Flaine propose un large panel de randonnées à faire seul, en famille ou entre amis ! Zoom sur 6 randos incontournables à faire cet été.
Qu’il est bon de se promener en montagne l’été… Retrouver de la fraîcheur en altitude, admirer des paysages à couper le souffle, profiter d’un pique-nique au beau milieu de la verdure et se laisser aller au rythme des longues journées ensoleillées… En été, la nature est un vaste terrain de jeu qui ne déçoit jamais les randonneurs venus explorer les montagnes.
AVEC VUE !
Le désert de Platé
Une curiosité géologique à 2500m d’altitude ! Site classé et protégé depuis 1998, le plus grand lapiaz d’Europe au plateau calcaire de 1980 hectares, offre une vue à 360° sur le mont Blanc, les Aravis, Belledonne et le Jura. Avec sa faune et sa flore spectaculaires, le Désert de Platé est un terrain de jeu exceptionnel pour toute la famille, avec 200m de dénivelé pour 1h30 de marche.
Le belvédère d’Aujon
Une randonnée qui permet de découvrir les paysages de Flaine sous un autre angle. Forêt, lapiaz, le sentier aux mille facettes mène les randonneurs jusqu’au belvédère d’Aujon, surplombant la vallée de l’Arve et offrant un point de vue vertigineux. Le regard se porte d’abord sur la Pointe de Bornand et sur la chaine des Aravis en face avec la Pointe Percée, puis à gauche, encore plus haut sur la Tête du Coloney. Un circuit de 826 m de dénivelé positif et négatif pour 3h de marche.
La randonnée des Crêtes
Spectaculaire, la randonnée des Crêtes offre un beau point de vue sur Flaine et son environnement. Un circuit de 1208 m de dénivelé positif et négatif pour 3h15 de passages aériens et d’arêtes. Au nord, la ligne de crêtes dessine la vaste dépression de Vernant, dominée par la Tête de Pré de Saix et les Grands Vans et dont le fond est occupé par le lac de Vernant.
EN FAMILLE !
Le tour de l’Arbaron
Cette boucle offre de magnifiques panoramas, entre le Col de Pierre Carrée et le Hameau de Flaine. Le parcours, accessible au plus grand nombre, tourne autour du sommet de l’Arbaron et offre en permanence des vues et des paysages différents selon le versant où l’on se situe et selon l’éclairage de la journée. Un circuit de 500 m de dénivelé positif et négatif pour 2h de marche.
Le circuit du refuge de Platé
Depuis le sommet des Grandes Platières à 2500m, cet itinéraire descend en direction de Platé, parcourant le désert éponyme – creusé par les glaciers et sculpté par les eaux de fonte. Le refuge de Platé, ancien chalet d’alpage, est en pierre et rustique en limite de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Un circuit de 880 m de dénivelé positif et négatif pour 5h30 de marche.
Les chalets d’Aujon
Ce circuit de 400m de dénivelé positif et négatif pour 3h00 de marche traverse les pâturages entretenus par un beau troupeau de vaches charolaises puis quelques lapiaz. Le sentier continue en traversant le petit hameau des chalets d’Aujon et accède aux petits chalets isolés. Un circuit de 880 m de dénivelé positif et négatif pour 5h30 de marche.