L’Hôtel de Toiras rouvre ses portes pour une nouvelle saison sur l’île de Ré, une destination authentique et préservée.
L’Hôtel de Toiras est une ancienne maison d’armateur du XVIIème siècle, idéalement située à l’entrée du port de Saint-Martin de Ré. C’est le premier hôtel à avoir été classé 5 étoiles en région Poitou-Charentes.
L’établissement rhétais rouvre ses portes à partir du 31 mars 2023 pour une nouvelle saison pleine de promesses.
Un séjour sur l’île de Ré est l’assurance d’une escapade iodée réussie, avec l’opportunité de découvrir une nature sauvage préservée ainsi qu’un patrimoine historique unique.
Faisant écho à l’histoire de l’île, les hautes façades de l’Hôtel de Toiras font face au ravissant port de plaisance de Saint-Martin-de-Ré. L’hôtel, qui associe harmonieusement tradition et luxe et offre des espaces de vie imaginés par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, est à bien des égards une propriété unique sur l’Ile de Ré.
La décoration des 20 chambres et suites a été pensée dans les moindres détails par la propriétaire Olivia Le Calvez. Elle s’est attelée à créer une décoration singulière inspirée des artistes, peintres, scientifiques et écrivains qui ont marqué l’île. Dans les chambres Nicolas Baudin, la Suite Madame de Sévigné ou encore la Suite Pierre Loti, se trouvent des pièces chinées, des tissus, couleurs et matériaux choisis avec la plus grande attention.
Le Salon d’Olivia est quant à lui un véritable cocon aux couleurs pastel et un lieu de détente où il fait bon s’attarder pour lire ou prendre le thé. Il s’ouvre sur un patio végétalisé dessiné par le célèbre paysagiste Louis Benech. Dans le prolongement du lobby de l’hôtel et de ses tons azur, le Blue Note Bar invite à prendre le large.
Côté gastronomie, George’s est un restaurant contemporain inauguré en 2021, qui offre une vaste terrasse jouissant d’une vue magnifique sur le port de Saint-Martin de Ré. Un lieu à l’ambiance chic et décontractée, où l’on peut savourer au déjeuner ou dîner, ou boire un verre tout au long de la journée, caressé par la brise marine.
Au coucher du soleil, le spectacle est époustouflant. Le jeune chef Jeffrey NG Cheong Wong, formé par les plus grands comme Alain Ducasse à Monaco et Hugo Roellinger, est aux commandes du restaurant George’s. Ses origines mauriciennes lui inspirent une cuisine métissée. Les épices, marqueur de sa cuisine, viennent souligner la richesse des produits locaux.
Le Merlu Vindaye et son Risotto tranché à l’Encre de Seiche promet de devenir le best-seller de la saison, tout comme le Saint-Pierre rôti aux Algues du Bas de l’Eau. Sans oublier les incontournables Huîtres en Trilogie de la Cabane du Grouin, le Croustillant de Crevettes Sauce Cajun.
Une cuisine de l’instant, sans artifice, qui respecte la justesse des cuissons tout en réinventant l’alliance des saveurs.
La cave de l’hôtel propose quant à elle les vins Château Clarisse, du domaine de Olivia et Didier Le Calvez à Puisseguin Saint-Emilion, mais aussi une sélection de vins de la région et des meilleurs crus de France.
Pour cette nouvelle saison, Olivia et Didier Le Calvez confient les rênes de leur établissement à Véronique Herrman en tant que directrice de l’hôtel.
L’hôtel de Toiras est le point de départ idéal pour des balades à vélo le long des 100 km de pistes cyclables, qui parcourent les bois de pins, les plages et se glissent entre les marais salants et les vignes.
Le village de Saint-Martin-de-Ré, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, est sans doute le plus chargé en histoire de toute l’Île de Ré. Les fortifications de Vauban font sa singularité.
Tarif des chambres : à partir de 350 euros
Accès
• En train : Paris – La Rochelle en moins de 3 heures en TGV.
Transferts aller/retour Gare de La Rochelle/Hôtel de Toiras : 100 €.
• En voiture : en provenance de Paris par l’A10 puis la N11 jusqu’à La Rochelle.
• En bateau : 3 ports de plaisance dans l’île dont celui de Saint-Martin de Ré.
• En avion : aéroport de La Rochelle.
Hôtel de Toiras
33 avenue Victor Bouthillier, 17410 Saint-Martin-de-Ré
www.hotel-de-toiras.fr