Des randonnées exceptionnelles à Greater Palm Springs
Les activités de plein air sont plébiscitées par les voyageurs français et cela tombe bien car les moyens d’explorer les nombreuses beautés naturelles de la région de Greater Palm Springs ne manquent pas ! Certains s’y aventurent en jeep, d’autres en montgolfière, à vélo ou encore à cheval. Pour les adeptes des grands espaces et de la randonnée, la région de Palm Springs offre plus de 100 sentiers parmi lesquels il sera difficile de choisir! Marcher pour découvrir, écouter, apprécier en douceur la beauté et la richesse d’un lieu, c’est revenir à la source de notre culture nomade ancestrale. Pas à pas, à votre propre rythme, venez explorer les plus beaux itinéraires de randonnée pour découvrir les facettes les plus authentiques de l’oasis.
1. Les sentiers d’indian canyons
Qu’il s’agisse de ruisseaux aux eaux cristallines, de cascades, d’oasis de palmiers ombragés ou de parois rocheuses en granit, les sentiers d’Indian Canyons de Palm Springs ne ressemblent à aucun autre endroit sur terre – et lorsqu’il s’agit de faire de la randonnée dans la région de Palm Springs, rien n’est comparable. Terre ancestrale de la tribu des Indiens Cahuilla d’Agua Caliente, ces terres offrent aux visiteurs un aperçu du passé indigène de la région ainsi qu’une chance de s’éloigner du quotidien et de se connecter à quelque chose de plus profond, de spirituel que l’on ne peut trouver que dans la nature.
● Andreas Canyon
Plus de 150 espèces de plantes habitent cette oasis de palmiers luxuriante, où un ruisseau alimenté par la montagne coule en arrière-plan et où les jupes des palmiers Washingtonia filifera se balancent dans la brise. Un sentier en boucle facile de 1,5 km emmène les randonneurs de tous niveaux à travers la nature vierge et les ramène, tandis que des mortiers centenaires gravés dans la roche témoignent de l’ancien passé tribal de la région.
● Murray Canyon
Ce sentier de randonnée et d’équitation modéré commence dans un désert ouvert avant d’atteindre une petite oasis de palmiers. De là, vous traverserez un ruisseau alimenté par la montagne plus d’une douzaine de fois tout en grimpant de plus en plus haut dans le canyon. Le grand final ? Une chute d’eau saisonnière connue sous le nom de Seven Sisters.
● Palm Canyon
Un sentier pédestre de niveau modéré vous mène à travers l’une des plus grandes oasis de palmiers du monde. Plus de 2 500 palmiers adultes parsèment la gorge, qui comporte un léger ruisseau et se trouve à la base de l’Indian Canyons Trading Post. Faites-y une halte pour prendre un rafraîchissement et découvrir des objets d’art et des artefacts indigènes, des livres, des bijoux et bien d’autres choses avant de partir en randonnée.
Indian Canyons est ouvert tous les jours d’octobre à juin et uniquement les week-ends de juillet à septembre. Pour en savoir plus sur Indian Canyons.
2. Sentier Araby
Les amateurs de fitness, les amoureux de la nature et les passionnés d’architecture aiment explorer l’Araby Trail, situé à Palm Springs. Cette randonnée de 5,3 km aller-retour grimpe dans le nord des montagnes Santa Rosa, traversant une partie du monument national des montagnes Santa Rosa et San Jacinto. Avec peu ou pas d’ombre et une forte pente, il est préférable d’emprunter le sentier tôt le matin, surtout de mai à septembre, et de laisser votre vélo et votre ami à quatre pattes à la maison.
Vous sentirez rapidement monter l’adrénaline grâce aux 420 mètres de dénivelé sur un terrain escarpé et rocheux, qui est recouvert de magnifiques fleurs sauvages après les pluies d’hiver et de printemps. Les vues valent à elles seules la peine d’être parcourues : toute la vallée se déploie en contrebas, et vous pouvez même apercevoir la célèbre maison en forme de soucoupe volante de Bob Hope, perchée à flanc de montagne, ainsi que la maison moderne en verre et poutres de Steve McQueen.
3. La reserve de Big Morongo Canyon
Située à proximité de l’autoroute 62, dans la vallée de Morongo, ces 12 545 hectares préservés sont accessibles gratuitement et offrent une multitude de possibilités de randonnées allant jusqu’à un circuit de 17,7 km à travers Big Morongo Canyon.
Notre chouchou, le Through Hike, un sentier de niveau modéré dans la réserve de Big Morongo Canyon, suit un ruisseau de saules sur 8,5 km et offre aux randonneurs un tout nouveau monde à parcourir. Véritable sanctuaire pour les plantes et les animaux indigènes, la réserve et ses nombreux sentiers sont un must pour les randonneurs et les amateurs de nature.
Une fois que vous avez atteint la fin de la randonnée, vous pouvez revenir par le même chemin – doublant ainsi votre distance et votre entraînement – ou vous faire accompagner. La diversité de la faune que les randonneurs peuvent rencontrer rend cette randonnée particulièrement mémorable : du mouflon d’Amérique au cerf mulet en passant par le lapin du désert et 240 espèces d’oiseaux (prenez une brochure au kiosque des visiteurs pour vous aider à identifier les traces d’animaux que vous pourriez rencontrer au cours de vos promenades). Terminez la journée par un pique-nique aux tables situées près du parking et de l’entrée.
4. Joshua tree national park
L’une des meilleures façons de découvrir le parc national de Joshua Tree est de faire une randonnée sur l’un de ses nombreux sentiers de randonnée. Pour ceux en quête d’une aventure sportive avec des vues panoramiques de la vallée de Coachella, dix pics montagneux s’élèvent à plus de 2 000 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi vous lancer le défi de conquérir les cinq oasis luxuriantes du parc en une seule journée.
Une douzaine de sentiers naturels plus courts peuvent être parcourus en quelques heures et offrent des vues sur les 750 espèces végétales du parc avec parfois, pour les chanceux, une rencontre avec la tortue du désert. L’une des randonnées les plus populaires est la randonnée Old Mill Hike de 3,5 km, peuplée des vestiges de l’une des nombreuses mines abandonnées par les chercheurs d’or à la fin des années 1880. Ce sentier présente les squelettes d’un moulin à vent, des voitures rouillées et des équipements utilisés autrefois pour broyer le minerai d’or.
Un autre itinéraire de randonnée renommé offre certains des points de vue les plus étonnants du parc : Keys View, perché sur la crête du Little San Bernardino. Choisissez une matinée claire ou une randonnée en début de soirée pour profiter d’un lever ou d’un coucher de soleil impressionnant, avec des vues panoramiques de la vallée en contrebas, ainsi que sur deux des plus grands sommets de Californie du Sud : le mont San Jacinto et le mont Gorgonio.
Vous pourrez distinguer les palmiers luxuriants de la réserve Thousand Palms Oasis juste en dessous de vous. Les jours les plus clairs, prenez vos jumelles pour apercevoir Mountain Signal au Mexique, à plus de 145 km de là. Depuis Keys View Road, ne manquez pas de vous arrêter au point de départ du sentier de Lost Horse Mine et de faire la randonnée modérée jusqu’à Lost Horse Mine pour découvrir l’histoire ancienne de Joshua Tree.
5. Lake cahuilla recreational area
Les randonneurs peuvent voir des vestiges de l’ancien passé de la région lors de cette excursion pittoresque dans les montagnes du sud de Santa Rosa. L’Ancien Lake Cahuilla Overlook est exactement cela : une vue panoramique de ce qui était autrefois un grand lac d’eau douce peuplé de poissons et s’étendant sur près de 160 km, du nord du Mexique à l’Indio actuel.
Les vététistes et les chevaux fréquentent également le sentier, qui s’élève à 87,7 pieds et part du Cove Oasis Trailhead à La Quinta pour un total de 4,1 km aller-retour. Pour accéder au point de vue, suivez le Cove Oasis Trailhead comme si vous preniez le sentier de La Quinta Cove jusqu’au Lake Cahuilla. Après environ 1,5 km, prenez le sentier qui coupe à gauche et monte, où vous attend le point de vue et un panorama incroyable sur le passé de Palm Springs.
6. Le sentier du tramway aerien
Le Palm Springs Aerial Tramway est le plus grand tramway rotatif du monde. Il parcourt plus de 3,5 km le long des falaises époustouflantes du Chino Canyon, transportant les passagers vers la nature vierge du Mt San Jacinto State Park. Des températures plus fraîches et des aventures en plein air, allant des promenades guidées dans la nature au camping sous les étoiles, font de l’Aerial Tramway de Palm Springs une escapade parfaite toute l’année pour tous les types de voyageurs.
Une fois arrivé à la station de montagne (2 600 mètres d’altitude), outre les restaurants, points d’observation, musée d’histoire naturelle et les deux théâtres, ce sont plus de 80 km de sentiers de randonnée qui s’offrent à vous. Comme le Long Valley Discovery Loop, un sentier facile de 1,5 km qui enveloppe les randonneurs dans les bois, les fleurs sauvages et le chant des oiseaux. Vous pouvez même construire un bonhomme de neige pendant les mois d’hiver, du ski de fond, des raquettes et plus encore !
7. Le sentier du Palm Springs Museum
Le Museum Trail de Palm Springs ne fait peut-être que 2,7 km aller-retour et moins de 304 mètres de dénivelé, mais cette randonnée difficile en montée met à l’épreuve même les explorateurs chevronnés avec sa pente raide et son sol rocheux (d’où la politique stricte d’interdiction des chiens, des vélos et des chevaux). Le sentier commence à l’arrière du parking du musée d’art de Palm Springs et s’étend sur environ 1,4 km sur le flanc des montagnes San Jacinto – avec des vues à couper le souffle sur la ville à peine 10 minutes plus tard (nous sommes sérieux quand nous disons que c’est raide !).
Le chemin se stabilise à un agréable point de repos avec des tables de pique-nique, où la beauté de Palm Springs – des palmiers aux moulins à vent en passant par les terrains de golf d’un vert éclatant – s’ouvre dans toutes les directions. Rechargez-vous en énergie après votre ascension dans l’un des nombreux restaurants et cafés qui bordent le centre-ville.
8. Thousand Palms Oasis Preserve
Ce charmant havre de paix est gratuit, mais les dons sont très appréciés. Profitez des pique-niques, des randonnées et du centre d’accueil rustique, la « Palm House ». Au nord de la vallée de Coachella, nichée au pied des collines d’Indio, la réserve de la vallée de Coachella est « le vieil Ouest » à quelques minutes de Palm Springs, Indian Wells, Rancho Mirage, Palm Desert, Indio et d’autres villes du désert.
Profitez de quelques-uns des 8093 hectares de désert sauvage, de la faune et des sentiers. Participez à l’une des randonnées guidées ou aidez à améliorer la réserve en rejoignant les intendants des sentiers. Une aide financière par le biais de votre don servira à préserver la « Palm House ».
9. La réserve de Whitewater Canyon
Situés au cœur de la San Gorgonio Wilderness Area du Bureau of Land Management, ces 1 133 hectares font partie du Wildlands Conservancy (le plus grand réseau de réserves naturelles à but non lucratif de Californie) et abritent d’innombrables espèces d’oiseaux en voie de disparition et de faune protégée. C’est l’endroit idéal pour des promenades ornithologiques et l’observation des étoiles.
D’une longueur de 5,6 km, cette randonnée modérée suit le chemin bordé de rochers qui traverse la rivière jusqu’au Pacific Crest Trail. Si vous tournez à gauche et allez vers le sud, vous atteindrez le sommet d’une crête où vous tournerez à gauche sur le Canyon Loop Trail. Prenez à nouveau à gauche une fois que vous aurez atteint la route et parcourez encore 300 mètres puis bifurquez à gauche pour rejoindre le chemin de retour vers le Visitor Center.
10. La vallée de la mort
La Vallée de la Mort est un véritable rêve de géologue avec sa myriade de formations rocheuses, sa topographie austère et ses terrains toujours changeants. Mais ces mêmes attributs procurent également un grand plaisir aux randonneurs qui cherchent à parcourir un terrain qui va des plaines plates et salées aux canyons multicolores, accidentés et profonds, le tout au sein d’un vaste parc national. Voici 3 de nos randonnées préférées pour vous aider à démarrer :
● Cratère D’Ubehebe
Après avoir contemplé le bord de ce cratère volcanique qui vous mène à 182 mètres de profondeur, la perspective de descendre dans la cuvette profonde semble intimidante. L’effort en vaut la peine lorsque vous atteignez le fond et que vous regardez les parois qui vous entourent pour voir les cendres rouges encastrées, les dépôts de cônes alluviaux et les collages de roches de grès et de conglomérat. Il est également amusant de marcher sur le sol plat de boue rose et brune. Soyez prêt à faire une bonne randonnée pour remonter.
● Canyon mosaïque
Des années de pluie charriant de la terre et du gravier ont produit des inondations exfoliantes dans tout Mosaic Canyon. Cela a donné lieu à de délicieuses vignettes de murs très polis, de superbes courbes et de rochers lisses sur lesquels il faut se frayer un chemin pendant le premier quart de mile de cette randonnée. C’est un endroit idéal pour observer la dolomite de Noonday, un magnifique calcaire riche en magnésium formé il y a 750 à 900 millions d’années lorsque la région faisait partie de l’océan Pacifique.
● Chutes de Darwin
Une route non pavée de 3,5 km bifurquant de l’autoroute vous emmène à l’embouchure d’un canyon où les rafraîchissantes chutes de Darwin coulent toute l’année dans une gorge étroite. La randonnée suit un petit ruisseau qui continue à travers le canyon en offrant de beaux saules et des buissons le long du chemin jusqu’à ce que vous atteigniez l’eau impétueuse. Une fois près de la fin, il y a un peu d’escalade sur des rochers et des pierres, ce qui est gérable mais la partie la plus difficile du voyage.
Ce n’est qu’un petit échantillon des randonnées et promenades que la Vallée de la Mort a à offrir. Il n’y a pas beaucoup de sentiers construits ou de chemins guidés et certains sentiers sont cahoteux. Chaussez vos meilleures chaussures de randonnée, munissez-vous de crème solaire, d’eau et de vêtements amples, et vous serez prêts pour une journée d’émerveillement à pied à chaque tournant.