 mois. Les organisateurs et leurs partenaires proposent d’attendre l’événement en s’amusant avec un grand jeu inédit « L’Armada, l’aventure en Seine » sur smartphone pour les plus jeunes et un programme officiel collector pour tous. Lors d’une conférence de presse, Jean-Paul Rivière, Président de l’Armada a fait le point sur la préparation et les dernières informations, annonçant notamment le soutien officiel du Secrétariat d’État à la Mer pour l’engagement écoresponsable de la manifestation.
43 navires ont à ce jour confirmé leur présence, dont plus d’un tiers ne sont jamais venus. Parmi ces derniers, le Canopée, ce cargo de 121 mètres de long, concentré d’innovations conçu pour le transport d’éléments de la fusée Ariane 6 des ports européens vers Kourou en Guyane et symbole de la lutte pour la réduction de notre empreinte environnementale, le Bima Suci, magnifique navire école moderne de la marine indonésienne qui viendra pour la 1e fois en Europe, mais aussi le Crocus, le Barret, le Lobélia, le Fremm Normandie, le Nao Victoria, le Pascual Flores, le Joanna Saturna, le Morgenster, le Ring Andersen, le Vera Cruz, le Bel Espoir II, La Licorne, le Tante Fine et le Pendragon. Et quelques nouveaux navires pourraient rejoindre cette liste d’ici le 8 juin …
L’engagement écoresponsable de la manifestation n’a évidemment pas échappé au Secrétariat d’État à la mer qui a souhaité soutenir la manifestation et ses actions « qui s’inscrivent pleinement dans les politiques de protection des océans et de la biodiversité marine, d’économie maritime, d’innovation et de rayonnement de ses activités au plus près des usagers de la mer et des territoires littoraux » selon le Ministère.
Jeu L’Armada, l’aventure en Seine by Sopra Steria
Présent en Normandie depuis plus de 30 ans avec 150 collaborateurs, Sopra Steria est l’un des leaders européens de la Tech. Pour l’Armada 2023, les équipes de son agence de Normandie ont imaginé une expérience pédagogique et ludique et développé un jeu à destination du jeune public, l’Aventure en Seine. Cette application, disponible gratuitement dès aujourd’hui sur Android et iOS, met en scène les personnages créés pour cette 8ème édition et offre aux joueurs une immersion dans l’univers de l’Armada tout en les sensibilisant à la protection de l’environnement. Une version enrichie suivra d’ici quelques semaines.
« Nous échangeons depuis plus d’un an avec les équipes de Sopra Steria et avons été séduits par leur proposition spontanée et gratuite de développer une application permettant de s’imprégner de l’univers de l’Armada dès ce mois d’Avril » commente Jean-Paul Rivière.
Sortie du programme officiel
Média de référence en Seine-Maritime et dans l’Eure, Paris Normandie est de toutes les Armada depuis 1989 en étant, notamment, l’éditeur du seul programme officiel de l’événement.
Tiré à 150.000 exemplaires disponibles en kiosques et en ligne (boutique du site Internet du média), au prix de 7€90, ce document complet présente l’histoire et les caractéristiques de chacun des navires, l’intégralité de la programmation des 8 concerts gratuits de la Région Normandie (28 stars françaises et talents normands à découvrir), les animations du Village de l’Armada, un zoom essentiel sur le programme scientifique de l’édition 2023 axé sur la protection des Océans, les meilleurs endroits en bords de Seine pour apprécier le spectacle incroyable de la Grande Parade le 18 juin, et bien sûr l’indispensable plan du site et la possibilité de conserver le tampon souvenir de chaque navire visité.
Afin d’accueillir dans les meilleurs conditions les marins, visiteurs et intervenants, l’équipe des 500 bénévoles, dont 300 sont déjà missionnés, est à l’œuvre.
Ils pourront profiter des moments de convivialité proposés par 3 nouveaux clubs sportifs partenaires. Tous féminins, il s’agit des clubs élites : le Rouen Handball, le Rugby Valkyries et le ROC pour le patinage synchronisé.